Petit icebreaker éditorial avant d’entrer dans le cœur du sujet : laquelle de ces 3 informations est fausse ?
- L’icebreaker est un outil efficace pour l’intégration des nouveaux collaborateurs
- Les icebreakers ont l’avantage de ne pas demander de préparation
- Nous faisons tous inconsciemment des icebreakers au quotidien
La réponse en bas de page.
Il n’est pas forcément facile de lancer une réunion, un séminaire ou d’intégrer un nouveau talent. L’icebreaker est l’outil efficace et ludique pour mettre en confiance vos participants. Besoin d’en savoir plus sur le concept d’icebreaker ? Découvrez pourquoi il est nécessaire de briser la glace pour souder vos équipes.
Nos experts en gamification se sont concertés pour vous proposer notre top 7 des idées d’icebreakers !
-
Idée icebreaker n°1 : Chacun son histoire
C’est l’icebreaker favori de notre parcours d’intégration ! Nos nouveaux collaborateurs reçoivent la liste des membres de l’équipe accompagnée du même nombre d’anecdotes. Le but : la recrue a une semaine pour aller à la rencontre de ses nouveaux collègues et leur associer la bonne anecdote.
Contexte : intégration / séminaire
Temps : 30 minutes à 2 heures, peut être étalé sur une journée ou une semaine
Format : en ligne ou présentiel
Nombre de participants : de 3 à 15 personnes
-
Idée icebreaker n°2 : Le Loup solidaire
Chacun des participants inscrit sur un bout de papier (ou sur un tableau blanc anonyme si l’événement est digital) un animal qui le représente accompagné de sa qualité phare. Les participants s’observent et se questionnent ensuite pour essayer d’associer chaque nouveau collaborateur à son animal et sa qualité. Débriefez à la fin pour collecter les réponses et achever la réunion avec le sourire !
Contexte : réunion
Temps : 10 minutes (5min pour récolter les papiers, 5 pour donner les réponses en fin de réunion)
Format : en ligne ou présentiel
Nombre de participants : de 3 à 10 personnes
-
Idée icebreaker n°3 : La météo du jour
Un classique dans les icebreakers pour prendre la température de l’équipe avant de commencer votre événement. A tour de rôle, chacun reprend le vocabulaire de la météo pour décrire son humeur, le contenu de sa journée ou les enjeux de sa semaine. Ainsi, même avec un ciel nuageux et maussade dans la matinée, les éclaircies de l’après-midi annoncent une soirée avec un ciel dégagé. Vous pouvez d’ailleurs conclure le tour de table en rappelant l’éphéméride du jour ou les anniversaires passés depuis la dernière fois.
Contexte : réunion, atelier de suivi
Temps : 10 minutes
Format : présentiel ou en ligne
Nombre de participants : de 2 à 15 personnes
-
Idée icebreaker n°4 : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
A tour de rôle, invitez les participants à imaginer leur super pouvoir, ou quel super-héros ils seraient. Demandez-leur d’expliquer leurs choix. Notez que l’analyse des réponses peut en dire long sur les personnalités de chacun : celui qui veut voler peut rechercher la liberté, celui qui lance des rayons lasers a peut-être besoin d’exprimer un mécontentement, alors que celui qui peut lire dans les pensées recherche de la transparence au sein du groupe.
Contexte : réunion, ou tout événement
Temps : 10 minutes
Format : présentiel ou en ligne
Nombre de participants : de 2 à 10 personnes
-
Idée icebreaker n°5 : Rentre dans le cercle
Sans doute le plus impactant de notre top 7 des idées d’icebreakers. Placez les participants en ligne et désignez un cercle de « points communs » à deux mètres devant eux. Lancez une série de questions, les participants qui se sentent concernés doivent se diriger dans le cercle, prennent un temps pour se regarder et rejoignent la ligne pour la prochaine question. Cela permet très rapidement de voir ceux qui partagent des points communs. Les questions peuvent être assez larges « Qui a des frères et sœurs ?» ou plus engageantes « Qui a besoin de reconnaissance dans son travail ? ».
Contexte : séminaire, parcours d’intégration
Temps : 45 min
Format : présentiel, besoin d’être debout
Nombre de participants : de 5 à 50 personnes (voire plus)
-
Idée icebreaker n°6 : Un mot, pas plus !
Idéal pour introduire un sujet et connaître la perception de chacun sur celui-ci. Demandez aux participants de décrire le sujet de la réunion, le thème ou l’étude en un seul mot. Vous pouvez également répéter l’expérience en fin de réunion et/ou de projet pour voir si la vision des participants a changé.
Contexte : réunion, parcours d’intégration
Temps : 5 à 10 minutes
Format : présentiel ou distanciel
Nombre de participants : de 2 à 15 personnes
-
La playlist d’équipe
Tout le monde aime écouter de la musique. C’est d’ailleurs un mini- icebreaker au quotidien : « Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ? ». Créez une playlist en ligne et demandez aux collaborateurs d’y ajouter une ou deux chansons. Lorsque vous aurez des moments informels ou si vous pouvez travailler en musique, votre sélection est déjà prête et fidèle à l’identité du groupe !
Contexte : parcours d’intégration, kick-off
Temps : 5 minutes
Format : distanciel ou présentiel
Nombre de participants : de 2 à 50 personnes (voire plus)
Avec ces idées d’icebreakers, vous pouvez désormais lancer vos événements de groupe avec le sourire. Osez briser la glace ! *Jeux testés et approuvés par l’équipe Collock*
Vous êtes encore en quête d’idées pour briser la glace ? Découvrez également notre catalogue de scénarios !
Réponse de l’icebreaker en début d’article :
La réponse fausse est : “Les icebreakers ont l’avantage de ne pas demander de préparation”.
Vous l’aurez compris, les icebreakers sont efficaces lorsqu’ils sont préparés avec un objectif défini en amont.