Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com
Jeu sur mesure et escape game sur-mesure

Ce mois-ci, notre équipe de game designers a été interviewée pour présenter sa méthodologie de création de jeu sur-mesure : escape game en présentiel, escape game virtuel, jeu digital, etc. Découvrez ce que Hélène, Justine, Nathanaël, Rémi C et Soufiane nous ont répondu.  

Question #1 : Avez-vous une méthodologie de création de jeu sur-mesure différente pour les jeux digitaux et ceux en présentiel ? 

Oui, la façon dont nous concevons nos jeux ou escape games digitaux est assez différente de celle pour les jeux physiques. Depuis le lancement de nos premiers formats digitaux, nous avons fait évoluer notre méthodologie de création puisque les expertises sont sensiblement différentes. Les expertises comme le Game Design, la Gamification, la compréhension des enjeux et besoins business restent les mêmes. Cependant, certains mécanismes de jeu sont différents, les outils de conception et de production diffèrent et certaines expertises sont propres à chaque format comme l’UX et l’UI, par exemple. De plus, la gestion de projet est différente comme plus de personnes sont investies dans un projet de jeu digital : développeurs, etc. 

Question #2 : Dans ce cas, pourriez-vous nous présenter la méthodologie pour les jeux en présentiel ? 

Aujourd’hui, notre processus de création consiste en 7 phases : 

1ère phase : la Découverte

Nos équipes échangent longuement avec les clients et les conseillent sur la solution gamifiée la plus adaptée pour répondre à leurs enjeux. Lors d’une ou deux réunions, visioconférences ou calls préparatoires, nous cherchons à bien cerner le besoin et les attentes de nos clients. Nous avons élaboré un questionnaire que nous utilisons pour chaque nouveau client afin de recueillir toutes les informations nécessaires : objectifs, besoins, attentes, contraintes et doutes. Nous organisons également un brainstorming pour faire émerger quelques pistes ou idées qui pourront être utilisées dans la phase de cadrage.

Après avoir bien identifié les éléments importants pour le client, nous présentons quelques références qui se rapprochent de son projet (cas d’usage, budget, enjeux, etc.) afin de le rassurer et de présenter des options qui pourraient être envisagées. Ainsi, le client peut se projeter vers des formats qui ont déjà fait leurs preuves !

2ème phase : le Cadrage

Une fois que le format sur-mesure le plus adapté est défini, nous lançons officiellement le projet lors d’une réunion de cadrage. Cette réunion permet de valider la compréhension mutuelle du projet suite à la phase de découverte :

  • Objectifs de l’entreprise

  • Enjeux et messages à transmettre

  • Profil(s) ou persona(s) des joueurs

  • Budget et contraintes

  • Format le plus adapté pour répondre aux objectifs et enjeux du projet

Une fois que ces éléments sont validés, nous passons à la chefferie de projet à mettre en place :

  • Organigramme chez le client (qui fournit le contenu et valide ?) et chez Collock (qui lead le projet ? qui contribue ?) 

  • Pilotage du projet

  • Rétroplanning et dates importantes (livraison des éléments, tests, validations intermédiaires et finale par le client,…)

Enfin, nous réfléchissons à la storyline et aux énigmes. Quand cela est nécessaire, cette partie fait l’objet d’une réunion séparée pour que les bonnes personnes y participent et que notre équipe ait le temps d’échanger en interne sur le projet et de réfléchir à des pistes créatives.

3ème phase : la Conception

Cette phase consiste en la co-construction de l’ensemble du scénario de jeu avec son univers et ses énigmes, à travers des ateliers de créativité animés par nos game designers. L’objectif est d’aboutir à une version finale du scénario de jeu, sans jamais quitter des yeux le cahier des charges et les objectifs fixés en amont. Elle est divisée en trois moments forts : la collecte d’informations, les ateliers de créativité et la création du gameplay.

  • La collecte d’informations : à ce moment-là, notre équipe collecte tous les contenus nécessaires : messages et informations clés, documents à partager, charte graphique, visuels, photos et vidéos à utiliser.
  • Les ateliers de créativité : lors de la session de créativité, notre équipe propose plusieurs ateliers ou exercices pour décider le message exact à transmettre et son format, pour réfléchir à la storyline finale du jeu et les énigmes possibles. Pour cela, nous utilisons ce que nous savons faire de mieux, le jeu, pour organiser des brainstormings ludiques et innovants. 
  • La création du gameplay : nos game designers et experts en gamification créent le jeu sur-mesure : contexte et objectifs, format et durée de jeu, plan de l’espace et scénographie, storyline et brief animateur, arbre de jeu, détail des énigmes et format du débrief, si nécessaire. Nous documentons et proposons des visuels aux clients afin qu’ils se plongent dans l’univers et découvrent mieux le jeu.

4ème phase : les Tests

Les tests représentent une étape essentielle pour vérifier en cas réel, ou presque, que le jeu que nous sommes en train de produire répond parfaitement aux attentes du client. Ces tests ont lieu tout au long de la conception, puis de la production du jeu, dans un souci de contrôle des avancées du projet. Ils nous permettent de vérifier certains éléments tels que la pertinence de l’univers et de la storyline, le timing et la dynamique du jeu ainsi que la complexité des énigmes.

5ème phase : la Production

Grâce aux tests, nous avons pu vérifier que le jeu, l’univers et les énigmes répondent bien aux besoins du clients. Une fois cette étape finie, la production des éléments du jeu sur-mesure peut débuter. C’est le moment où nous choisissons les prestataires externes si besoin (impression de visuels, scénographie, création de vidéos ou visuels, développement, etc.). De plus, nous créons tous les visuels du jeu, où nous achetons les éléments pour le jeu : module, mécanisme de jeu, application, et décor.

6ème phase : la Livraison et le Déploiement

Lorsque le jeu est produit, nous le testons une dernière fois puis nous le livrons au client. Selon les préférences, nous pouvons le déployer ou former le client à la gestion autonome du jeu. Si nous le déployons, nous formons des Game Masters et Event Masters pour le déploiement et l’animation du jeu sur-mesure afin que tout se passe bien le jour J. 

De plus, si cela est nécessaire, nous formons également le client à la mise en place du jeu et à son entretien.

7ème phase : le Post-Prestation

Une fois le déploiement fini, la dernière étape du projet est enclenchée. Nous échangeons avec le client sur le jeu, son déploiement, sa réception par les collaborateurs, etc. Nous voulons nous assurer que tout s’est bien passé et que le jeu sur-mesure réponde bien à ses attentes et objectifs. Nous envoyons un questionnaire de satisfaction et organisons une réunion ou une visio de débrief pour échanger sur les réponses du questionnaire.

Question #3 : Et, qu’est-ce qui est différent pour les jeux digitaux ?

Une grande partie de la méthodologie reste la même, surtout les phases 1 à 4. La différence est que nous concentrons notre réflexion sur les opportunités des formats digitaux et des technologies disponibles. De plus, nous présentons certains de nos jeux digitaux aux clients afin de les aider à mieux se projeter. 

À cela s’ajoutent des échanges avec la direction des systèmes d’information (DSI) pour voir s’il existe des contraintes techniques à avoir en tête (outil utilisé ou disponible, accès une web-app ou application). 

Pour le suivi de la production, nous proposons des maquettes aux clients pour qu’ils découvrent l’univers du jeu en cours de développement. 

Enfin, après le déploiement, il y a une nouvelle phase : la phase de maintenance de l’application ou de la web-app et la remontée d’éventuels bugs.

 

Question #4 : Vous mettez en avant la co-construction avec les clients, mais comment cela se passe-t-il vraiment ?

Pour nous, c’est important d’avancer avec le client tout au long du projet. Nous sommes convaincus que cela nous permet de concevoir un jeu qui correspond et plait au client. 

Pour le suivi du projet, nous utilisons Trello avec certains de nos clients où nous créons un tableau de suivi avec les différentes étapes, les dates importantes pour que chacun puisse suivre le projet. 

Pour le partage des documents, nous utilisons Google Drive ou Dropbox. Cela nous permet d’importer les visuels ou vidéos et de les partager facilement au client. De plus, cela permet de limiter le nombre de pièces-jointes dans les emails et ainsi réduire notre pollution numérique. 

Nous échangeons avec nos clients par email, en visio, ou au téléphone. Lors du déploiement, nous contactons le porteur de projet pour s’assurer que tout se passe bien. Nous pouvons également contacter l’Event Master sur place pour avoir un feedback en temps réel. 

Enfin, comme mentionné précédemment, nous organisons de nombreuses réunions et tests pour que le client puisse participer et valider les éléments du jeu et puisse suivre l’avancée du projet. Tous ces échanges nous permettent de fournir un format qui réponde bien aux attentes du client et lui plaise.