Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Récemment, nous faisions un zoom sur la qualité de vie au travail. Aujourd’hui, nous creusons le sujet de l’engagement de vos collaborateurs à votre entreprise. Malheureusement, il n’existe pas de formule magique afin de générer plus d’engagement auprès de vos collaborateurs. 

L’engagement du collaborateur n’est pas la satisfaction, ni le bonheur au travail mais ces éléments peuvent influencer le sentiment d’engagement. Nous vous proposons des points d’amélioration à prendre en compte pour avoir des collaborateurs plus motivés. 

  1. Le bien-être : un environnement de travail favorable et sain est indispensable pour motiver les collaborateurs au quotidien. Proposez des moments de convivialité (team building, afterworks,…) à vos équipes et un cadre de travail agréable.
  2. Le bonheur : même si le bonheur au travail est avant tout une question de perception, c’est un élément qui impacte le niveau d’engagement du collaborateur. Avoir des salariés heureux est important car ils sont plus productifs, plus créatifs et plus fidèles à leur entreprise.
  3. La satisfaction sur le lieu de travail : un salarié passe beaucoup de temps au bureau, en créant une atmosphère positive (agencement de l’espace, code vestimentaire…) vous augmentez leur engagement.
  4. Le développement personnel et la formation : un collaborateur souhaite apprendre et grandir. En lui permettant de se développer, son engagement est plus fort. De plus, ces nouveaux acquis lui permettront d’être plus efficace et d’augmenter sa valeur ajoutée. 
  5. L’importance du feedback : le feedback permet de transmettre un « retour » à un collaborateur sur ses actions. Cela a comme objectif d’agir sur ses futures actions, soit en les maintenant/renforçant, soit en les modifiant/corrigeant, selon le feedback. Grâce au feedback, le collaborateur sera davantage engagé car il se sent considéré par son manager et il a plus de visibilité sur son travail. 
  6. La reconnaissance : un manager a tout intérêt à manifester des marques de reconnaissance envers ses collaborateurs, et cela de façon régulière. Cette pratique ne doit pas se limiter dans le cadre « manager et collaborateur », mais il est également important de complimenter ses collègues. La reconnaissance peut avoir plusieurs formes : des remerciements, une promotion, l’organisation d’événements internes… 
  7. L’alignement avec les valeurs de l’entreprise : partager les valeurs de l’entreprise avec les collaborateurs est essentiel. Si l’entreprise est en train de réfléchir à les (re)définir, impliquez vos équipes. Vos collaborateurs seront impliqués et engagés dans vos valeurs et plus à même de les représenter dans le futur. Lors de l’après-déconfinement, Collock a interrogé des clients et partenaires et nous avons observé que la quête de sens au travail est un enjeu très fort. Pour en savoir plus et découvrir les actions mises en place, cliquez ici. 
  8. La fonction d’ambassadeur : valoriser l’engagement de vos collaborateurs en les identifiant comme ambassadeurs. Ils se sentent alors valorisés et mis en avant. C’est un cercle vertueux de l’engagement. 

Pour s’assurer que vos collaborateurs soient engagés, les besoins vus dans cet article doivent être comblés, avec une priorité partant de la base de la pyramide. En effet, cela ne sert à rien de travailler sur les segments les plus hauts si les segments précédents ne sont pas comblés.

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0