Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com
Jeu en entreprise

L’année 2020 a bouleversé le monde et notre façon de travailler. Enfermés chez nous, nous avons dû revisiter nos méthodes de travail ainsi que nos moyens de communication. Il n’était plus possible de se rencontrer autour d’un café ou d’échanger dans les salles de réunion : les outils de communication sont devenus une caméra et un micro. Est-ce que cela va avoir un impact sur les tendances du jeu en entreprise en 2021 ?

L’impact de la Covid-19 sur les entreprises

Les entreprises françaises ont vu leur activité réduite à cause de la Covid-19 et des différents confinements. Le télétravail a été imposé mais il a permis aux employés de travailler depuis leur domicile. Cependant, ils s’éloignent de leur environnement de travail ainsi que de leurs collègues. Pour créer du lien entre les équipes, il a fallu innover et trouver de nouvelles solutions pour renforcer la cohésion d’équipe à distance en cette période d’incertitude. Les prestataires de solutions de team building ont du s’adapter et proposer de nouvelles activités digitales pour répondre à cette nouvelle demande. Ainsi, les jeux en entreprise ont été repensés et nous avons vu l’essor des quiz en ligne, des blind tests, des Escape Games Digitaux, etc.

Le digital : les jeux passent au numérique 

Aujourd’hui, les entreprises se sont adaptées au télétravail. Les collaborateurs maîtrisent les différents outils à leur disposition et ont plus de facilité à prendre en main de nouveaux outils. Ainsi, les jeux en ligne ont pu se réaliser via des outils de visioconférence comme Zoom, Teams, Google Meet et même Skype. Il existe ainsi de nombreux outils pour réaliser un escape game virtuel, un quiz interactif,  ou une murder party.

Ne sachant pas comment la situation sanitaire va évoluer, les entreprises préfèrent se focaliser sur des jeux et escape games en ligne.

Intégration de nouveaux collaborateurs

Faciliter l’intégration de nouvelles recrues

Sensibilisation

Sensibiliser les collaborateurs

Team building

Améliorer la cohésion d’équipe 

Découvrez maintenant les 3 tendances du jeu en entreprise pour 2021

L’émergence du jeu d’intégration

Le télétravail a montré certaines limites et des problèmes récurrents dans les entreprises, et notamment l’onboarding de nouvelles recrues. Cela devient compliqué d’organiser une journée voir même une matinée d’intégration pour les nouveaux employés alors que les autres salariés travaillent depuis chez eux. Et c’est pourquoi certaines entreprises se tournent vers les jeux d’intégration virtuels. Il permet aux nouveaux employés, peu importe leur nombre, de découvrir l’entreprise et de rencontrer leurs collègues d’une manière ludique. De plus, ces jeux permettront d’améliorer la cohésion d’équipe mais aussi de développer un sentiment d’appartenance dès le premier jour ! 

Il y a également une volonté de mettre en place des jeux digitaux mais qui pourront se dérouler en physique pour l’arrivée des prochains employés quand la situation le permettra. C’est l’une des tendances du jeu en entreprise qui peut avoir un très fort impact sur l’expérience collaborateur et la marque employeur

L’intérêt de l’escape game de sensibilisation

Il est de plus en plus difficile de faire une bonne campagne de sensibilisation (voir cet article). Alors que les affiches et les présentations étaient privilégiées jusqu’à maintenant, les entreprises cherchent désormais des moyens innovants pour sensibiliser leurs collaborateurs. La gamification est une solution qui demande aux employés d’être actifs et de participer. L’utilisation du jeu va leur faire comprendre, via des événements (actions, etc. ), le message qui leur est partagé. Il existe de nombreux thèmes de sensibilisation comme le sexisme, le handicap, les enjeux numériques, etc.  

Depuis l’arrivée de la Covid-19, le télétravail est devenu notre quotidien mais celui-ci peut faire resurgir des problèmes techniques dans les entreprises et chez les employés. La cybersécurité est très importante pour assurer un bon environnement de travail mais aussi pour ne pas subir une perte d’activité et de revenus (voir cet article sur le sujet). C’est pourquoi il est important pour les entreprises de sensibiliser les employés à la cybersécurité, d’autant plus quand ces derniers travaillent depuis leur domicile. Certaines entreprises s’orientent également vers des escape games de sensibilisation sur la data. De plus, il ne faut pas oublier l’envie des entreprises de respecter l’environnement et s’inscrire alors dans une démarche de développement durable. Elles se tournent alors vers des jeux en entreprise pour solliciter et sensibiliser leurs collaborateurs de façon ludique.

De plus, les entreprises veulent des jeux dans lesquels des moyens d’améliorer son environnement de travail sont traités. Le but est de montrer aux employés comment ils peuvent améliorer efficacement leur qualité de vie au travail.

Le boom du Team Building Digital

Une majorité des travailleurs se retrouvent en télétravail et ne peuvent plus s’accorder de pauses pour discuter avec leurs collègues et créer du lien. Cela devient difficile pour eux de rester en contact et prendre du temps pour échanger sur des sujets informels. C’est pourquoi certaines entreprises se dirigent vers des  jeux de team building à distance pour permettre à leurs employés de s’évader du monde du travail pendant quelques heures. Ces jeux en ligne permettent de renforcer les liens entre collaborateurs et d’améliorer la cohésion d’équipe. Une activité de team building va permettre ainsi d’améliorer la communication, de booster la motivation mais aussi de stimuler la créativité et l’intelligence collective. Dans une période où tout le monde est chez soi, où la communication se fait par message ou en visioconférence, cela devient primordial de solliciter les collaborateurs via des jeux ludiques et de créer des moments de convivialité.

Tendances du jeu en entreprise : retour à la normale après la crise ?

Les entreprises ont tout de même la volonté de préparer des événements en présentiel en espérant que la situation le permettra à partir du deuxième semestre de l’année 2021. La priorité serait alors de faire des jeux de team building et ainsi permettre aux employés de se retrouver en présentiel et de renforcer les liens.

Et vous, quelles tendances du jeu en entreprise avez-vous observées ? 

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !