Qu’est-ce que la gamification ?
Définition de la gamification
Aujourd’hui, la gamification (ou ludification en français) est définie comme l’utilisation des mécaniques du jeu à des fins non ludiques. De manière assez simple, la gamification est la mise en place de mécaniques ludiques dans des domaines divers : les ressources humaines, le marketing, la relation client, la santé, l’industrie du voyage…
Le terme gamification a fait son apparition en 2011 au Royaume Uni. Dans le dictionnaire Oxford, elle est définie comme “l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base.”
Objectifs de la gamification
La gamification s’applique à de nombreux domaines et contextes pour y améliorer l’Engagement et l’Expérience Utilisateur.
En effet, quel que soit le domaine dans lequel la gamification est utilisée (qu’il s’agisse de personnaliser la relation d’un individu avec une marque, de créer de l’engouement autour d’un projet ou d’augmenter l’engagement d’un client ou d’un collaborateur à une entreprise). Le participant est impliqué en tant qu’acteur dans l’univers proposé grâce à une expérience dynamique et engageante.
Ainsi, le jeu n’est pas une fin en soi, il sert des objectifs humains autant que stratégiques : il facilite l’apprentissage, la cohésion, ou encore la performance.
6 Bienfaits de la gamification
(Re)mettre l'humain au centre de l'entreprise
En choisissant de mettre en place de la gamification, les entreprises optent pour une démarche centrée sur l’expérience utilisateur, et donc l’humain. L’utilisateur (souvent le collaborateur) est mis au centre du projet de gamification. L’entreprise cherche à lui proposer une expérience plus qualitative.
Communiquer sous forme ludique et participative
Avec la gamification, il est possible de transmettre la culture et les valeurs de l’entreprise. Pour les salariés, elle intervient comme un outil de communication interne. Elle aide par exemple à partager les valeurs de l’entreprise et à se les approprier.
Booster la motivation et la performance
Dans la majorité des cas, la gamification a un effet psychologique positif sur la motivation, et le plaisir. Cet effet a comme répercussion l’augmentation de la motivation et de la participation. Et ce, sans sentiment de contrainte.
Renforcer le sentiment d'appartenance
Une entreprise peut opter pour la gamification afin d’inciter ses collaborateurs ou ses clients à s’engager et s’investir davantage. Ainsi, en proposant des programmes de fidélité à ses clients, l’entreprise peut augmenter la fidélité de ces derniers.
Accompagner le changement
Dans le cadre d’une réorganisation ou d’une nouvelle stratégie, le ludique peut être utilisé pour présenter des nouveautés via des missions ou des quiz, etc. Les mécaniques de jeu aident à s’approprier les nouvelles informations et génèrent de l’engouement autour du changement. Ce qui est absolument nécessaire pour assurer son succès !
Aider à adopter un nouveau comportement
La gamification peut aider l’utilisateur à changer ses habitudes. Par exemple, les bracelets connectés aident l’utilisateur à atteindre son objectif journalier de pas. Une mise en situation ludique peut sensibiliser au tri des déchêts. C’est un véritable levier pédagogique par l’action.
Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends
Benjamin Franklin
La gamification et l’utilisation des jeux en entreprise
Ces dernières années, la gamification en entreprise s’est petit à petit développée pour se retrouver au cœur des entreprises. Le ludique s’utilise pour différentes pratiques comme pour les besoins RH et business ou dans l’événementiel. Ainsi, les jeux sérieux, ou serious games, sont de plus en plus utilisés en entreprise et sont considérés comme une déclinaison des jeux pour les professionnels.
D’après B.J Fogg, psychologue expérimental à l’Université de Stanford, pour qu’une gamification soit efficace, 3 éléments doivent aboutir en même temps :
Motivation
Capacité
Déclencheur
Grâce à la gamification en entreprise, les collaborateurs sont motivés par l’envie de gagner quelque chose et de relever un défi. De plus, la manière dont ils vont avoir à effectuer la tâche attribuée va être volontairement facilitée. Il y aura des règles, des animateurs pour guider, etc. Le déclencheur va ainsi permettre à l’utilisateur d’aller au bout de la tâche qu’il aura commencé à accomplir.
La gamification : outil d’avenir pour les entreprises
Depuis les années 2000, la gamification s’est largement introduite dans notre quotidien. C’est bien sûr le cas avec le marketing : fidélisation, jeux, événements etc. Mais plus récemment aussi via nos applications du quotidien.
Rétention des utilisateurs, engagement, participation… Alors que l’attention des utilisateurs est de plus en plus difficile à gagner, un service qui n’utilise pas l’approche de la gamification a bien du mal à se faire une place. Blablacar, Duolingo, LinkedIn, WeWard et tant d’autres ont gamifié au maximum leurs interfaces avec succès !
Et aujourd’hui, la gamification s’invite dans les entreprises, en interne, comme un outil pour repenser l’expérience du collaborateur :
- Des formations digitales ludiques plus efficaces
- Un recrutement original qui limite les biais
- Des événements marquants, avec plus de participation
- Un parcours d’intégration engageant
- Des campagnes de sensibilisation dynamiques et pédagogiques
- Etc.
Mettre en place un projet de gamification dans mon entreprise
Depuis 2015, Collock accompagnons des entreprises dans leurs projets de gamification. Accompagner un changement, sensibiliser sur un sujet, engager autour de la RSE, former ses équipes, marqueur un évènement… Chaque contexte dépend de la culture et des valeurs de l’entreprise.
Il n’y a pas de formule unique, mais nous avons néanmoins développé une méthodologie agile qui a fait ses preuves. Cadrage du projet, définition des messages, choix des mécaniques… Découvrez toute notre méthodologie de création d’un serious game dans notre livre blanc !
Quelques projets de gamification menés par Collock
9 exemples de mécaniques de gamification
Un système de points pour mesurer la performance
Des récompenses pour valoriser les gagnants
Un système de niveaux à passer, avec des avantages ou récompenses
Des défis solos ou collectifs, pour insuffler de la compétition
Des badges pour indiquer un accomplissement
Une barre de progression
Une dimension sociale (équipe, discussions en ligne…)
Un avatar personnalisé qui donne envie de s’investir
Un classement pour se situer par rapport aux autres
9 Bonnes raisons de faire de la gamification en entreprise
Renforcer la cohésion d’équipe et le bien-être au travail
Jouer entre collègues crée un temps informel qui permet à chacun de s’évader en dehors de ses tâches quotidiennes. Il est important pour les membres d’une équipe de partager autre chose que leur travail, et le jeu est un bon moyen de partager des moments de convivialité. De plus, le jeu permet également de connaître davantage ses collègues.
Favoriser la coopération et le collectif
Certains jeux, comme les jeux coopératifs, impliquent un travail d’équipe pour gagner. Ce type de jeu permet une collaboration accrue pendant et après le jeu. Après avoir joué avec leurs collègues, les employés seront plus à l’aise avec le travail en équipe, la répartition des missions, la communication… Bien plus que de simples échanges, les jeux de coopération rappellent aux employés l’importance et le rôle crucial du travail et de l’esprit d’équipe, tout en tenant compte des compétences de chacun.
Encourager l’investissement personnel
Les mécanismes de gamification favorisent l’implication et l’engagement de chacun. Dans le cadre de la formation en entreprise, l’application des techniques de jeu favorise la participation, l’implication et l’engagement de chacun.
Améliorer les compétences en matière de formation
La gamification peut être utilisée pour la formation en entreprise car elle favorise l’apprentissage. Lors d’une formation gamifiée, l’apprenant a tendance à s’amuser davantage mais aussi à mieux retenir les messages véhiculés grâce au format plus interactif et expérimental.
Adopter un état d’esprit orienté résultats
Le véritable défi pour les managers est de maintenir la motivation de leur équipe sur le long terme. Avec des outils permettant de challenger les performances en temps réel, les employés (et pas seulement les équipes de vente) pourront être autonomes et rester motivés. Dans ce cas, la visualisation des résultats est essentielle et doit être facilement accessible. De plus, en créant des classements, l’entreprise peut entretenir l’esprit de compétition, ce qui incitera les employés à se surpasser.
Augmenter la motivation, la productivité et la performance
Le système de récompenses et de niveaux, qui stimule la motivation des joueurs, permet d’améliorer la productivité de toute une organisation. En mettant en place des techniques ludiques, la motivation et la satisfaction des employés augmentent, tout comme les performances. La ludification cible également l’efficacité de l’employé, pour mener à bien une mission de la meilleure façon possible. Ce n’est pas un secret : plus on est motivé, plus on est productif et efficace.
Stimuler la créativité et introduire une dynamique de l’innovation
Le jeu stimule l’esprit créatif et les compétences. Il rend le processus de création d’idées plus innovantes. Les employés se sentent plus impliqués, ce qui donne encore plus de sens à leur travail. La gamification permet d’introduire le sujet de l’innovation dans l’organisation. La mise en place d’un projet gamifié permettra d’ancrer une culture de l’innovation mais aussi d’aider les personnes à penser « outside the box ».
Développer les soft skills
Grâce à la gamification, il est possible de se concentrer sur l’amélioration ou le développement des soft skills. La gamification est utile pour développer des compétences comportementales telles que le leadership, la gestion du stress, les compétences de communication, l’adaptabilité, les compétences de négociation, etc.
Instaurer la culture du feedback
L’utilisation de badges et de récompenses permet de donner un retour sur une mission accomplie et d’évaluer l’avancement d’un projet. Un employé est alors récompensé pour son travail, sans avoir à attendre une réunion hebdomadaire ou l’entretien annuel. Ce type de gamification met l’accent sur la reconnaissance et active la motivation intrinsèque de l’employé.
Pour gamifier, il faut comprendre le joueur
Le jeu en entreprise permet de révéler les talents et les idées. Il sort les collaborateurs de leur quotidien et leur propose des challenges ludiques plus propices à créer de la valeur que le cadre plus rigide de l’entreprise classique. Pour permettre de libérer ces énergies, le manager doit être conscient qu’il a affaire à une grande diversité de profils qui n’ont pas les mêmes besoins et attentes.
Les profils de collaborateurs / joueurs
En entreprise comme dans un jeu, les motivations sont multiples et diffèrent selon les interlocuteurs. Richard Bartle, un chercheur britannique, s’est fait connaître pour ses travaux sur les jeux multijoueurs de donjons (“Hearts, Clubs, Diamonds, Spades: Players Who suit MUDs”, Richard Bartle (1996)). Par une série d’entretiens avec des joueurs de ce type de jeux, il a cherché à analyser les motivations de ces derniers. Il en a tiré une typologie qui fait foi encore aujourd’hui dans la conception de jeu. Il classe les joueurs de ce type de jeux en 4 catégories.
Le manager, un rôle clé dans un projet de gamification
L’entreprise est riche de sa diversité et de ses profils avec leurs incompatibilités et leurs complémentarités. Le rôle du manager devient de plus en plus central pour permettre à ses équipes d’être performantes en utilisant cette diversité à bon escient. A ce titre, le jeu en entreprise peut être un catalyseur pour apprendre aux différentes personnalités à réfléchir et à communiquer ensemble. Le manager peut par exemple intégrer le jeu dans ses processus pour renforcer l’adhésion de ses collaborateurs, améliorer la cohésion d’équipe… pour finalement tendre vers l’efficience.
Le parcours du joueur
Le parcours du joueur est un élément essentiel pour le succes du jeu. Il détermine notamment ce dont le joueur a besoin à quel moment clé pour rester investi.
Voici ci-dessous le principe du parcours du joueur. Plusieurs théories existent pour définir ce parcours, notamment « For the Win » de Kevin Werbach, qui décompose le jeu en plusieurs moments clés.
Identification
Cette première phase est essentielle et intervient dans les premiers instants du jeu. Le but est d’engager son joueur le plus rapidement possible. Pour cela, il faut faire appel à un référentiel connu ou proposer une action fondatrice qui va projeter le participant dans l’état d’esprit souhaité. L’objectif peut être multiple :
- Fédérer les joueurs autour d’une équipe : Trouver un nom d’équipe, un signe reconnaissable, un cri de guerre,…
- Faire comprendre au joueur l’univers dans lequel il évolue : Proposer une cinématique d’introduction d’un jeu vidéo
- Marquer le passage dans l’univers du jeu : Remettre un élément de costume, changer de décor, etc.
Onboarding
Cette seconde phase du parcours du joueur est une phase classique que l’on retrouve dans n’importe quel jeu (jeu de plateau, jeu vidéo, jeu grandeur nature). Elle consiste à expliquer l’univers et les règles du jeu. Cette phase peut être fastidieuse et les game designers tentent de la rendre plus fluide, en faisant appel à :
- Un tutoriel de démonstration
- Un niveau de jeu guidé pour expliquer les fondamentaux du jeu
- Des règles du jeu illustrées
Echafaudage
Dans le parcours du joueur, la phase d’échafaudage est le moment où le joueur va confronter ce qu’il a retenu dans l’onboarding avec la réalité. Très concrètement, c’est une phase d’expérimentation plus ou moins longue où le joueur va gagner en maîtrise sur le jeu en testant différentes tactiques et stratégies.
Cette phase peut être longue si le gameplay est complexe comme pour un jeu de plateau où les mécaniques de jeu sont multiples. Elle peut également être accompagnée par le game designer en proposant au joueurs des niveaux de difficultés. L’objectif est de matérialiser une progression constante du joueur, lui donnant l’impression de maîtriser toujours plus le jeu.
C’est par exemple très clair dans le jeu mobile Candy Crush. Les premiers niveaux sont très simples et introduisent une nouvelle mécanique de temps en temps. Chaque fois, un niveau sert de tutoriel puis la difficulté augmente progressivement.
Maîtrise
Cette phase peut être atteinte plus ou moins rapidement selon les volontés du Game Designer. Un petit jeu de table (ex : Jungle Speed, Timeline, etc..) se maîtrise en deux parties car il est basé sur des mécaniques simples et fédératrices.
Certains jeux repoussent les limites de cette phase en proposant un gameplay en constante évolution qui ravira les profils de type Explorers ou de nouvelles récompenses pour les Achievers.
Addiction ou fin
Une fois parvenu à la maîtrise, 2 comportements sont généralement observés. Si le jeu offre aux joueurs les motivations qu’il attend, et qu’elles continuent de le satisfaire, il tombera dans l’addiction. Si au contraire, la mécanique devient trop répétitive ou monotone, le joueur s’en lassera.
Tout l’enjeu est donc de maintenir le flow de jeu pour entretenir l’intérêt du joueur en prenant en compte tous les profils de joueurs.