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Il y a quelques temps, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact) confirmait la maintenue de la 17ème édition de la semaine de la QVT. Cette édition  permettra d’échanger sur les premiers enseignements en matière de conditions de travail, en temps de crise. Pendant cette semaine, les experts de la QVT, mais également des entreprises, partageront des initiatives et projets mis en place pour s’adapter plus rapidement et plus efficacement aux changements et incertitudes induits par cette la crise du Covid-19. Les évolutions des méthodes de travail et des bonnes pratiques seront également mises en avant pour aider les managers et collaborateurs à mieux travailler ensemble en temps de crise.

Collock participe à la semaine pour la QVT 2020

Cette année, Collock participe à cette nouvelle édition de la semaine pour la QVT. Pour cette occasion, notre entreprise s’est associée à Ariane Conseil afin de proposer des jeux pour l’amélioration de la qualité de vie au travail et la sensibilisation.

Qu’est-ce qu’Ariane Conseil ?

Ariane Conseil est un cabinet spécialisé sur l’ergonomie et le handicap en entreprise, la santé et qualité de vie au travail. Depuis 1990, Ariane Conseil accompagne des structures privées et publiques dans le déploiement de Politiques Handicap, Santé et Qualité de Vie au Travail.

Quels sont les jeux mis en avant pendant la Semaine pour la QVT 2020 ?

Collock propose des jeux pour améliorer la qualité de vie et le bien être au travail : 

  • Gestion des outils digitaux et problème de Réunionite
  • Prévention contre l’épuisement professionnel 
  • Sensibilisation au handicap en entreprise
  • Lutte contre le sexisme en entreprise

Les trois premiers jeux existent en format totalement digital, ou présentiel si l’évolution du déconfinement avance. Notre jeu de sensibilisation au sexisme et harcèlement sexuel en entreprise est actuellement disponible uniquement en format présentiel

  • Gestion des outils digitaux et problème de Réunionite

Le constat : aujourd’hui, un salarié passe 25% de son temps de travail à lire et gérer ses emails. Plus frappant encore, un cadre passerait 40% de son temps de travail en réunion. Même si ces chiffres sont connus, une réelle prise de conscience sur ces sujets et l’impact possible sur les collaborateurs et managers (perte de performance ? démotivation ? quête du sens de sa mission ? etc) n’ont pas encore été observés. 

Disponible dans un format d’escape game ou digital, notre jeu a pour objectifs de : 

  • Amener les participants à prendre conscience de leur relation personnelle avec le numérique et mieux comprendre le « stress numérique »
  • Trouver des alternatives pour avoir un rapport plus équilibré aux outils digitaux
  • Interroger nos pratiques et regagner en efficacité et en sérénité dans la gestion des réunions et dans l’utilisation des outils digitaux

  • Prévention contre l’épuisement professionnel 

Le constat : en 2019, 1 cadre sur 2 interrogés par CadrEmploi affirme avoir déjà souffert d’un burn-out. de plus, 36% des répondants pensent en avoir fait un, sans en être certains. Pour 63% des répondants, la pression professionnelle est la principale cause de leur épuisement professionnel. Même si le burn-out est de mieux en mieux reconnu, il existe encore peu de moyens pour le prévenir et le reconnaître. 

Disponible dans un format d’escape room nomade (jeu réparti sur 3 salles) ou digital, notre jeu à pour objectifs de : 

    • Comprendre les causes de l’épuisement physique et émotionnel et prendre conscience du burn-out
    • Repérer les situations ou collaborateurs à risque
    • Apprendre les bons gestes et comportements pour préserver un collaborateur ou soi-même
    • Identifier et mettre en place les conditions de réussite d’un retour à l’emploi après un burn-out

  • Sensibilisation au handicap en entreprise

Le constat : en 2019, le nombre de chômeurs handicapés a augmenté de 4,7 % par rapport à 2016. Il est essentiel de sensibiliser au handicap en entreprise pour permettre aux personnes handicapées de trouver un travail et s’épanouir professionnellement.

Disponible dans un format d’escape game ou digital, notre jeu a pour objectifs de :

  • Déconstruire les préjugés et clichés sur le handicap au travail
  • Sensibiliser aux différents handicaps, visibles ou invisibles, dans le cadre professionnel
  • Aborder un sujet assez tabou de façon ludique afin de changer la vision des collaborateurs

  • Lutte contre le sexisme en entreprise

Le constat : D’après une étude de l’Observatoire européen du sexisme et du harcèlement sexuel au travail de 2019, 55 % des Françaises interrogées ont déjà été victimes d’une forme de sexisme ou de harcèlement sexuel au travail, contre 74% en 2013. Malgré une baisse de ce chiffre, il est possible de sensibiliser au harcèlement sexuel en entreprise.

Disponible dans un format d’escape room nomade, notre jeu à pour objectifs de :

  • Sensibiliser au sexisme et au harcèlement sexuel dans le cadre professionnel
  • Apprendre à repérer et réagir face au sexisme en entreprise
  • Promouvoir et instaurer les bons comportements

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