Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

D’après cette étude Links Human, pour 72% des spécialistes du recrutement, la marque employeur a un impact significatif sur leur activité. De plus, une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées. C’est alors devenu un enjeu pour les entreprises.

La marque employeur : définition

C’est l’image d’une entreprise à l’égard de ses employés ou de ses potentiels salariés. Il s’agit en réalité d’une stratégie qui concerne la réputation de l’entreprise : sa culture, ses valeurs, son organisation, son management et sa communication. Elle est définie comme un axe de communication auprès d’un public tant interne qu’externe à l’entreprise. La marque employeur est alors une rencontre entre les Ressources Humaines, la Communicatin et le Marketing.

Actuellement, la marque employeur est trop souvent orientée vers le recrutement de nouveaux collaborateurs et non sur la totalité de l’expérience collaborateurs. Cependant, cette dernière consiste en une volonté de l’entreprise à ce que ses collaborateurs – actuels ou potentiels – soient bien dans leur poste et au sein de l’entreprise. Elle permet d’améliorer la qualité de vie au travail, le bien-être en entreprise et l’engagement des collaborateurs.

Pour ces raisons, la question de la marque employeur est centrale afin de développer une image attractive de l’entreprise et attirer des candidats. Sans oublier qu’elle aide à fidéliser les collaborateurs actuels et est un levier de motivation.

 

Marque employeur et bénéfices pour l’entreprise

Les avantages d’une marque employeur forte sont nombreux. Elle permet de :

  • Réduire les coûts d’embauche de 50%
  • Diminuer le taux de turnover de 28% et améliorer l’engagement des collaborateurs
  • Se distinguer de la concurrence, sur un marché du travail très concurrentiel
  • Augmenter les embauches prévues et faciliter les processus de recrutement
  • Réduire les difficultés de recrutement des candidats de qualité en ayant une culture d’entreprise plus attractive

 

Promotion de la marque employeur

Les moyens de promotion de la marque employeur peuvent être digitalisés : le site internet, les réseaux sociaux professionnels en ligne (ex. LinkedIn, ShapR), les médias sociaux (ex. Facebook, Twitter et Instagram)…

Elle peut également être plus traditionnelle grâce au bouche à oreille entre amis, avec les membres de sa famille,…

 

Le jeu au service la marque employeur

Le jeu permet d’améliorer la marque employeur d’une entreprise. Par exemple, les Serious Game « permettent d’associer une image positive à l’entreprise » selon Jean Mariotte, Fondateur de Smart and Geek.

Que ce soit lors d’un team building, pendant un séminaire ou pour un afterwork, les activités ludiques peuvent contribuer au bien-être des employés qui pourront devenir ambassadeur de l’entreprise. Ils relaieront leurs expériences auprès de leurs réseaux respectifs et valoriseront ainsi l’entreprise.

 

 

Créer de la cohésion d’équipe et renforcer le sentiment d’appartenance

Le jeu, que ce soit en présentiel ou en ligne, permet de renforcer les liens entre les collaborateurs et d’améliorer leur bien-être en entreprise. Des salariés qui se sentent bien dans leur environnement de travail parleront positivement de leur entreprise. Ainsi, la marque employeur est renforcée, en plus de la cohésion d’équipe et de la fidélisation des salariés.

 

Moderniser la formation

Aujourd’hui, les formations sont encore trop souvent passives. En utilisant le jeu, les collaborateurs sont mis en situation et appliquent des conseils ou contenus transmis. Ils voient directement les avantages de la formation et comment elle peut améliorer ou faciliter leur travail.

 

Dynamiser la sensibilisation

Proposer un escape game de sensibilisation à ses équipes permet de rendre les campagnes de sensibilisation plus dynamique et engageante. Les participants sont alors acteurs et s’approprient les bons gestes ou comportements. Cela fonctionne pour la sensibilisation au handicap en entreprise, le sexisme, l’épuisement professionnel, etc.

 

Améliorer la communication interne

Communiquer avec ses équipes n’est pas toujours une chose évidente, surtout dans les grandes entreprises ou les entreprises avec des bureaux dans plusieurs villes. En utilisant la gamification, l’entreprise communique des informations importantes de façon innovante et peut faire participer les collaborateurs (feedback, brainstorming….). La communication n’est plus alors uniquement descendante mais elle peut également être ascendante.

 

 

Pas encore convaincu par le pouvoir de la gamification pour les besoins RH ?

Découvrez comment le jeu peut être utilisé lors du recrutement de nouveaux talents, de l’onboarding de nouvelles recrues, la formation, la sensibilisation et la conduite du changement.

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0