Paris +33 (0)1 76 50 33 66 // Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 contact@collock.com

Serious Game

[wp_seo_breadcrumb]
Accueil » Serious Game

Collock conçoit des serious games clés en main, personnalisables et sur-mesure pour les besoins RH des clients : recrutement, intégration, sensibilisation, formation, conduite du changement. Collock se déplace partout et assure l’animation de vos team building à Paris, à Lyon, à Lille et toute la France.
Contactez-nous !

Collock vous propose de découvrir ses expériences en serious game :

SERIOUS GAME CLES-EN-MAIN

Collock intègre le jeu aux sessions de formation, de recrutement, d’intégration de nouveaux collaborateurs et conduite du changement. Nous proposons aux entreprises un Serious Game clés en main personnalisable ou des jeux sur-mesure dédiés aux besoins spécifiques. 

QU’EST-CE QU’UN SERIOUS GAME ?

Un « serious game » en anglais (ou « jeu sérieux » en français) désigne un jeu qui a un but principal autre que le divertissement. Alors, à quoi reconnaît-on un serious game ?

Un serious game est un jeu

Aussi banal que cette affirmation puisse paraître, la définition qui se cache derrière n’est pas si triviale. Avez-vous déjà essayé de donner une définition au jeu ? Pas si simple ! Beaucoup se sont déjà penchés sur la question, il n’existe pourtant pas de définition unique du jeu qui ferait l’unanimité. Cinq caractéristiques émergent néanmoins. On reconnaît un jeu en ce sens qu’il a les 5 traits suivants – que l’on retrouve ainsi dans les serious games :

  1. Le jeu est orienté vers un objectif
  2. Le jeu est régi par des règles de jeu
  3. Le jeu intègre un système de récompenses et/ou de malus (“feedback”)
  4. Le jeu comprend souvent une dimension de compétition
  5. La participation au jeu se fait sur la base du volontariat, on ne peut pas forcer quelqu’un à jouer

 

Un serious game est sérieux

On a l’habitude de considérer le jeu comme un loisir, une source de divertissement. Et si le jeu pouvait avoir un objectif au-delà du simple divertissement ? C’est toute la raison d’être des serious games. Ces jeux sérieux s’appuient sur ce que les jeux ont d’engageant, de motivant et d’entraînant pour mettre ces forces au profit d’enjeux sérieux tels que l’apprentissage, la formation ou la sensibilisation. Aussi, les serious games ont généralement une forte composante digitale, et prennent la forme de simulations informatiques permettant de s’entraîner, d’apprendre, de montrer ses compétences dans un cadre immersif proche du réel… et de se tromper ! L’échec, on le sait, est un puissant levier d’apprentissage. Quand il s’agit de domaines aussi sensibles que la santé, mieux vaut se tromper sur une simulation d’intervention chirurgicale de serious game que dans le bloc opératoire du monde réel.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES APPLICATIONS DES JEUX SERIEUX ?

Les domaines d’applications du jeu au-delà du divertissement sont les plus divers. Voici quelques exemples pour illustrer quelques utilisations possibles des serious games.

  • Le jeu dans l’éducation

    Le jeu chez les jeunes adolescents a bien souvent été stigmatisé. L’image du jeune accro aux jeux vidéo a donné une place négative au jeu auprès de ce public. Or si cette audience est aussi captive, c’est parce qu’elle est sensible à ce qui fait l’attrait du jeu : l’immersion dans un univers, la poursuite d’une mission, la maîtrise croissante des outils qui permet d’avancer dans sa quête, et bien souvent, une dimension sociale et de compétition qui les lie aux autres joueurs. Et si toute cette énergie et tout cet engagement étaient tournés au profit non pas du seul divertissement, mais prioritairement à l’apprentissage ? C’est ce que tentent de faire les enseignants qui utilisent le jeu dans le cadre de leurs cours. Et les concepteurs de serious games pour l’éducation !

     

    Le jeu pour la formation en entreprise

    De la même manière que pour l’éducation des jeunes, le serious game est un puissant outil pour la formation des adultes, y compris en entreprise. Non, jeu et entreprise ne sont ni antinomiques, ni incompatibles, bien au contraire ! 

    Dans les serious games, l’apprenant devient acteur de son apprentissage. Son intérêt reste éveillé et il est imprégné des messages et des contenus de manière plus efficace que lors d’une présentation en plénière. Le jeu dédié à un sujet sérieux permet de simuler l’expérience pour faire ainsi le lien entre la théorie et sa mise en pratique.

    Les plateformes de e-learning cherchent aujourd’hui à rendre leurs plateformes plus engageantes, et la formation plus efficace en utilisant la gamification de leurs plateformes. Sous forme de serious game, ou en rendant les parcours plus ludiques, elles puisent dans le jeu et ses mécaniques pour améliorer le parcours d’apprentissage de leurs utilisateurs.

     

    Le jeu dans le secteur médical

    Le domaine de la santé est particulièrement pertinent pour les serious games puisque ceux-ci permettent, par exemple, de mettre en pratique les acquis en médecine. Et le tout, sans prendre de risques sur de réels patients. Pulse est un exemple de serious game permettant des simulations 3D dans l’univers hospitalier dans le but de former les professionnels de la médecine.

    La simulation dans le serious game n’est pas le seul moyen de mettre le jeu au service de la santé. La recherche médicale a également profité du pouvoir de la gamification. Foldit en est devenu est fameux exemple. Cette plateforme en ligne soumet des énigmes à résoudre pour adresser des questions scientifiques qui n’ont pas trouvé de réponses et qui appelle à l’intelligence humaine. Résultat : 3 semaines après son lancement en 2008, un problème scientifique a été levé après 10 ans de recherche infructueuse ! La plateforme permet de capitaliser sur l’intelligence collective de la communauté scientifique. Cela aide donc à faire avancer la recherche sur les sujets et pathologies les plus complexes. Un bel exemple pour illustrer le pouvoir du serious game et de la gamification dans la santé.

 

  • Le jeu pour renforcer la sensibilisation

    Les enjeux autour de la sensibilisation sont multiples. En entreprise, on souhaite sensibiliser les collaborateurs à la transformation digitale et l’innovation ; à la sécurité et la prévention des risques en entreprise ; au handicap au travail ; au sexisme ; au tri des déchets ou encore à l’économie d’énergie. Auprès du grand public, on déploie des campagnes de sensibilisation pour favoriser une alimentation saine et l’activité physique. On souhaite également encourager les actions en faveur d’un développement durable ; pour lutter contre des problèmes liés aux guerres, à la pauvreté, aux inégalités dans le monde. 

    Le défi est double : les campagnes de sensibilisation doivent diffuser des messages de manière efficace pour en favoriser la mémorisation, mais pas seulement. Pour être efficaces, elles doivent avoir un impact positif sur le comportement du public adresser. Quoi de plus efficace pour changer les comportements que de vivre les situations, et appliquer les bons comportements dans le cadre d’un serious game ? La gamification des actions de sensibilisation s’avère particulièrement efficace, notamment en comparaison des approches traditionnelles.

     

    Le jeu pour le recrutement

    Le serious game est un outil très efficace pour l’évaluation de candidats au cours d’un processus de recrutement. La mise en situation à travers des simulations informatiques permet de tester des connaissances et des compétences. L’Oréal (Brandstorm) et Danone (Trust) ont par exemple déjà déployé des serious games en ligne pour la détection des talents. Mais un jeu en équipe grandeur nature peut être aussi très révélateur des “soft skills” des candidats, particulièrement difficile à cerner dans le cadre d’un entretien classique. En effet, un jeu permet de tester des qualités comportementales telles que l’écoute, la bonne communication, l’esprit d’équipe, la gestion du stress et des délais…
    En même que l’évaluation, un serious game est un moyen de soigner l’image de l’entreprise et sa marque employeur.

    NOS REFERENCES EN JEUX SERIEUX

    Des escape games légers, facilement déployables, à forte composante digitale. Ces activités de team building peuvent accueillir de 5 à plus de 200 personnes en simultané, réparties en équipes de 4 à 6 personnes. Jeux animés par des acteurs professionnels. A déployer sur le lieu de votre choix.

    COMMENT CONCEVOIR SON SERIOUS GAME

    L’utilisation des serious games et de la gamification est en plein essor, et pas seulement dans la communication grand public. De nombreuses entreprises ont pris conscience du pouvoir du jeu pour engager leurs collaborateurs, pour mieux les former, pour améliorer le bien-être en entreprise mais aussi la performance individuelle et collective des collaborateurs. 

    Comment s’y prennent-elles ? Car être convaincu du pouvoir du serious game pour son enjeu spécifique ne suffit pas : il faut trouver les bons experts pour le concevoir. Les problématiques des entreprises sont souvent spécifiques. La conception du serious game ne peut se passer de la fine connaissance qu’elles ont de leur secteur, leur métier, leur ADN, leurs valeurs, leurs enjeux et leurs collaborateurs. Il faut donc un référence voire une équipe dédiée au projet de serious game au sein de l’entreprise. D’un autre côté, elles ne sont pas spécialistes de la conception de jeu. Alors le meilleur moyen de concevoir le serious game adapté à leurs besoins est de s’adosser à un spécialiste de la gamification dans une logique de co-construction.

    Les concepteurs de serious games doivent créer tous les éléments d’un jeu sur-mesure : storyline, gameplay, game design, décor physique ou développement informatique. Cette conception de serious game doit doser habilement dimensions ludique et pédagogique pour atteindre l’objectif recherché. Les meilleurs experts de la gamification en entreprise sont ceux qui connaissent et comprennent les enjeux business et RH des entreprises autant qu’ils maîtrisent les outils du game design. Ainsi le jeu se mettra pleinement au service des objectifs business recherchés : former les commerciaux aux techniques de vente et au management ; donner les bases des outils de gestion d’entreprise ; sensibiliser aux valeurs et à la stratégie de l’entreprise ; accompagner le changement ; attirer et retenir les meilleurs talents ; ou encore beaucoup d’autres.

    Les Bénéfices Collock

    double expertise

    Collock apporte une double expertise, à la fois dans le domaine du game design (de la conception à la production), et dans la compréhension et la connaissances des enjeux business et RH.

    Collaboration

    Collock s’attache à répondre aux besoins des entreprises. Pour cela, tout le processus de création se fait en collaboration avec l’entreprise qui pourra en valider chaque étape.

    mobilité

    L’offre Collock est 100% nomade. Chaque jeu est installé directement dans l’entreprise ou sur le lieu de l’événement, et nous déployons une équipe pour l’animer.

    personnalisation

    Les jeux Collock ont divers degrés de personnalisation pour s’adapter à la demande de l’entreprise, du jeu clé en main au jeu sur-mesure. Rendez l’expérience escape game encore plus unique avec un jeu à votre image.

    Quelques références en serious game