Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Qu’est ce que la marque employeur ?

C’est l’image d’une entreprise à l’égard de ses employés ou de potentiels salariés.

Il s’agit en réalité d’une stratégie qui concerne la réputation de l’entreprise, de sa culture, de ses valeurs, de son organisation. Elle est définie comme axe de communication, etc auprès d’un public tant interne qu’extérieur à l’entreprise. Actuellement, cette dernière est trop souvent tournée vers le recrutement de nouveaux talents. Cependant, la marque employeur passe – peut-être avant tout – par une volonté de l’entreprise à ce que ses collaborateurs – actuels ou potentiels – soient bien dans leur poste et au sein de l’entreprise. Elle permet d’améliorer la qualité de vie au travail et l’engagement des collaborateur. 

C’est pour ces raisons que la question de la marque employeur est centrale afin de développer une image attractive de l’entreprise et attirer des candidats. Sans oublier qu’elle aide à fidéliser les collaborateurs actuels et est un levier de motivation.

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

Les avantages d’une marque employeur forte sont nombreux. Elle permet de :

  • Réduire les coûts d’embauche de 50%
  • Diminuer le taux de turnover de 28% et améliorer l’engagement des collaborateurs
  • Se distinguer de la concurrence, sur un marché du travail très concurrentiel
  • Augmenter les embauches prévues
  • Réduire les difficultés de recrutement des candidats de qualité en ayant une culture d’entreprise plus attractive

Un enjeu important pour les entreprises

74% des responsables de l’acquisition de talents en France déclarent que la marque employeur a une influence importante sur leur capacité à embaucher d’excellents candidats et 56% des recruteurs estiment que c’est une priorité majeure.

Promotion de la marque employeur

Les moyens de promotion de la marque employeur peuvent être digitalisés : les sites internet, les réseaux professionnels en ligne (ex. LinkedIn), les médias sociaux (ex. Facebook, Twitter. )… Elle peut également être relayée par le bouche à oreille entre amis, avec les membres de sa famille,…

Le jeu permet également d’améliorer la marque employeur d’une entreprise. Par exemple, les Serious Game « permettent d’associer une image positive à l’entreprise » selon Jean Mariotte[1].

Google marque employeur

On peut aussi citer le casual game (mini-jeux à petit budget pour faire connaitre la marque) ou encore la mise en place de salles de jeux au sein de l’entreprise comme chez Google. Ces initiatives peuvent contribuer au bien-être des employés qui pourront devenir ambassadeur de l’entreprise. Ils relaieront leurs expériences auprès des réseaux et valoriseront ainsi l’entreprise.

[1] Fondateur de Smart and Geek, agence de conseil en community management et créateur d’applications FaceBook et mobile

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !