Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

La gamification en entreprise, ou ludification en français, consiste à utiliser certains mécaniques du jeu dans d’autres domaines que le divertissement. Les systèmes de points, niveaux, récompenses, parcours ou défis pour gamifier un projet ou un processus sont devenus des exemples emblématiques de ce type de mécaniques. Les entreprises ont de plus en plus recours à cette méthode qui stimule leurs collaborateurs et anime de façon innovante leur vie d’entreprise. Même si cette technique ne date pas d’hier, les cas d’applications se diversifient et elle séduit davantage d’entreprises depuis quelques années Celles-ci sont en effet à la recherche de moyens innovants pour manager les équipes. Cette approche permet d’améliorer différents moments du parcours collaborateur : recrutement, intégration de nouveaux collaborateurs, formation, séminaire d’entreprise, etc.

Découvrez 5 raisons d’opter pour le jeu en entreprise et leurs impacts business.  

  • Piloter la conduite du changement et réduire la résistance au changement

En utilisant la gamification, vous offrez un terrain favorable à votre conduite du changement et son appropriation par vos collaborateurs. 

Reproduire des moments du quotidien de votre entreprise à travers le jeu vous permet de mettre en situation les nouveaux modèles économiques, processus ou organisations que vous désirez mettre en place. En utilisant les leviers de la gamification, l’entreprise peut communiquer des nouvelles importantes de façon innovante. Lors d’un jeu d’équipe en entreprise, vous pouvez, par exemple, utiliser des récompenses pour évaluer l’adaptation de vos collaborateurs au changement. Grâce au jeu, vos équipes se sentiront plus impliquées et s’approprieront mieux le changement. Cette méthode permet de réduire la résistance au changement et d’analyser la perception du changement des collaborateurs. 

Par exemple, SNCF a mis en place un programme gamifié d’accompagnement au changement numérique. Une application mobile « gamifiée » a été conçue pour aider les collaborateurs à se familiariser à leur nouveau smartphone et pour former les agents aux nouveaux usages et outils de manière ludique et pédagogique. Le changement a ainsi été plus accepté mais surtout, les collaborateurs ont été accompagnés dans la transition. 

  • Stimuler l’intérêt et booster l’engagement et la performance des collaborateurs 

Avec les mécaniques du jeu, les moteurs intrinsèques du collaborateur sont stimulés : accomplissement, fierté, esprit d’équipe, … mais aussi des motivations extrinsèques comme la récompense et le gain qui seront donnés aux joueurs au long de leur progression. Dans ce cadre, le jeu est un puissant levier de motivation pour les employés qui sont stimulés et plus impliqués. Ainsi, sa loyauté à l’entreprise et sa productivité se trouvent renforcées.

Une mise en pratique possible est la définition d’objectifs précis aux collaborateurs et la promesse d’une récompense si cet objectif est atteint. Pour suivre les évolutions, des badges peuvent être donnés à chaque étape importante et être indiqués sur des tableaux de bords disponibles pour tous. Le management visuel est un moyen efficace pour booster l’engagement et la performance des équipes. Chacun peut suivre, de façon individuelle ou collective, les performances en temps réel. En parallèle à ces badges, des feedbacks peuvent être partagés pour que les collaborateurs s’améliorent continuellement. Ces deux moyens, en plus de booster les performances de l’équipe, aident à mieux prévoir les résultats finaux et à s’auto-évaluer. 

Selon une étude publiée dans Harvard Business Review,
72 % des employés pensent que leur productivité s’améliorerait
si leurs managers fournissaient un feedback plus régulier.

Le jeu en entreprise favorise ainsi la croissance économique de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez mettre en place un jeu pour motiver vos vendeurs à atteindre, voire dépasser, leurs objectifs. Vous allez lancer un nouveau produit et ne voulez pas de stock de l’ancien ? Organisez un jeu pour vous assurer que vos commerciaux écoulent les exemplaires en stock. 

  • Accélérer la formation et l’apprentissage

Il n’est pas facile de maintenir l’engagement des apprenants. Ils sont souvent pressés par le temps et ils aiment le multitâche. Par conséquent, il est difficile de retenir leur attention longtemps. Si vous ne leur offrez pas quelque chose d’intéressant et de stimulant, ils n’y jetteront pas un second regard. La formation basée sur le jeu est un bon moyen d’aborder ce problème. L’interactivité incluse dans les jeux sérieux attirent et fidélisent les apprenants ; les jeux motivent les apprenants. Plus la motivation est élevée, plus l’apprenant est engagé. Un apprenant engagé apprend mieux et se rappelle les concepts et les applique dans son rôle professionnel.

De plus, avec la gamification, vous offrez une formation en continu à vos nouvelles recrues et employés de façon plus ludique et agréable. Vous pouvez tester leurs connaissances produits ou services en créant un questionnaire interactif. Cela leur permet de développer leur autonomie et un meilleur intérêt pour l’apprentissage. Cela vous aide à accroître leurs compétences au sein de votre entreprise et leur performance.  

Les jeux font passer l’apprentissage et la découverte à un nouveau niveau. Ils encouragent les collaborateurs à apprendre par la mise en situation et la pratique. Ils prennent des décisions, contrôlent leurs propres réactions et mouvements, etc. L’entraînement par le jeu aide les apprenants à s’approprier leur réussite et leur échec alors qu’ils sont actifs. Leurs résultats sont basés sur les actions qu’ils ont réalisées. Ainsi, le jeu en entreprise permet à vos collaborateurs d’apprendre par la mise en pratique.

  • Développer la collaboration au sein de votre équipe

Le jeu propose un cadre qui facilite et encourage la créativité, la communication et la collaboration. En sortant du cadre traditionnel, comme un environnement plus décontracté mais tout de même compétitif, vous décloisonnez le processus d’innovation. En sortant du cadre traditionnel, les barrières habituelles sont cassées. Lors du jeu, chaque collaborateur peut utiliser ses compétences techniques et soft skills. Vous pouvez découvrir des talents cachés ou des profils dont vous pourriez avoir besoin. Par le jeu, une construction collaborative est possible. Les collaborateurs jouent ensemble pour atteindre un objectif, réfléchir à une nouvelle organisation, résoudre un problème … Même si certaines missions restent individuelles l’esprit d’équipe est nécessaire pour la réalisation du projet. Et cela est plus simple si votre équipe a déjà développé sa cohésion lors de team building ou séminaire d’entreprise.  

  • Donner et recueillir du feedback

Lorsqu’une entreprise met en place des actions, elle souhaite déterminer et évaluer leurs performances. Si un budget est investi, il est important d’en connaître le ROI (retour sur investissement). Grâce au jeu, il est possible de suivre, en temps réel, les performances des collaborateurs. Vous investissez dans une nouvelle formation : un quiz permet de savoir si vos collaborateurs ont pu s’approprier cette dernière. Vous avez lancé un nouveau produit ou service et voulez savoir s’ils performent ? Suivez les dashboards gamifiés de vos commerciaux pour suivre les ventes. 

Dans le jeu, des métriques sont disponibles. Les données recueillies peuvent également être utilisées pour réajuster vos actions si besoin.

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0