Escape Game de Recrutement

Recrutez avec un jeu !

L’escape game de recrutement est une mise en situation ludique qui fonctionne comme une brique complémentaire dans le processus de recrutement. Avec un jeu de recrutement, vous mettez en lumière les soft skills des candidats tout en leur offrant une expérience originale et marquante.

Escape game de recrutement
Accueil » Serious Game & RH » Escape Game de Recrutement
Accueil » Serious Game & RH » Escape Game de Recrutement

Contexte d’un Escape Game de Recrutement

Dans une approche d’assessment center, l’escape game de recrutement est un des outils qui donne aux recruteurs et aux managers une vision des soft skills du candidat. Selon les critères de recrutement pour le poste, d’autres exercices sont proposés (entretiens RH, entretiens opérationnels, tests de langues, tests techniques, tests de logique, questionnaires de personnalité,…). La gamification du recrutement permet aux recruteurs de voir plus facilement et en situation les soft skills des candidats. Le jeu n’a pas vocation à remplacer le processus de recrutement existant. C’est justement la complémentarité des approches qui fera la force du processus de recrutement. En combinant l’entretien individuel, une étude de cas, un questionnaire de personnalité ou des tests psychotechniques, le recrutement offre une meilleure vision et compréhension des candidats et de leurs compétences.

Collock a donc créé un référentiel des compétences observables lors d’un escape game. Les compétences sont associées à des énigmes et des situations de jeu qui permettent aux recruteurs d’évaluer les candidats selon leurs critères et besoins. 

Caractéristiques de l’escape game de recrutement

Format  sur-mesure .
À partir de 4 candidats
De 30min à 1h par session

Les étapes de l'escape game de recrutement

Étape 1

Situation

La mise en situation permet de capitaliser sur l’expertise Collock. Nous mêlons le Game Design (de la conception à la production) et l’expertise RH.

Étape 2

Observation

Observer des comportements permet de réduire les biais d’évaluation. Ce n’est ni une opinion, ni un préjugé. Un comportement est factuel, manifeste et observable

Étape 3

Compétence

Positionner l’observateur dans une posture de décisionnaire où il doit émettre un avis de recrutement sur des compétences maîtrisées ou non maîtrisées

Étape 4

Évaluation

aleur forte de Collock dans l’Escape Game pour recruter : garder une approche entière de l’individu et une approche centrée sur l’humain afin de ne pas tout mécaniser.

Étape 5

Recrutement

L’objectif du jeu de recrutement est de savoir si on recrute cette personne ou non. Le jeu est un véritable outil et non un gadget. Notre méthodologie et approche nous permettent de sélectionner des profils.

Ce qui vous plaira dans l’Escape Game de recrutement

La personnalisation

Parce que vous êtes le recruteur, Collock s’adapte à votre besoin, à l’image et aux valeurs de votre entreprise, aux compétences et qualités recherchées chez vos candidats… Nous apportons notre expertise en assessment RH et game-design pour concevoir les énigmes et le scénario qui mettront en lumière ce que vous recherchez. 

Son originalité

Participer à un escape game de recrutement est une expérience souvent inattendue pour les candidats, mais aussi pour les recruteurs. C’est une activité humaine qui complète le process de recrutement avec une approche légère et ludique. Collock propose des scénarios adaptés et originaux qui rendront ce moment unique et marquant.

Sa bienveillance

Les escape game Collock sont basés sur l’éthique et la bienveillance. Pas de piège : le jeu est honnête et ne met pas les candidats en compétition mais en équipe. Ils avancent ensemble en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

Notre méthodologie

Dès le début, la conception du jeu se fait en collaboration avec vous. A partir de l’identification des besoins clients, nous créons un jeu sur-mesure et une grille d’évaluation pour les observateurs. Vous validez le format et le scénario au fur et à mesure de la conception et production. Le jour J, nous déployons une équipe pour installer et animer le jeu.

Réponse à un double changement de paradigme 

> Inversement du paradigme de la décision de recrutement. Ce n’est plus le recruteur qui choisit un candidat, mais un candidat qui décide de l’entreprise qu’il souhaite rejoindre ou non. 

> Recrutement sur des soft skills. Les nouvelles méthodes de travail impliquent un travail en équipe et agile, de moins en moins basé sur des compétences dures et purement techniques. Les soft skills sont de plus importantes et essentielles.

Pourquoi l’escape game de recrutement peut être la réponse ? 

Analogies avec l’univers professionnel

La conception de l’Escape Game de Recrutement intègre la création d’un univers immersif dans lequel des parallèles sont établis avec des situations réelles du poste.

Suppression des biais de représentation

Les candidats sont inégaux en termes de préparation reçue aux exercices classiques des entretiens, ce qui introduit une forme d’injustice dans le processus. Dans le jeu, pas de préparation nécessaire, c’est même impossible.

Transparence du comportement

Dans un jeu immersif, les filtres disparaissent au profit d’une attitude authentique des candidats. Ils nous le confient eux-mêmes à l’issue de la session de jeu : « Au bout de quelques minutes, on oublie qu’on est évalué, on est pris dans le jeu. »

Évaluation par la mise en action

Si certaines compétences, et notamment les soft skills, sont exprimées par le candidat de manière « déclarative » lors d’un entretien, il est difficile de les voir à l’œuvre. L’Escape Game de Recrutement est conçu de manière à provoquer l’expression des soft skills recherchées par le recruteur.

Grandes compétences observables dans le jeu

Organisation et méthode

Travail d’équipe

Créativité

Communication

Résilience

Delivery et orientation résultat

Découvrez également comment Collock peut vous aider dans :

La conduite du changement

La formation

La sensibilisation

L’intégration

Ils nous ont fait confiance pour l’Escape Game de Recrutement