Escape game « Cybersécurité »

Sensibilisez vos employés aux risques de cybersécurité !

Notre escape game « Cybersécurité » vous plonge dans 4 histoires vraies de cyberattaques ! Que s’est-il passé ? Auriez-vous repéré ces tentatives d’attaque ? Comment réagir si vous les rencontrez ? Notre atelier ludique de sensibilisation ne manquera pas de marquer les esprits !

Cet atelier gamifié de sensibilisation confronte vos employés à des situations très concrètes de cybermenaces, dans un cadre à la fois pédagogique et divertissant. La session de jeu est suivie d’un approfondissement animé par un ancien membre de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI). Il reviendra sur ces histoires et partagera ses connaissances avec vos participants.

Jeu de sensibilisation à la cybersécurité
Accueil » Projects » Scenario » Scénario Sensibilisation » Jeu de sensibilisation à la Cybersécurité
Accueil » Projects » Scenario » Scénario Sensibilisation » Jeu de sensibilisation à la Cybersécurité

Quelques illustrations de l’un de nos jeux digitaux

Caractéristiques du jeu

Débrief avec un expert
Digital
Personnalisable

min sous chrono + débrief (~30 min)

Les cyber-menaces se généralisent

Si vous êtes sur cette page, vous êtes certainement déjà conscients de l’enjeu que représente la cybersécurité pour les entreprises. Au cas où, faisons un bref rappel en chiffres.

D’après un rapport de l’Assemblée Nationale, « les cybermenaces ont augmenté de 400 % depuis le début de la crise sanitaire en France. En effet, 50% des entreprises déclarent avoir constaté une augmentation significative des attaques suite à la généralisation du télétravail. »

Selon le Baromètre 2021 du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), « 58% des cyber-attaques ont eu des conséquences avérées sur le business, avec des perturbations sur la production dans 27% des cas. »

Jouez le jeu des hackers !

Pour engager le collectif à relever ce défi inédit, la première étape est de sensibiliser : « 70% ont mené des campagnes de sensibilisation aux risques liés au télétravail pour beaucoup de salariés. ». Mais comment s’assurer de faire mouche ? De ne pas tomber dans le déjà-vu ? De délivrer les bons messages et les bonnes pratiques ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons co-créé avec un ancien membre de l’ANSSI notre escape game de sensibilisation aux risques et bonnes pratiques de sécurité informatique, sobrement nommé « Cybersécurité ». Le jeu plonge vos participants dans 4 situations inspirées de faits réels vécus par l’expert. Confrontées à des tentatives de phishing, d’usurpation d’identité ou de récupération d’identifiants, les équipes résolvent défis et énigmes pour apprendre à repérer les événements à risque et à adopter les bons réflexes à adopter.

Notre expert partenaire anime le debrief à l’issue du jeu, invite les participants à discuter des situations rencontrées et répond à leurs questions.

Scénarios escape game Collock

Le jeu, vraiment efficace pour sensibiliser à la cybersécurité ?

  • Le format interactif et concentré (1h30), associé au contenu exclusif co-conçu avec l’expert, propose à vos employés une expérience inédite, fraîche et ludique.
  • Le jeu adopte le point de vue de l’employé. Le lien direct entre les messages de sécurité informatique et l’environnement de travail du participant favorisent son implication.
  • Le jeu mobilise les différentes formes d’apprentissage et de mémorisation des informations, répétées et synthétisées pendant le debrief.
  • Le jeu est une brique autonome qui s’intègre facilement à tout dispositif de cybersécurité déjà en place.
  • L’escape game demande aux joueurs de collaborer pour réussir et constitue une opportunité de renforcer les liens entre les équipes à la manière d’un team building.
  • Le jeu redonne sa place à l’humain. Il met l’accent sur le bon comportement à adopter envers les employés qui n’ont pas réussi à repérer ou prévenir une menace ; tout en insistant sur l’importance de la responsabilité individuelle dans ce défi collectif.

La crise RH, l’autre menace des SSI

D’après l’Etat de la cybersécurité en 2022 réalisé par Splunk :

  • « 30 % des responsables de la sécurité informatique déclarent ne pas pouvoir embaucher suffisamment de personnel pour gérer la charge de travail ;
  • 35 % disent ne pas trouver de personnel possédant les bonnes compétences ;
  • 23 % indiquent souffrir des deux facteurs ;
  • et 13 % de chanceux nous disent ne pas en souffrir ni le vivre comme un défi. »

Nous n’avons pas la réponse au nombre insuffisant de professionnels qualifiés, indispensables pour mener à bien cette bataille. Nous avons en revanche peut-être des solutions pour mieux recruter, intégrer et fidéliser les talents au sein de votre entreprise.

Puissant pour sensibiliser, le jeu l’est tout autant pour évaluer les soft skills des candidats, transmettre la culture de l’entreprise, moderniser la marque employeur et offrir des expériences marquantes tout au long de l’expérience collaborateur.

Retrouvez nos scénarios adaptés à vos cas d’usage :

Nos autres jeux de sensibilisation

Ils nous ont fait confiance