Un petit quiz ?
Année de création
2015
Nombre de jeux créés
200, dont 15 pour notre catalogue clés-en-main
Nombre de collaborateurs
22
La genèse de Collock
Clément et Anna découvre l’escape game en 2011 à Budapest, au moment où le concept voit le jour en Europe. Alors que le 1er escape game vient d’ouvrir ses portes quelques jours plus tôt, le concept est encore flou. On parle de jeu, d’un concept nouveau et sympa à faire entre amis : il ne leur en faut pas plus pour accepter d’être enfermés dans la cave d’un fameux « ruin bar » de Budapest.
59 minutes et 40 secondes plus tard, ils sortent de la pièce. Survoltés, ils s’émerveillent d’avoir réussi à connecter les informations, d’avoir fait le tri entre l’utile et l’inutile, d’avoir trouvé des solutions alternatives lorsqu’ils semblaient bloqués… Et font le lien avec leur environnement professionnel, et en quoi ce jeu pourrait plaire dans leurs équipes composées de personnes de tous âges, aux compétences hétérogènes, aux personnalités et aux envies très variées.
Enfin une activité originale, qui pourrait fédérer et plaire à tout le monde !
Collock est créée 3 ans plus tard, en 2015, avec Aline qui a rejoint l’aventure, bientôt suivie par Maxime, pour développer une vision unique du jeu pour les entreprises.
Les éléments de l’escape game qui représentent une forte analogie avec le monde du travail sont gardés et adaptés (la communication, le travail en équipe, la complémentarité des compétences, la gestion du temps, l’orientation objectif) pour répondre aux besoins des entreprises : team building, recrutement, sensibilisation, formation, intégration, conduite du changement…
Pour plus de flexibilité, Collock invente un modèle nomade de l’escape game : amener le jeu dans les bureaux ou encore les lieux de séminaire ! Se met en place alors une logistique bien rodée pour limiter au maximum les contraintes pour le client : conception, installation, animation du jeu, rangement… Collock monte son expertise sur l’ensemble de la chaîne.
A partir de là, Collock développe des formats variés aux demandes de ses clients et des usages des entreprises : des jeux en kit, des jeux de société, des jeux digitaux, des jeux immersifs… Chaque projet devient unique et élargit le rayon des possibles !
Collock c’est déjà plus de…
Événements
Joueurs ravis
Clients
L'équipe Collock
Les directeurs
(Po po poooh !)
Clément
Co-Fondateur - CEO
- Gamification 90%
- Missions impossibles 90%
Noémie
Head of Operations
L'équipe Commerciale
Prête à vous enchanter !
Bubiana
Business Developer
Malik
Business Developer
Noémie
Responsable Marketing
- Gryffondor 100%
- Main verte 51%
L'équipe Opérations
Rémi
Chef de projet Gamification
- Team Barbu 87%
- Chef en cuisson des pâtes 50%
Soufiane
Chef de projet Gamification
- Entre Kung-Fu et Kung-Souf 50%
- Assez cool, cool, trop cool 100%
Hélèna
Cheffe de projet événementiel
- Rocket League Master 58%
- Music addict 100%
Louisa
Graphiste
- Experte en orthographe 95%
- Café en perfusion 70%
L'équipe Bordeaux & Sud-Ouest
Et même chez Collock c'est la guerre chocolatine / pain au chocolat
Antoine
Dirigeant Collock Sud-Ouest
- Chocolatines dans une poche 100%
- Mario Kart Master 90%
Louis
Responsable Commercial
- Chocolatines dans l'autre poche 100%
- Candidat à la Team Barbu 84%
Manon
Cheffe de projet Gamification
- Gavé addict aux jeux 100%
- Reine de patience 20%
Depuis 2015
Création de Collock et 1er jeu
Casse à Dallas, un escape game sur l’univers du Texas
4 Nouveaux jeux
Sacré Graal, Les Bijoux de Mamie et la Flamme d’Hercule étoffent notre catalogue d’escape games traditionnels.
Opération Nameles est notre 1er escape game géant, pouvant faire jouer 320 personnes en simultané !
Arrivée à Lyon et Inside Box
Nous ouvrons un bureau à Lyon et créons l’Inside Box, notre 1er jeu en kit et personnalisable !
Jeux à messages
Outre la création d’un 2ème escape game géant, l’Odyssée de l’Escape, nous commençons à créer des jeux porteurs de messages de sensibilisation, avec Out of the Box, sur le thème du handicap au travail.
Sous le signe du "3"
3 nouveaux bureaux (Bordeaux, Lille et Budapest)
3 nouveaux jeux au catalogue : L’Opération Major, un escape game en kit, et deux jeux de sensbilisation, au sexisme et au tri des déchêts.
Nous participons également au Salon de l’Agriculture avec l’Odyssée Végétale, un escape game sur-mesure pour présenter les métiers de la filière agricole, qui reçoit un prix pour sa pédagogie.
Digitalisation
La pandémie frappe et Collock accélère un nouveau produit alors déjà en développement : Treasure Hunt, notre premier jeu digital, un vrai succès pour organiser des team building à distance !
Il est rapidement suivi d’Error 1960 et de 2 jeux de sensibilisation également en digital, sur le burn-out et sur la réunionite.
Développement
Collock passe un cap symbolique avec une création sur-mesure pour 100 000 pour La Poste !
La catalogue de jeux de sensibilisation est complété avec un jeu sur la cybersécurité.
Engagement
Collock se réinvente après le départ de 2 des 4 associés pour de nouvelles aventures. L’emphase est mise sur l’innovation et la volonté d’avoir un impact positif et concret sur le bien-être en entreprise !