Paris +33 (0)1 76 50 33 66 // Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 contact@collock.com

Team building

Accueil » Activités Team Building
Accueil » Activités Team Building

Un jeu dans le cadre d’un séminaire de team building permet de renforcer les liens entre les collaborateurs et de motiver les troupes ! Collock conçoit des escape games en entreprise et autres formats de jeux dédiés au team building, et les déploie sur le lieu de votre choix : dans les locaux de l’entreprise ou le lieu du séminaire. Collock propose des activités de team building indoor et outdoor variés pour des équipes de 20 à 300 personnes en simultané par session ! Nos scénarios dédiés à la cohésion d’équipe sont disponibles clés en main ou avec personnalisation aux couleurs et messages de votre entreprise. Collock se déplace partout et assure l’animation de vos team building à Paris, à Lyon, à Lille et toute la France. Contactez-nous !

Collock propose  3 formats de jeux pour les activités de team building :

1. ESCAPE GAME GÉANT

Un véritable escape game grandeur nature déployé pour votre entreprise, partout en France. Fort degré d’immersion garanti avec un décor qui rendra vos lieux méconnaissables le temps du jeu, et une animation par une équipe d’acteurs professionnels. Faites vivre une expérience intense à vos collaborateurs, plongés dans l’univers de l’escape game, relevant simultanément le même défi dans le même espace. 20 à 250 personnes peuvent participer en simultané à une session de jeu, réparties par équipes de 5 à 6 joueurs. Collock déploie le scénario de votre choix, sur le lieu de votre choix pour faire de votre team building un moment de convivialité et de cohésion marquant pour vos équipes. Contactez-nous !

L'OPÉRATION NAMELESS

Scénario de team building clés en main, avec options de personnalisation. Escape Game dans votre entreprise ou lieu de séminaire. Oui, un véritable escape game pour plus de 100 personnes, c’est possible !
Thème : Cyberattaque.

L'ODYSSÉE DE L'ESCAPE

Scénario de team building clés en main. Escape Game dans votre entreprise ou lieu de séminaire. Oui, un véritable escape game pour plus de 50 personnes, c’est possible !
Thème : Espace.

2. ESCAPE GAME EN KIT

Des escape games légers, facilement déployables, à forte composante digitale. Ces activités de team building peuvent accueillir de 5 à plus de 200 personnes en simultané, réparties en équipes de 4 à 6 personnes. Jeux animés par des acteurs professionnels. A déployer sur le lieu de votre choix.

INSIDE BOX

Un jeu de boite à énigmes original qui emprunte les codes de l’escape game.
Scénario clés en main, avec plusieurs niveaux de personnalisation possibles : dans le scénario comme dans la conception d’énigmes.
Thème : Cyberattaque ou sur-mesure.

L’ŒIL DE MOSCOU

Le scénario de team building clés en main qui peut se jouer en extérieur ou en intérieur ! Inspirés des mécaniques de l’escape game, ce jeu d’équipe plonge les participants dans une enquête qui remonte jusqu’à la Guerre Froide.
Thème : Espionnage.

MISEZ SUR LE TEAM BUILDING !

Le team building est un moyen efficace de renforcer la cohésion d’équipe, motiver les collaborateurs tout en servant les objectifs business de l’entreprise. Qu’est-ce que le team building, quels en sont les objectifs, et comment mettre en place une approche efficace ?

Qu’est ce que le team building ?

Le team building est une activité de cohésion d’équipe proposée aux membres d’une équipe : au niveau d’un projet, d’un service, d’une filiale voire d’une entreprise. Le team building vise à capitaliser sur la force du collectif pour exploiter les synergies au sein d’une équipe.

Un événement en équipe peut être réservé au team building ; ou l’activité de team building peut s’intégrer dans un programme plus large comme un séminaire d’entreprise, un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs, un voyage d’étude. Le team building est généralement un moment de convivialité offert à l’équipe dans le cadre d’un jeu d’équipe type escape game, chasse au trésor ou d’une autre activité ludique : musicale, sportive ou culinaire par exemple.

Quels sont les objectifs du team building ?

Faire passer un moment de convivialité aux collaborateurs : c’est bien sûr le but premier d’une activité de team building. Mais de ce moment de convivialité découle un ensemble de bienfaits du team building pour les collaborateurs et l’entreprise. Proposer une activité de team building permet de sortir les collaborateurs de leur cadre professionnel du quotidien pour :

  • 1 Renforcer des liens dans les équipes : les expériences partagées dans un contexte ludique favorisent les liens dans un contexte professionnel. Le team building crée ainsi de la cohésion entre les personnes qui sera utile entre les collègues qu’elles sont au quotidien. Le team building favorise ainsi l’esprit – et le travail – d’équipe, la solidarité.

  • 2 Améliorer la communication : changer d’environnement permet aux collaborateurs de lever des situations de blocage. Le team building peut favoriser la communication et ainsi la résolution de conflits éventuels au sein de l’équipe. Aussi, on utilise souvent des activités ludiques en guise “d’ice breaker” pour “briser la glace” et favoriser l’interaction facile entre les participants.

  • 3 Stimuler la créativité et l’intelligence collective : sortir du contexte du quotidien et des approches traditionnelles, vivre une expérience ludique décalée permet de s’affranchir de barrières aux (bonnes) idées. Le team building favorise ainsi le brainstorming, l’émergence d’approches nouvelles, la créativité et l’innovation.

  • 4 Booster la motivation : une activité fédératrice de team building crée un environnement stimulant qui renforce le sentiment d’appartenance à une équipe, à une entreprise, à une mission. Et ainsi le team building favorise l’engagement des collaborateurs dans la poursuite des objectifs communs de l’équipe.

En somme, le team building contribue à rendre les équipes plus efficaces. En effet, des collaborateurs motivés, qui se sentent impliqués et concernés par leur mission, et qui font partie d’une équipe soudée au sein de laquelle la communication est fluide seront aussi plus sensibles aux intérêts de l’entreprise et de l’équipe et à la réalisation des objectifs.

REUSSISSEZ VOTRE TEAM BUILDING !

Le choix de l’activité lors du team building est essentiel pour parvenir à renforcer la cohésion d’équipe. Cela peut d’ailleurs s’avérer un casse-tête pour les responsables de l’organisation du team building. Car il ne s’agit pas seulement de respecter la limite budgétaire : il faut sélectionner l’activité avec soin pour que le team building crée véritablement la cohésion d’équipe recherchée. Pour réussir son team building, il faut :

  • 1 Trouver une activité de team building fédératrice. Dans des équipes parfois hétérogènes, en termes d’âges, de personnalités et d’envies, il n’est pas toujours facile de trouver une activité qui plaît au plus grand nombre. Or si on vise la cohésion d’équipe, il vaut mieux éviter une activité qui en exclurait certains. Le lib dub ou autres karaokés peut mettre les plus introvertis mal à l’aise ; l’accrobranche ou le paintball peut refroidir les moins sportifs… et ainsi de suite. Il faudra trouver une activité où chacun peut s’exprimer à sa manière.

  • 2 Opter pour une animation de team building originale. Qui dit fédérateur ne dit pas conventionnel pour autant. Il ne s’agit pas, dans le but de ne froisser personne, de trouver une activité “passe-partout” sans aucune originalité. Car pour marquer, l’expérience doit être décalé et mémorable.

  • 3 Viser une activité de team building à l’image de l’entreprise. La culture d’entreprise peut jouer un rôle non négligeable dans le choix des activités. Le secteur d’activité, ou du moins l’ADN de l’entreprise ou de l’entité, va orienter le choix vers des activités plus populaires chez les collaborateurs : plus physiques, plus artistiques, plus cérébrales…

  • 4 Se faciliter la vie en levant les contraintes logistiques. Souvent, l’organisation du team building ne permet pas aux équipes de se déplacer sur un lieu donné, voire éloigné, pour réaliser l’activité. Notamment si le team building s’intègre dans un séminaire ou autre événement durant lequel l’activité ne sera le seul élément au programme. Entre un atelier de travail en équipe et une présentation des orientations stratégiques de la division, comment arriver à intégrer une activité de team building sans avoir à faire déplacer toute l’équipe ? Les activités de team building “nomades”, qui se déplacent en entreprise ou sur le lieu de l’événement, répondent parfaitement à ce besoin en venant au plus près des joueurs.

  • 5 Choisir le bon prestataire. Une fois l’activité choisie, reste à trouver le prestataire. Il s’agit d’abord de bien s’assurer que la prestation sur le devis comprend bien l’activité qu’on a en tête : les images et vidéos de prestations passées sont autant de moyen de s’en assurer. Le terme d’escape game a par exemple été tant galvaudé au fil du temps, que certains se permettent d’appeler une chasse au trésor un escape game, ce qui rend la comparaison des prestations et des devis bien plus compliquée pour les entreprises à la recherche du parfait team building.
  • Enfin, le bouche à oreilles, les références des prestataires, et les retours clients élogieux à leur égard sont les meilleurs garanties de la qualité de la prestation, et de la fiabilité et la rigueur dans l’organisation et le déploiement en amont de l’événement, et le jour J.

  • 6 Recueillir les retours des collaborateurs. À l’issue de l’activité de team building, il est toujours bien de collecter les avis des collaborateurs. Évaluer ce qui a plu ou moins plus au sein de l’équipe ne permet pas seulement de faire un retour au prestataire, mais permet aussi de faire encore mieux au prochain team building. On pourra ainsi réitérer l’expérience avec le prestataire, si celle-ci a été positive, et si sa palette de prestations est assez large pour diversifier les activités. Aussi, une évaluation après l’activité permet de savoir ce qui plaît et ce qui déplait au sein de l’équipe… pour que le prochain team building soit encore plus réussi.

  • Vous souhaitez aller plus loin que renforcer la cohésion lors de votre team building ? C’est possible : les serious games permettent à la fois de diffuser des messages, de sensibiliser, de former, d’accompagner un changement, et de faire vivre une expérience ludique en équipe pour renforcer les liens. 

3. ESCAPE ROOM NOMADE

Escape room traditionnelles pour vos team buiding, directement dans vos locaux, le lieu de votre séminaire ou autre lieu de votre choix. 4 scénarios clés en main aux univers variés. Comme tout escape game classique, les escape rooms nomades assurent un jeu très immersif grâce au décor, à l’espace plus restreint et à l’animation par des acteurs professionnels. Les escapes rooms nomades permettent de faire jouer entre 3 à 6 personnes par session et par scénario. Plusieurs scénarios peuvent être déployés simultanément dans des espaces distincts. Contactez-nous !

SACRE GRAAL !

Thème: Chevaliers des Croisades.
Mission : Retrouvez le Saint Graal !

CASSE A DALLAS

Thème : Braquage de banque au Texas.
Mission : Sortez à temps avec le butin !

LA FLAMME D'HERCULE

Thème : Grèce Antique.
Mission : Dieux de l’Olympe, récupérez la Flamme des Hommes !

QUI A VOLE LES BIJOUX DE MAMIE ?

Thème: Enquête à Buckingam.
Mission : Identifier le coupable et retrouvez les bijoux de la Reine !

Les Bénéfices Collock

double expertise

Collock apporte une double expertise, à la fois dans le domaine du game design (de la conception à la production), et dans la compréhension et la connaissances des enjeux business et RH.

Collaboration

Collock s’attache à répondre aux besoins des entreprises. Pour cela, tout le processus de création se fait en collaboration avec l’entreprise qui pourra en valider chaque étape.

mobilité

L’offre Collock est 100% nomade. Chaque jeu est installé directement dans l’entreprise ou sur le lieu de l’événement, et nous déployons une équipe pour l’animer.

personnalisation

Les jeux Collock ont divers degrés de personnalisation pour s’adapter à la demande de l’entreprise, du jeu clé en main au jeu sur-mesure. Rendez l’expérience escape game encore plus unique avec un jeu à votre image.

Quelques références en team building