L’engagement et bien-être au travail est un sujet majeur en entreprise, pour l’employeur comme pour les salariés. Les directeurs et responsable des ressources humaines s’attèlent à améliorer le bien être en entreprise et améliorer l’engagement des collaborateurs.
Collock vous propose une infographie et des chiffres sur l’état des lieux de l’engagement et le bien être des collaborateurs et managers en entreprise.
Découvrez ce que disent les collaborateurs et managers français sur la motivation et la passion, ainsi que le stress au travail. Enfin, nous partageons leurs points de vue des directeurs des Ressources Humaines et ce qu’ils ressentent.
Engagement et bien-être au travail : des chiffres qui secouent
- En 5 ans, le nombre de collaborateurs motivés par leur travail a diminué. Il est passé de 34% en 2015 à 29% aujourd’hui
- 80% des managers et 90% des employés ne sont pas passionnés par leur mission
- Le stress est un fléau : 50% des salariés et 70% des managers qui indiquent être régulièrement stressés au travail
- 2 employés sur 3 se sentent débordés et ont trop de projets ou missions en simultané
Ce constat ne se limite pas aux employés/managers :
- 79% des DRH observent un important problème d’engagement de leur équipe
- Plus de 8 DRH sur 10 pensent qu’il y a un problème de développement du leadership dans leurs entreprises mais également que la marque employeur de leur organisation est ni convaincante, ni engageante.
Améliorer l’engagement et bien être en entreprise
Maintenant que vous avez lu ces chiffres, si vous pensez que votre entreprise rencontrent des difficultés sur le sujet de l’engagement des collaborateurs ou le bien-être, prenez du recul pour réfléchir à ce que vous pourriez faire :
- Questionner vos équipes sur les points d’amélioration : environnement de travail ? charge de travail ? management ?
- Proposer des solutions à court et moyen terme : n’agir que sur du long terme pourrait leur sembler abstrait
- Utiliser de nouveaux outils comme le jeu pour permettre à chacun de s’exprimer et discuter.
Le bien-être au travail est un sujet dans toutes les entreprises. Des employés qui se sentent bien dans leur équipe bénéficieront d’une plus grande motivation. Les employeurs doivent donc se préoccuper de l’amélioration de l’environnement de travail afin d’obtenir le meilleur de leurs équipes.
En investissant dans l’engagement et le bien-être au travail, les entreprises créent des environnements propices à l’amélioration de l’environnement professionnel, à la satisfaction des employés et à la réussite globale de l’entreprise. Il faut comprendre que la motivation des employés est au cœur de la performance des entreprises.