Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

De plus en plus, nous observons l’utilisation du jeu dans les RH de nombreuses entreprises. Escape games de recrutement, programmes de formation ludiques sous forme de serious games ou jeux de team building sont quelques exemples de ce phénomène croissant. Utilisées pour compléter ou remplacer un processus RH, les mécaniques de jeu sont devenues très populaires. Cette tendance est par ailleurs confirmée par l’explosion d’outils ou plateformes utilisant des mécaniques de jeu, tels que Klaxoon ou Beekast.

Comment expliquer le succès de la gamification, concept presqu’inconnu il y a une dizaine d’années, et qui aujourd’hui apparaît de plus en plus au cœur des réflexions en entreprise ? 

Chez Collock, depuis 2015, nous mettons en lumière le pouvoir du jeu et son efficacité en entreprise, en physique ou en digital, dans tous les domaines, et tout particulièrement dans les Ressources Humaines. Un outil multi-usage formidable à la fois, révélateur de comportements, vecteur de messages et facteur d’engagement. 

Exploiter le jeu en RH pour révéler les comportements

Collock a réalisé un test d’escape game avec 24 étudiants du master Entrepreneuriat et Projets Innovants de Dauphine, répartis en 4 équipes de 6, sous le regard d’une responsable pédagogique et d’un animateur Collock. Sur une durée de 30 minutes, les joueurs avaient pour mission de résoudre les énigmes, mais surtout de bien collaborer pour atteindre leurs objectifs en un temps record. Et l’expérience se révèle très concluante. En voici plusieurs enseignements :

1. Communication : la clé de la réussite

Parmi les 4 équipes qui sont venues se frotter à Collock, les équipes les plus efficaces sont celles qui ont su s’organiser et bien communiquer. En se séparant en deux groupes de 3, l’équipe la plus rapide a su optimiser la résolution des casses têtes tout en laissant la place à chaque membre du groupe. C’est un des facteurs de succès essentiels pour une équipe efficace.

2. La répartition des rôles

Pour faire face à un problème quel qu’il soit, l’équipe doit savoir identifier ses forces et faiblesses et allouer les ressources disponibles. L’escape game est un excellent exercice pour évaluer la capacité d’une équipe à s’organiser. Les joueurs doivent résoudre des énigmes différentes et nombreuses en un temps limité. Sur cet événement, c’est le point qui a fait défaut à une équipe qui a eu tendance à passer d’un atelier à l’autre, à 6 en même temps, au lieu de se répartir les tâches.

3. Leadership et énergie

Enfin, parmi les points clés qui permettent à une équipe de bien fonctionner, l’énergie de groupe et le leadership est une clé de voûte essentielle d’un succès. En effet, si certaines personnalités prennent naturellement le lead, il est important de bien combiner l’énergie de l’équipe, fondamentale pour avancer dans un projet ou une action, et l’écoute, pour bien prendre en compte les avis de tous qui peuvent se révéler précieux au moment d’avancer dans le projet.

L’intérêt du jeu dans le management, la gestion de projet et la dynamique d’équipe est presque une évidence. Il encourage la collaboration et stimule la créativité. Que ce soit pour du team building, du brainstorming ou dans le cadre d’un projet de groupe, la gamification n’a plus à faire ses preuves et s’est déjà démocratisée.

Désormais, elle s’invite, par exemple, dans le processus de recrutement. En s’ajoutant à l’entretien classique, le jeu donne un autre angle de vue sur les candidats et met en lumière leur comportement dans l’équipe ainsi que leurs soft skills.

 

Le jeu comme vecteur de messages

Un outil de communication

Au-delà de son côté divertissant, le jeu est un véritable outil de communication et d’apprentissage qui permet de transmettre des messages efficacement. En effet, selon la pyramide de l’apprentissage :

  • On retient environ 10% de ce qu’on lit
  • On retient environ 50% de ce qu’on voit et entend en même temps
  • On retient environ 90% de ce qu’on fait

Lorsqu’on veut transmettre une information ou un message, le jeu permet à l’individu d’exploiter activement cette information et de la mettre en pratique. Ainsi le joueur s’approprie les informations et les retient beaucoup mieux qu’en les lisant uniquement. De quoi faciliter les opérations de communication interne, entre autres.

Le jeu en RH pour la sensibilisation

De plus, le jeu est un medium intéressant pour aborder n’importe quels sujets, les plus sérieux, les plus complexes et même les plus délicats. Certains peuvent être difficiles à aborder en discussion, mais à travers le spectre du jeu on apporte de la légèreté. 

Collock a développé un escape game de sensibilisation au sexisme en entreprise, en partenariat avec le MEDEF, ou encore un escape game de sensibilisation handicap au travail, en partenariat avec Com’une différence. Des sujets qui peuvent être considérés comme tabous dans certains environnements. Avec le format escape game, on les démystifie, on ouvre la discussion et on transmet des messages fort à travers une activité ludique qui permet de s’impliquer dans le sujet et qui partage des bons réflexes et pratiques.

Le jeu, au-delà d’un outil de communication, devient un outil de dialogue. En impliquant le joueur et en l’encourageant à s’approprier des informations, il le met dans une situation d’interaction avec le message véhiculé. Un moyen original d’échanger librement avec ses collaborateurs, par exemple pour gérer des conflits.

Le jeu en RH pour engager et motiver

Si le jeu est révélateur des comportements, s’il est un excellent vecteur de messages, c’est parce que le jeu est motivant et engageant. Il met les individus dans l’action, dans la réalisation et les stimule intellectuellement. Le modèle Octalysis de Yu-Kai Chou, référence de la gamification, détaille tous les aspects engageants que l’on peut trouver dans le jeu (découvrez ce modèle dans notre article dédié). Le jeu peut activer tous nos leviers de motivation, ce qui explique que la gamification soit si efficace dans tous types de domaines. 

Dans l’entreprise, l’engagement et la motivation des employés font généralement partie des top priorités des RH. C’est d’autant plus important dans le cadre du télétravail qui rend difficile le maintien de l’esprit d’équipe et de l’engagement. C’est pourquoi la gamification, en activité physique ou en digital, a autant le vent en poupe depuis qu’elle s’est fait connaître. 

Après tout, la plupart des personnes aime jouer. On passe un bon moment en jouant avec son équipe, on se sent valorisé par les petites victoires dans les jeux. C’est un outil positif et bienveillant qui implique et qui transmet du savoir. 

Ainsi la gamification se retrouve, entre autres, dans le parcours d’intégration, pour accueillir les nouveaux collaborateurs, les rendre opérationnels plus rapidement, les engager derrière les valeurs et la mission commune et les fidéliser sur le long terme en améliorant le bien-être au travail. Mais cette gamification se retrouve aussi dans des domaines complexes : dans la formation, ou même dans la transformation d’entreprise, étape toujours difficile à mener dans la vie d’une entreprise. 

Le jeu et la gamification sont déjà omniprésents dans notre quotidien – sur nos téléphones, dans le marketing, les réseaux sociaux, mais aussi partout où on ne les imaginait pas. Leur arrivée dans les processus RH ouvre de nouvelles possibilités passionnantes. Collock a hâte de vous accompagner dans leur mise en place !

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0