Escape game d’intégration des nouveaux collaborateurs

Gamifiez votre parcours d’intégration !

Offrir aux nouveaux employés un parcours d’intégration complet et engageant est une étape cruciale de la vie du collaborateur dans l’entreprise. Elle est pourtant trop souvent négligée : selon Gallup, « seulement 12% des salariés sont pleinement satisfaits du travail d’intégration des nouvelles recrues fait par leur entreprise. » Si cela ne suffit pas :

  • Une expérience d’intégration forte améliore la rétention des employés de 82%
  • 1 nouveau salarié sur 5 n’est pas prêt à recommander son employeur
  • Discuter du parcours d’évolution dès l’intégration améliore la satisfaction d’un facteur 3,5
  • Solliciter les retours d’expérience des nouveaux collaborateurs améliore la relation avec l’entreprise de 91%

Collock est leader du marché français des jeux et services de gamification pour entreprises. Grâce à nos experts internes et aux centaines de clients qui nous font confiance, nous avons consacré des années à renforcer notre expertise RH et à développer des solutions gamifiées à des cas d’usage spécifiques, comme l’intégration.

infographie LB integration
Accueil » Serious Game & RH » Intégration
Accueil » Serious Game & RH » Intégration

Pourquoi l’escape game d’intégration ?

Apprendre à se connaître et à travailler ensemble

Le jeu instaure un environnement moins critique et plus permissif que les réunions et ateliers traditionnels. Nécessitant que les participants collaborent pour être complétés, nos jeux et escape games d’intégration jouent parfaitement leur rôle d’icebreaker entre nouveaux collègues.

Accomplir cette mission ensemble dès les premiers jours les remplit d’un sentiment de réussite qui restera un souvenir clé tout au long de leur aventure chez vous. C’est aussi pour eux l’occasion de partager leurs craintes et ambitions quant à leur nouveau poste, rompant ainsi le sentiment d’isolement que certains peuvent vivre.

Rendre les arrivants opérationnels rapidement

Les jeux, escape games et solutions gamifiées sont d’excellents outils pour communiquer des informations critiques, complexes ou simplement barbantes (la charte interne est rarement une lecture loisir). 58% des organisations reconnaissent que leur programme d’intégration se concentre sur les processus internes et démarches administratives. Ludique, interactif et mobilisant les différentes formes d’apprentissage, le jeu est reconnu pour être particulièrement efficace dans la transmission des messages. Il peut tout aussi bien être utilisé pour tester et valider l’acquisition de connaissances et de compétences.

L’immersion est un concept clé et une préoccupation majeure de tout projet de game design. Un jeu d’intégration engage et guide vos recrues à travers leur nouvel environnement de travail : bureau, outils, organigramme, charte IT, process, etc. Vous pouvez choisir de laisser les arrivants découvrir tout cela à leur propre rythme via un parcours digital gamifié, mettre l’accent sur l’interaction via un escape game d’intégration, ou conjuguer les deux pour une expérience complète.

Fidéliser à la marque employeur

En quoi les jeux et escape games d’intégration sont de robustes outils de communication de marque ? Ils véhiculent votre identité et vos messages à chaque niveau de leur architecture :

  • Les éléments de jeu (impressions, boîtes, interface digitale, personnages, décor, etc.) peuvent tous êtres personnalisés à l’image de votre marque pour revendiquer votre cohérence organisationnelle.
  • Le gameplay peut être adapté pour refléter votre philosophie d’accueil des nouveaux employés : mécaniques de jeu, difficulté, rythme, progression, récompenses, etc.
  • Le contenu (histoire, énigmes, éléments de jeu, animation, débrief, etc.) peut être calibré pour délivrer vos messages aussi précisément et durablement que possible en accord avec la nature de votre audience.

Tout cela contribue à ce que le nouveau salarié se sente attendu, accueilli, informé, motivé et armé pour pleinement remplir ses nouvelles missions.

Escape game d’intégration : ils nous font confiance

Le groupe Carrefour a fait appel à Collock pour moderniser et dynamiser leur séminaire d’accueil des nouvelles recrues du « Graduate Program » avec un escape game d’intégration.

Nos formats de jeux et escape games d’intégration

Pourquoi choisir Collock pour votre escape game d’intégration ?

Serious Game

Double Expertise

Collock est devenu leader du marché français des jeux et services de gamification pour entreprises grâce à une équipe de passionnés du jeu sous toutes ses formes. Des Game designers aux Responsables opérations en passant par les Sales et le Marketing, nous sommes tous investis par la mission d’aider nos clients à relever leurs défis Rh et à réinventer l’expérience collaborateur.

Collaboration

Collock s’attache à répondre aux besoins des entreprises. Pour cela, tout le processus de création se fait en collaboration avec l’entreprise qui pourra en valider chaque étape.
Nos experts ont à cœur de – véritablement – comprendre ce qui rend votre entreprise unique, ce qui fait de vous un employeur comme aucun autre et comment vous souhaitez intégrer vos nouveaux talents. Nous travaillons avec vous en étroite collaboration tout au long du projet pour garantir le respect des exigences et vous remettre un jeu qui vous ressemble.

collaboration
Valise Collock

Tranquilité

Nous nous occupons du transport, de l’installation, de l’animation et du rangement du jeu. Tous nos jeux et escape games sont 100% transportables pour pouvoir être déployés partout en France et en Europe de l’Ouest, dans vos bureaux ou sur le lieu de votre événement.

Personnalisation

Nous vous proposons divers degrés de personnalisation : jeu 100% sur-mesure, jeux personnalisés, jeux clé-en-main, parcours digitaux, etc. Nous vous accompagnons quelle que soit votre ambition !

Escape game sur-mesure de sensibilisation

12 étapes pour structurer son parcours d’intégration

 

  • Avant l’arrivée du nouveau collaborateur

1. Annoncer l’arrivée en interne pour qu’il soit proprement accueilli
2. Finaliser l’administratif pour ne pas polluer ses premiers jours
3. Préparer son matériel (bureau, fournitures, badge, etc.) pour qu’il soit opérationnel
4. Désigner un.e parrain / marraine pour le rassurer

  • Le 1er jour

5. Lui réserver un moment d’accueil
6. Organiser le déjeuner pour éliminer le stress du premier repas
7. Lui fournir un livret d’accueil pour lui donner des repères
8. Lui préparer des tâches concrètes et simples pour qu’il se sente utile
9. Récolter ses impressions à chaud pour qu’il se sente écouté et rapidement corriger ce qui doit l’être

  • Le 1er mois

10. Suivre sa progression de près pour prévenir tout risque de décrochage
11. Solliciter un rapport d’étonnement pour l’amélioration continue du dispositif
12. Lui organiser des journées « vis ma vie » pour enrichir sa connaissance de l’activité de l’entreprise et briser la glace avec ses nouveaux collègues

Jeux d’intégration : idées à mettre en place

  • Un « Qui est-ce ? » personnalisé avec les employés de l’entreprise pour découvrir l’ensemble des membres de l’entreprise, leur équipe et leurs responsabilités tout en mémorisant à la fois visages et prénoms ; de quoi rendre un premier contact moins intimidant.
  • Un escape game de team building sur les premiers jours entre nouveaux pour créer un « effet promotion » et faire une pause informelle et divertissante dans un programme qui est parfois chargé.
  • Un « Monopoly » personnalisé en accord avec l’histoire, les valeurs et les process de l’entreprise pour acculturer et, éventuellement, observer le comportement et les soft skills des nouveaux venus.
  • Une chasse au trésor à travers les locaux : déchiffrer le code d’accès au stock, récupérer un jeton auprès du responsable IT, marquer sur une carte les éléments liés à la sécurité (sorties de secours, extincteurs, défibrillateur automatique externe, etc.)…
  • Un « Bingo » des modules de formation complétées, des expressions les plus utilisées, des événements de la vie d’équipe, etc. avec des lots et goodies à la clé.

Le parcours d’intégration chez Collock

Chez Collock, nous faisons tout notre possible pour accueillir nos nouveaux collègues le mieux possible et mettons à jour notre parcours d’intégration au moins une fois par an. Quand un nouveau Collockien passe la porte du bureau le premier jour, il est accueilli par son.sa manager qui lui propose thé / café et viennoiseries, lui remet son matériel et le présente officiellement au reste de l’équipe. L’arrivant a ensuite le reste de la matinée pour s’installer à un poste et commencer à prendre ses marques. A midi, il part chercher à manger avec son.sa manager pour découvrir les alentours du bureau et y revient pour déjeuner avec tout le monde. Ce premier repas est offert par Collock.

Il reçoit ensuite un petit guide avec l’ensemble des informations nécessaires pour démarrer notre jeu digital d’intégration. Il s’agit d’un parcours gamifié structuré en chapitres qui sont débloqués en complétant des séries d’énigmes, défis et quiz. Il y découvre :

  • Nos outils : gestion de la paie, messagerie instantanée, drive, etc.
  • L’environnement de travail : interrupteur chauffage, accès au stock, règles de la cuisine, etc.
  • Les process : demander un congé, réserver une salle, soumettre une note de frais, etc.
  • Les membres de l’équipe : leurs métiers, leurs passions, des anecdotes personnelles, etc.

Il est impossible de compléter les chapitres sans bouger de son ordinateur : certaines solutions sont à retrouver directement dans le bureau et d’autres nécessitent d’aller glaner des indices auprès des collègues. Son.sa manager peut en permanence consulter sa progression pour s’assurer que tous les éléments ont bien été abordés mais aussi pour l’aider en cas de blocage.

Nous sommes particulièrement fiers de ce format qui permet au nouveau salarié de :

  • Progresser à son rythme, en autonomie et sans peur de l’échec
  • D’avoir une raison d’aller à la rencontre de ses nouveaux collègues
  • De se familiariser en douceur et avec humour à son nouvel environnement de travail

1 mois après son arrivée, tout nouveau salarié est invité par son manager à soumettre son rapport d’étonnement, qui se fait généralement autour d’un déjeuner / café en extérieur pour aider à libérer la parole.

Nos autres ressources sur l’intégration

Découvrez également comment Collock peut vous aider dans :

Le recrutement

La formation

La sensibilisation

La conduite du changement

Nos références en Escape Game d’Intégration et Jeux d’onboarding