Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Le terme Change Management fait souvent le bonheur des consultants. Ils accompagnent des transitions plus ou moins douloureuses en entreprise. Pour cela, ils déroulent des méthodologies pour piloter le changement. La gamification et le digital peuvent alors devenir des leviers à utiliser dans un plan de conduite du changement.

Comment piloter le changement ?

Les grosses structures peuvent faire face à de grands défis liés par exemple au numérique ou à la transition écologique. Il peut s’agir également de sujets internes comme un déménagement. En général, ces structures souffrent de leur manque d’agilité. Chaque changement ne peut se faire à la vitesse d’une start-up et laisse des traces en bouleversant le quotidien des salariés.

Les techniques classiques mêlent différents outils de communication (campagnes de mailing interne, affiches dans les locaux, événements de sensibilisation, vidéos) et outils institutionnels (diffusion de documents de présentation des changements, discussions avec les organismes sociaux, rencontres avec le patronat,…) afin de lever la réticence à changer qui est propre à chacun d’entre nous.

Même s’il existe de nombreux outils pour piloter le changement, comme

  • les outils de gestion de projets,
  • les solutions de mesure d’engagement des collaborateurs, ou
  • les outils de gestion des incidents

ils peuvent ne pas être suffisants ou ne pas traiter le problème de l’implication des équipes.

Le jeu comme levier du change management

Face aux difficultés des sujets, le jeu peut apporter des solutions nouvelles afin d’accompagner le changement. En effet, les vertus intrinsèques de ce nouveau canal en font un outil très efficace pour plusieurs raisons :

  • Le jeu a un fort pouvoir d’attraction par son caractère ludique et innovant dans des cadres d’entreprise souvent assez formels. L’utilisation du jeu permet d’attiser la curiosité des salariés. De plus, cela les place dans une optique plus positive au moment de découvrir les changements et de les intégrer.
  • Le jeu permet d’engager les participants en les plaçant comme acteurs au cœur du dispositif de change. Ils peuvent découvrir les messages de manière active et mieux se les approprier. Les techniques de gamification (feedback visuels et sonores, interfaces fortement marquées par l’univers du jeu, niveaux de difficultés croissants) assurent que les joueurs restent engagés dans le flow du jeu.
  • Le jeu permet de mesurer l’appropriation du changement par les salariés. Pour accompagner au mieux le changement, l’idéal est de prévoir un dispositif en plusieurs temps. Ainsi, les salariés découvrent, intègrent puis acceptent le changement. À chacune de ces étapes, des mesures peuvent être faites via les KPI du jeu pour évaluer la résistance au changement des participants via les processus classiques de gamification (classements, niveaux, badges).

Si vous avez des doutes sur le fait que la gamification soit un outil efficace et transparent, découvrez notre article sur le sujet.

 

Piloter le changement : notre travail avec Schneider

Collock a travaillé sur la thématique de la conduite du changement avec Schneider Electric. L’objectif de cette collaboration était d’aider les salariés de la division Retail, à travers le monde, à s’approprier le nouvel ADN de la division.

Schneider Electric a opté pour un jeu afin d’impliquer et d’engager ses salariés dans le changement, et de les mettre en situation afin qu’ils appliquent les nouveaux principes au quotidien.