Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Créer du lien entre les collaborateurs n’a jamais été aussi important, et pourtant aussi difficile qu’en cette période de crise sanitaire mondiale et de travail à distance.

En effet, alors que la très grande majorité des entreprises a dû adapter son mode d’organisation, de collaboration et de communication du jour au lendemain, un défi majeur est apparu : faire du team building à distance pour resserrer les liens entre collaborateurs à distance.

Malheureusement, les deux confinements successifs ont pu effriter la cohésion entre les salariés et cela peut avoir un impact sur leur performance et leur efficacité. Même si les différents outils de visioconférence (comme Skype, Hangout, Zoom, etc.) permettent des moments de connexion et de conversation, cela peut ne pas être suffisant. Surtout qu’ils sont souvent limités à des réunions et ne sont que peu utiliser pour des rituels plus informels tels que des petits déjeuners ou pauses-cafés !  

Comment garder et renforcer le lien entre les collègues, créer une cohésion d’équipe et garder les collaborateurs engagés et motivés en télétravail ?

Collock, expert de la gamification en entreprise, utilise les ressources du jeu pour adresser les enjeux RH des organisations.

Dans ce guide, nous vous livrons 6 outils simples que nous avons nous-mêmes mis en place au sein de notre entreprise afin de renforcer la cohésion d’équipe entre les salariés à distance, et même au chômage partiel pour certains.

6 astuces pour renforcer le team building à distance

La théorie, c’est bien, la pratique c’est encore mieux. Dans ce guide, découvrez des outils originaux et facilement actionnables pour resserrer les liens entre les collaborateurs travaillant depuis chez eux :

  1. Un rituel d’équipe gamifié pour permettre à chacun de se détendre un peu et faire une petite pause dans sa journée de travail
  2. Le “visiobingo” pour créer un moment fun et lancer quelques challenges entre collègues
  3. La newsletter interne “spécial covid-19” pour tenir tous les salariés au courant de ce qui se passe (PGE, chômage partiel, activité…) mais également pour organiser des sondages pour recueillir les feedbacks des collaborateurs
  4. La grande visio mensuelle pour partager les informations de l’entreprise (activité, stratégie,…)  
  5. Le canal informel ouvert 24/7 pour échanger des suggestions et des astuces (cuisine, films et séries, livres, activités) pour mieux vivre le confinement et s’entraider
  6. Le team building à distance pour offrir un moment convivial et informels pour tous les collaborateurs et managers

Pourquoi suivre ces astuces ?

Dans ces 6 initiatives, nous puisons dans ce que nous savons le mieux faire : mettre le jeu au service de l’engagement des employés. Ces outils, nous l’espérons, vous aiderons à mettre en place un management à distance qui permet de :

  • Resserrer les liens entre les collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe à distance, voire en inactivité temporaire dans le cadre du chômage partiel
  • Créer de l’engagement et de la motivation dans le télétravail quotidien pour soutenir l’activité de l’entreprise pendant le confinement. Cela permet aussi de garantir la continuité avec “l’après Covid-19” en s’assurant du bon moral et bon esprit d’équipe.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise qui contribue à alimenter les relations entre le collaborateur et son entreprise, et entre collaborateurs.
  • Remercier vos employés et faire preuve de reconnaissance pour les efforts fournis tout au long de l’année grâce à des moments de convivialité.
  • Célébrer ensemble les réussites, les fêtes de fin d’année, le début 2021 et améliorer sa marque employeur.

Ce sont des enjeux aujourd’hui pour mieux passer le cap de la crise et s’assurer du bien-être de tous, mais ce sont aussi des pré-requis pour mieux repartir le moment venu.

Pour aller plus loin, découvrez nos deux scénarios d’escape game digital permettant de réaliser une activité de team building à distance.

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !