Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Depuis quelques années, on remarque que l’engagement des collaborateurs fait de plus en plus partie des priorités des équipes des RH. L’engagement des collaborateurs a un impact sur la performance de l’entreprise et son développement. 

En France, on constate que les collaborateurs sont de moins en moins satisfaits de leur travail. Cette tendance pourrait s’expliquer par une culture du dialogue social historiquement conflictuelle, des pratiques en RH trop « top-down » ou le recrutement souvent quasi-exclusivement axé sur les compétences techniques et non sur les soft skills.

Au travers de cet article, nous vous proposons de creuser le sujet de l’engagement des collaborateurs et les différents types de profil. 

L’engagement des collaborateurs : c’est quoi ?

L’engagement des collaborateurs est un enjeu majeur : il représente l’implication des salariés dans leur travail. C’est un facteur qui influence positivement la croissance de l’entreprise. L’épanouissement et le bien-être au travail sont des éléments clés de cet engagement

L’engagement du collaborateur n’est pas la satisfaction ni le bonheur au travail. On peut être satisfait de ses conditions de travail mais ne pas être engagé. De plus, on peut être heureux au travail et ne pas de sentir engagé. 

L’engagement du salarié est une notion bien plus complexe. Et encore plus complexe que celle de la satisfaction ou le bonheur en entreprise. C’est le sentiment d’attachement et de loyauté.

Cependant, on distingue 2 sortes d’engagement :

  • Engagement envers l’entreprise. Le collaborateur accorde de l’importance à l’entreprise et au sentiment de satisfaction.
  • Engagement à un projet de l’entreprise. Le collaborateur accorde de l’importance au cadre et l’organisation du projet dans lequel il est impliqué.

L’Institut de sondage Gallup a établi une liste de 12 critères, répartis en 4 catégories. Ils permettent de mesurer le niveau d’engagement des collaborateurs. Grâce à ces questions et aux scores qui leur sont attribués, Gallup a établi un lien clair entre ces critères et le niveau d’engagement des collaborateurs. 

3 profils types de collaborateurs

  • Un collaborateur activement engagé

9% des collaborateurs français sont activement engagés. Un collaborateur activement engagé est une personne qui arrive au bureau avec le sourire aux lèvres. Il est motivé dans son travail et favorise la cohésion d’équipe. Ce profil de collaborateur est considéré comme un élément performant. Le manager peut s’appuyer dessus pour relever de nouveaux défis et atteindre les objectifs de l’entreprise. Ainsi, un collaborateur engagé aura tendance à être plus productif qu’un collaborateur désengagé.

Très souvent, cette personne fera la promotion de l’entreprise auprès de son entourage et son réseau. Ainsi, un bon engagement des collaborateurs impacte directement l’image de marque et réputation de l’entreprise.
 

  • Un collaborateur qui n’est pas engagé

65% des collaborateurs français ne sont pas engagés. Un collaborateur qui n’est pas engagé est une personne pour lequel un emploi est purement alimentaire. Un manager compte sur lui pour exécuter à la lettre les tâches qui lui sont confiées. Cependant, il ne faut pas s’attendre à des prises d’initiatives de leur part. C’est un collaborateur « en roue libre ». Il ne joue pas un rôle actif mais n’empêche pas l’entreprise d’avancer. 

  • Un collaborateur désengagé

26% des collaborateurs français sont désengagés. Un collaborateur désengagé est une personne qui vient au travail à reculons. Cette personne n’a aucune envie et motivation pour son travail. Souvent, elle participe à démotiver et faire baisser le moral de son équipe ou de ses collègues. Ce collaborateur ne souhaite pas forcément quitter l’entreprise mais il n’est pas non plus intéressé par son développement. Il est totalement considéré comme indifférent à l’entreprise et pouvant empêcher l’entreprise d’aller de l’avant

 


Dans un prochain article, nous verrons comment améliorer l’engagement de vos collaborateurs.
Pour ne pas rater cet article, inscrivez-vous à notre newsletter. 

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0