Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Incontournable, le jeu de société a fait son grand retour pendant le confinement. Réel moment de partage entre famille ou amis, il permet de s’évader et de passer un moment ludique à plusieurs. 

Que vous soyez plutôt jeux de cartes, de stratégie, pour enfants ou éducatifs, il en existe pour tous les goûts et toutes les envies. Mais saviez-vous que le jeu de société peut également être utilisé dans le cadre professionnel ? Favorisant les moments d’échanges entre collaborateurs, il a de nombreux avantages parfois méconnus.

Les avantages du jeu de société en entreprise

 

  • Créateur de cohésion d’équipe et fédérateur

Jouer ensemble permet de créer du lien entre les collaborateurs. Le jeu de société est un facteur de cohésion de par son côté immersif et sa convivialité. Qu’importe le thème du jeu, son aspect ludique permet aux participants, même les plus timides, de se relâcher un peu et de se prendre au jeu. 

Cela permet de découvrir de nouvelles facettes de ses collègues, comme la logique, la créativité ou la prise d’initiative par exemple. 

 

  • Grand choix de jeux disponibles

L’avantage du jeu est que son univers et l’imagination qui lui sont liés sont infinis. Qu’importe la situation, une session d’onboarding, une soirée entre collègues ou un team building, il existera un jeu et un univers qui répondra à votre besoin. 

Le champs des possibles est illimité. Devenez pour une heure un pilote de course ou le maître du tarot et défiez vos collègues. Et si aucun jeu ne convient à tous, créez en un sur-mesure. L’avantage d’un jeu sur-mesure est qu’il est entièrement conçu pour vos besoins et à l’image de votre marque. 

 

  • Outil éducatif et pédagogique

Les jeux éducatifs ne sont pas seulement réservés aux enfants. Parfait pour gamifier vos formations et accompagner vos apprenants, le jeu est un outil pour s’assurer de la bonne transmission de vos messages et marquer l’esprit de votre audience. 

Que ce soit sous un jeu de cartes, d’énigmes ou de fouille, les participants apprendront plus que lors d’une traditionnelle présentation. En effet, chercher les réponses stimulera leur mémoire et permettra une meilleure rétention des informations. 

 

  • Aide pour sensibiliser ses équipes

Proches des jeux éducatifs, vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs grâce aux jeux. La gamification de vos campagnes ou activités de sensibilisation permet une mise en situation et la découverte des bons comportements à mettre en place. 

Par exemple, un jeu de sensibilisation au sexisme en entreprise, avec une mise en situation, aura plus d’impact que de présenter des chiffres. Il permet également de faire jouer plusieurs comportements et d’ouvrir le débat entre collègues. Chacun peut y apporter son témoignage, son ressenti et proposer des solutions. 

Mais comment jouer ensemble en ce moment ? 

Bien que le confinement est permis un nouvel élan du jeu de société en famille et entre amis, il est encore peu pratiqué en entreprises. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour faire jouer vos équipes à distance : 

  • Les jeux traditionnels, disponible en ligne

Qui a dit qu’un jeu de société devait impérativement se jouer sur une table ? En effet, il en existe plusieurs en ligne ou les parties sont plus en moins longues. Notre équipe marketing en a d’ailleurs fait sa morning routine et nous livre son top 3 : 

Le fameux Skribbl : sur le principe d’un pictionnary en ligne, affrontez vos collaborateurs dans une bataille du meilleur dessin. Que le plus grand artiste remporte la partie !

Les plus : les parties sont personnalisables et peuvent être privées

Les moins : certains membres de la team dessinent vraiment très mal…

Le petit bac en ligne : vous connaissez la version papier ? La version digitale est similaire et un peu plus complète. Montrez votre vocabulaire infini : le premier qui termine la grille gagne !

Les plus : un classique que tout le monde connaît et qui plaira aux amateurs de la langue de Molière

Les moins : le comptage des points se fait manuellement.

Solo : un des nombreux jeux de la plateforme Board Game Arena. Très similaire au Uno, ce jeu virtuel de cartes vous garantit une bon moment. Attention tout de même à l’enchaînement des cartes “+4”.

Les plus : tout le monde connaît les règles et le jeu est très bien fait

Les moins : les parties peuvent durer longtemps. 

 

  • Les jeux digitaux 

Les jeux de sociétés en ligne sont intéressants quand on est une petite team et qu’on a envie de jouer sans réel objectif derrière. Mais quid de tous les autres avantages des jeux présentés plus haut ? 

Avec la crise sanitaire les entreprises ont dû s’adapter. Ainsi, les entreprises d’événementiel et de gamification proposant des jeux pour entreprises se sont orientées vers le digital pour faire jouer leurs clients à distance. 

Que cela soit pour un team building, un jeu de sensibilisation ou un onboarding à distance, il existe un jeu digital qui conviendra. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, pensez au jeu sur-mesure ! La garantie d’avoir un jeu unique qui vous représente et répond à vos besoins.

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0