Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

En décembre dernier, notre équipe a participé à Gamification Europe 2019 à Berlin. Une conférence organisée de main de maître par Pete Jenkins (Gamification +) et ses équipes, Kira Downer, Ella Gilchrist, Ireneusz Głuski et ​​​Vasilis Gkogkidis.

Notre challenge : animer une session de réseautage d’une heure pour permettre à un groupe pouvant aller jusqu’à 100 participants d’apprendre à se connaître autour de la construction d’un projet commun.

La préparation de notre jeu de networking 

Avant de se lancer dans la conception du jeu, nous avons ainsi identifié les irritants les plus fréquemment exprimés par les participants à des événements de networking. Nous avons, dans le jeu conçu, cherché à lever ces irritants un à un :

  • La difficulté à aller vers de nouvelles personnes pour créer le premier contact
  • Les banalités gênantes des premiers échanges
  • Le monopole de la parole par les personnes les plus extraverties
  • Les retombées business relativement limitées, même lorsque les conversations sont finalement agréables

La conception

Ensuite, nous avons créé un jeu qui devait répondre à la fois à des contraintes logistiques (de temps, d’espace, de nombre de participants) et aux objectifs recherchés dans le networking. Les participants aux événements de networking nous reportent principalement les objectifs suivants :

  • Avoir l’opportunité de me présenter et de présenter mes projets
  • Écouter les personnes ayant une expérience intéressante dans mon domaine
  • Poser des questions à ces personnes
  • Me connecter avec des personnes avec qui je peux avoir un intérêt business futurs
  • Me connecter avec des personnes qui pourraient me recruter / que je pourrais être amené.e à recruter
  • Passer un bon moment avec les autres participants

Notre jeu One Way Ticket to the Fun s’inscrit dans une thématique futuriste. Les participants sont amenés, avec leurs équipes, à identifier les compétences complémentaires et les talents exceptionnels qui caractérisent leur équipe projet. En capitalisant sur leurs forces, ils construisent ensemble un projet pour la Planète Gamma. Chaque projet est ensuite présenté sous forme de pitch à l’ensemble des participants. Ensuite, ils laissent la place au vote final qui désigne le seul et unique vainqueur de la compétition.


Les itérations 

Nous avons appliqué la méthodologie de “game design” conçue par Collock pour la création de jeux sur-mesure pour nos clients. Inspiré du “Design Thinking”, les tests y ont une place prépondérante. Nous avons réalisé 3 sessions de tests au cours des mois de conception. Le but était de soumettre le jeu à différentes populations de joueurs et recueillir leurs feedbacks. Ces tests ont été incontournables pour arriver le jour J avec une version à la cadence parfaitement maîtrisée, des instructions claires et une dynamique de jeu agréable pour tous.

Le résultat de notre jeu de networking

Collock commence l’année 2020 avec un nouveau jeu dans son catalogue pour innover dans vos événements de networking : lors de salons professionnels, de congrès, conventions et conférences ; d’événements d’entreprise ; d’événements de recrutement.

Le concept est simple : découvrir le réseautage d’une manière nouvelle, plus amusante et plus constructive. Notre jeu de networking permettra de rendre votre événement unique, et la construction de réseau plus dynamique et efficace pour les participants.