Pour certains, la sensibilisation au développement durable en entreprise se résume encore à l’affichage obligatoire du tri sélectif dans l’espace de vie commune du bureau. Pourtant, selon le Cahier de tendances RH 2023 de Parlons RH, « le bien-être des collaborateurs, l’égalité professionnelle et la non-discrimination sont les 3 premiers thèmes RSE des DRH » [1]. L’empreinte carbone, le premier enjeu environnemental du classement, n’arrive qu’en quatrième position. Faisons le point sur ce qu’est véritablement le développement durable en entreprise et comment y sensibiliser l’ensemble de ses parties prenantes.

Comment définir le développement durable ?

 Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). La notion embrasse 3 piliers – économique, social et environnemental – pour « un développement économique efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable » [2]. L’Organisation des Nations Unies (ONU) en a fait un objectif prioritaire dès le Sommet de Rio en 1992 et a approuvé, en septembre 2015, le programme Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. Ces objectifs portent une vision du monde plus égalitaire et viable en couvrant un large spectre des problématiques de nos sociétés comme la santé, l’égalité, la lutte contre la faim, la justice, la paix, etc.

17 ODD

Développement durable et RSE : quelle différence ?

 

Le développement durable touche l’ensemble de la société, et définit le besoin urgent de changer ses habitudes pour bâtir un monde plus viable, vivable et équitable. La RSE représente simplement l’application de cette notion au domaine de l’entreprise. La Commission européenne définit la RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » [3].

Schéma développement durable

La norme ISO 26000 définit la ligne de conduite pour les organisations dans leur responsabilité sociétale et évalue leur engagement dans la lutte pour le développement durable. Cette norme caractérise la RSE par 7 thèmes majeurs :

• Gouvernance de l’organisation
• Droits de l’homme
• Relations et conditions de travail
• Environnement
• Loyauté des pratiques
• Questions relatives aux consommateurs
• Communautés et développement local

67% de dirigeants de PME ont déclaré avoir introduit la lutte contre le changement climatique par conviction et non par obligation. La loi PACTE de mai 2019, ou Loi Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise, déclare que les entreprises doivent prendre « en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité » [4]. La France est d’ailleurs vue comme un pays précurseur pour la responsabilité juridique des entreprises. La loi n°2017-399, ou loi sur le devoir de vigilance, oblige les entreprises mères à définir un plan pour prévenir les atteintes aux droits humains, environnementaux, à la sécurité sur le poste de travail, etc. Toute structure qui ne respecte pas cette obligation peut être sanctionnée.

Sensibiliser à la RSE en entreprise : des idées pour toute l’année

Différentes opportunités ponctuent l’année pour sensibiliser et engager vos collaborateurs. La Journée de la Terre, qui a lieu chaque année le 22 avril, est une date toute trouvée pour organiser une activité ludique sur la préservation de l’environnement. La Semaine Européenne du développement durable (SEDD), qui aura lieu cette année du 18 septembre au 8 octobre 2023, est l’occasion de mettre l’accent sur les actions de fond de l’entreprise et de faire un état des lieux interne du ressenti et de l’engagement des parties prenantes : salariés, fournisseurs, partenaires, etc.

5 idées pour sensibiliser à l’environnement

 

  • Enrichissez votre ludothèque de bureau de jeux Cli-Fi comme « Les Tribus du Vent », « CloudAge » ou « Revive ». La Climate Fiction est un genre littéraire et cinématographique inspiré du postapocalyptique qui interroge l’impact de l’Homme sur son environnement. Après des succès populaires (Interstellar, Mad Max Fury Road, Le Jour d’Après, etc.), elle se fait aujourd’hui un chemin dans les jeux de société et de plateau.
  • « E-TRI » est un jeu de sensibilisation au recyclage en entreprise conçu en partenariat avec Lemon Tri, fournisseur professionnel de « solution innovantes, incitatives et solidaires pour recycler plus et mieux ». Disponible en versions physique et digitale, le jeu peut être déployé en 3 semaines et est systématiquement suivi d’un débrief animé par un expert pour revenir sur les messages clés, répondre aux questions et récolter les impressions des participants.
  • Pour sensibiliser vos salariés à la question de la production des déchets, vous pouvez organiser une course aux déchets où les salariés doivent ramasser, en équipe, le plus de déchets possibles dans un temps limité sur un parcours défini. Petit conseil : pensez à faire des photos avant et après la course pour valoriser le travail accompli !
  • Vous pouvez aussi proposer un atelier de cuisine 0 déchet pour une approche différente de l’anti-gaspi ! Plusieurs sites proposent des cours, comme La grange aux savoir-faire, ChefSquare et Pépite Paris. ! Vos collaborateurs seront acteurs et pourront ramener les bonnes pratiques acquises à leur domicile. Deux approches responsables et engageantes, le tout dans la bonne humeur et le partage !
  • Dans une démarche écologique un peu différente, vous pouvez initier vos collaborateurs à l’upcycling. Vous pouvez utiliser des anciens emballages ou packaging (bouteilles, boîtes, etc.) pour faire du rempotage et vous créer un petit jardin de bureau. Plusieurs acteurs proposent leur aide dans cet atelier découverte comme Pousse. De son côté, Yaazzz propose un atelier upcycling créatif sur les thématiques du recyclage et du street art. Vous pourrez à la fois créer des objets utiles pour le quotidien au bureau et des œuvres pour agrémenter la déco de vos locaux.

 

5 idées pour sensibiliser à la diversité et à l’inclusion

 

  • A l’approche de l’été, proposez à vos salariés de participer à un événement sportif caritatif en libérant une demi-journée dans leur agenda. Run for Planet est une course française éco-conçue qui a pour but de sensibiliser un large public aux enjeux écologiques, sociaux et éthiques. Sa particularité : « 0 bouteille en plastique, 0 T-shirt finisher, 0 Goodies, des médailles en bois Made in France confectionnées en ESAT, un ravitaillement bio, local & de saison, un garage à vélo et bien plus encore ». Pour les réfractaires à la course, Challenge contre la faim propose plus d’options avec marche, zumba, yoga, expériences immersives, vélo, etc.
  • Dans une approche solidaire, permettez à vos salariés de s’essayer au bénévolat, comme donner de son temps pour la distribution de paniers repas à des personnes dans le besoin. Le site JeVeuxAider.gouv.fr propose un large panel de missions de distribution avec diverses associations par secteur géographique. Vous pouvez également organiser une collecte de jeux et cadeaux pour les donner à des enfants dans le besoin. Des organismes comme La Fabrik pour agir,  et La Croix-Rouge vous aideront dans cette démarche. Vos équipes partageront un moment de cohésion tout en apportant des sourires.
  • Organisez un atelier de team building anti-stress dans le cadre de votre politique QVCT. De nombreuses activités existent pour gérer son bien-être en entreprise : cours de yoga ou de sport en plein air, initiation à la méditation, pratique de la cohérence cardiaque, etc. Pour aller plus loin, vous pouvez proposer à vos salariés une formation sur le bien-être en entreprise ou encore de faire leur autodiagnostic de santé mentale au travail. Ces activités peuvent se révéler très utiles après une période d’activité intense.
  • « Déjouez le sexisme », un serious game de sensibilisation que nous avons co-conçu avec le MEDEF, montre de manière ludique les gestes et comportements à adopter pour lutter contre le sexisme et le harcèlement en entreprise. Chaque session de jeu est suivie d’un débrief animé par un expert partenaire pour ancrer les messages.
  • « Vigie » est un jeu clé-en-main créé en association avec Ariane Conseil pour la prévention contre le burnout. Le jeu aide apprend à identifier les causes du burnout et à repérer les situations à risque pour adopter les comportements adéquats.

 

Les labels RSE

De nombreux labels RSE ont été créés afin de :

  • Structurer la problématique du développement durable, qui est multi-variables et dont la complexité peut parfois intimider
  • Offrir aux consommateurs, particuliers comme entreprises, des repères pour éclairer leurs choix
  • Permettre aux entreprises engagées de faire valoir leurs efforts

Chez Collock, nous avons fait de la RSE un chantier interne prioritaire pour l’année 2023. Nous avons réalisé une étude comparative de 20 labels différents et avons souhaité en partager un extrait avec vous. Suit une liste de 8 labels RSE accessibles à toute entreprise française, quelles que soient sa taille et son activité. Sans s’engager directement dans un processus de certification, les sites de ces labels regorgent d’informations et de ressources utiles pour prendre conscience des enjeux, sensibiliser au développement durable en interne, faire un état des lieux de la situation dans votre entreprise et commencer à structurer votre démarche.

ISO 14001

La norme ISO 14001 est une norme internationalement reconnue qui établit les exigences relatives à un Système de Management Environnemental (SME). L’objectif est de réaliser ses objectifs stratégiques en prenant en compte les questions environnementales dans la gestion de l’entreprise. L’optimisation de l’efficacité globale, la réduction des coûts, l’amélioration de la réputation de l’entreprise et la confiance des parties prenantes contribuent in fine à faire de cette démarche RSE un réel avantage concurrentiel. La certification ISO 14001:2015 peut être délivrée par l’AFNOR, l’OFC et DEKRA Certification.

Label Diversité

Le Label Diversité créé par l’Etat en collaboration avec des partenaires sociaux et des experts RH certifie les bonnes pratiques d’intégration, de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité. Ce label apporte de nombreuses solutions et avantages à la vie au sein de l’entreprise. Il aide à mieux identifier les risques de discriminations, à fluidifier le dialogue entre l’entreprise et ses collaborateurs, et à mieux structurer le management de votre équipe.

Label Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes

Le Label Egalité Professionnelle récompense l’exemplarité des pratiques des organisations faisant preuve d’égalité entre les femmes et les hommes. Il assure de meilleures conditions de travail, crée un dialogue entre l’entreprise et ses salariés pour améliorer in fine les pratiques de management. Ce label est aussi un atout pour l’entreprise, qui se montre à l’écoute des besoins de son équipe et choisit ses futurs talents non pas en raison de leur sexe mais de leur profil.

1% for the Planet

1% for the Planet est un collectif mondial d’entreprises qui a décidé de reverser chaque année 1% de leur chiffre d’affaires ou bénéfices, au choix, au profit d’associations pour la préservation de l’environnement.

Label Numérique Responsable

Le Label NR, ou Numérique Responsable, aspire à identifier et rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact du numérique et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il vise à réduire l’empreinte écologique du numérique comme l’augmentation de la consommation d’énergie ou la forte production de gaz à effet de serre. Ce label veut sensibiliser au poids de l’électronique sur l’environnement et la pollution qu’il entraine. Les entreprises sont notamment invitées à faire évoluer leur politique d’achat et allonger la durée de vie de leurs équipements.

Label Engagé RSE AFNOR

Le Label Engagé RSE AFNOR est le label de référence en France pour évaluer l’avancée des démarches RSE des organisations sur la base de l’ISO 26000. Ce label a pour avantages de montrer qu’une entreprise assume le poids de ses décisions et est engagée dans une démarche de développement durable. Le label apporte une crédibilité à l’organisation dans sa démarche RSE.

Positive Workplace

Positive Workplace est un label français aux ambitions européennes qui permet aux différentes structures de faire évoluer leurs engagements RSE en impliquant les différents collaborateurs. Ce label met en avant la nécessité de rendre le savoir autour des notions RSE accessible à tous, afin d’en adopter durablement les bonnes pratiques. S’engager à répondre au cahier des charges du label est un moteur d’innovation interne.

B Corp

B Corporation ou B Corp est mouvement international d’organisations ayant un impact positif et engagé sur le développement durable et faisant preuve de transparence envers le public. Cette certification, de plus en plus populaire à l’échelle internationale, implique une véritable remise en question organisationnelle ainsi qu’une conduite du changement à grand échelle et sur le long terme.

Sensibiliser au développement durable dans votre entreprise revient à poser la première pierre de votre démarche RSE. Vous n’avez peut-être pas encore rédigé votre charte interne, calculé votre impact carbone ou même simplement définit vos priorités… pourtant, vous savez que le développement durable est à la fois nécessaire pour la société et pérenne pour votre entreprise. Organiser une activité de sensibilisation est un moyen de dire à vos collaborateurs :
« Nous sommes conscients de notre responsabilité en tant qu’organisation et savons que le chemin de la transformation sera long. Mais nous souhaitons d’ores et déjà vous apporter la preuve de notre engagement et initier ce changement qui ne sera complet qu’avec la contribution de chacun. » Contactez-nous pour organiser, en moins d’un mois, un de nos jeux de sensibilisation sur le handicap, le sexisme ou le burnout au travail, toujours suivis d’un débrief animé par un partenaire expert de la thématique.

Sources :
1. Cahier de tendances RH 2023 – Parlons RH
2. Développement Durable – INSEE, Octobre 2016
3. Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? – Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Juillet 2022
4. Développement durable en entreprise : quid des start-ups et des PME ? – Hello Carbo, Octobre 2022

À propos de Collock

Collock est expert en gamification. Nous concevons des jeux, serious games et escape games pour répondre aux enjeux RH et Communication des entreprises. Depuis 2015, nous avons accompagné plus de 700 clients sur des activités clés-en-main ou des créations sur-mesure de sensibilisation, formation, recrutement, intégration ou team building.

Nous avons monté une expertise complète autour des process RH ou managériaux. Notre méthodologie nous permet de proposer les ressorts ludiques les plus adaptés à chaque besoin client.

Découvrez en vidéo notre collaboration avec Airbus Atlantic.