Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Il peut parfois paraître difficile de se rendre compte de l’utilité ou l’efficacité d’un parcours d’intégration complet. Nous avons réuni 9 chiffres clés de l’intégration pour mettre en exergue l’importance d’un onboarding réussi.

Les risques mis en évidence par les chiffres de l’intégration

Une intégration ratée a un coût de 7 000 € pour l’entreprise, et représente également un manque à gagner énorme. Or, en 2020, les entreprises réfléchissent d’avantage les investissements, et notamment en ce qui concerne les recrutements. Le secteur des Ressources Humaines fait face à des problématiques inédites qui l’obligent à s’adapter rapidement. Devenus globalement moins nombreux, les recrutements sont soignés afin de ne pas risquer d’ « erreur » qui coûterait très cher à l’entreprise. L’inquiétude n’est pas infondée lorsqu’on sait que 45% des démissions ont lieu au cours de la 1ère année. Et ce chiffre n’est pas le seul qui peut surprendre. Au-delà du processus de recrutement bien mené, l’onboarding complet et réussi s’impose également un élément de solution majeur.

Le contexte actuel pose de nouvelle questions. L’augmentation du télétravail, notamment, ne doit surtout pas avoir pour conséquence la négligence du parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs. Nous avons justement présenté dans cet article notre retour d’expérience et nos conseils pour réussir son onboarding à distance.

 

Pourquoi soigner son parcours d’intégration ?

Pour motiver et engager les nouveaux collaborateurs dans la culture et les valeurs de l’entreprise. (1 employé sur 2 a envisagé de quitter la boite pendant la période d’essai.)

Pour rendre les nouveaux arrivants opérationnels et performants à leur poste plus rapidement. (Un employé met 6 à 8 mois avant d’être pleinement opérationnel.)

 

Pour fidéliser les salariés dans l’entreprise sur du long terme. (58% des employés ayant bénéficié d’un bon onboarding sont encore dans l’entreprise 3 ans après.)

Avec de tels avantages, il est étonnant de constater qu’en 2019, plus de la moitié des entreprises en France n’avaient pas de parcours d’intégration défini ! Pour en savoir plus sur la réalisation d’un processus d’intégration réussi, nous vous invitons à découvrir cet article qui présente 12 étapes d’une bonne intégration.

Pas encore convaincu.e.s ? Découvrez donc les 9 chiffres clés de l’intégration dans notre infographie dédiée, et n’hésitez pas à chouchouter vos nouvelles recrues !

 

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0