Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Touchées par la Covid-19 depuis presque un an, les entreprises ont dû s’habituer au télétravail et à la digitalisation des réunions et team buildings. Or, cette fin d’année est propice aux séminaires et événements internes pour remercier les équipes des efforts fournis toute l’année et célébrer ensemble les objectifs atteints.

Dans ce contexte de confinements successifs, les team buildings digitaux ont comme avantages de réunir les salariés et de leurs proposer un moment convivial et dynamique, sans qu’ils aient à se déplacer de chez eux. 

Cet article a pour but de présenter certains des nombreux avantages du team building digital, pour les salariés et pour les entreprises.

Importance des activités ludiques pour les collaborateurs

 

Cohésion d’équipe et convivialité à distance

Bien que le travail à distance soit une solution efficace pour maintenir l’activité de l’entreprise en limitant les risques de contagions, c’est une lame à double tranchant. En effet, puisque les collaborateurs sont isolés, la cohésion d’équipe et leur bien-être au travail en sont impactés. Or, en ces temps d’incertitude, il est encore plus important de se réunir et d’appartenir à une équipe soudée. 

Le team building digital a justement pour avantage de créer un moment de convivialité pour les collaborateurs, sans qu’ils n’aient de contacts physiques. Grâce à une visioconférence les collaborateurs se voient et échangent pendant l’activité ludique : ils sont ainsi ensemble et découvrent de nouvelles compétences ou informations sur leurs collègues. Dans ce cas, le team building remplit sa fonction principale : offrir un réel moment de partage et de fun entre collègues !

 

Développement de la communication, de l’entraide et de l’échange entre collaborateurs

Vous l’aurez compris, le team building digital offre les mêmes avantages que le team building traditionnel, mais en ligne. On y retrouve la communication et l’échange, mais aussi la convivialité, le challenge et le regain d’énergie

Les collaborateurs, répartis en groupe, participent à une activité ludique et doivent communiquer, échanger, innover et faire preuve d’initiatives. Ils travaillent et avancent ensemble pour réussir l’activité proposée et gagner.

Chez Collock, nous sommes convaincus que l’Escape Game Virtuel, comme l’escape game traditionnel, permet aux collaborateurs de se retrouver, de passer un bon moment ensemble et de tisser des liens avec leurs coéquipiers. 

Avantages du team buildings digital pour l’entreprise

 

Développement de la culture d’entreprise et renforcement du sentiment d’appartenance

Même à distance, il est crucial pour les organisations de renforcer la qualité de vie au travail et le bien-être au travail. Il faut continuer à valoriser et à remercier les collaborateurs pour le travail effectué. Le team building est considéré comme un “cadeau” pour les collaborateurs. De plus, il permet d’améliorer l’expérience collaborateur et la marque employeur. Ces facteurs contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

En offrant un moment ludique et chaleureux aux employés, l’entreprise encourage aussi l’efficacité et intègre une notion de transversalité parmi les participants. Ce genre d’activité prône le partage des connaissances, largement reconnu dans l’amélioration de projets collaboratifs et dans la résolution de problèmes. 

 

Organisation facilitée

  • Efficacité et rapidité

D’autres avantages majeurs du team building digital sont la simplicité et la rapidité de préparation. En effet, les délais de préparation sont réduits comparés à ceux d’une activité ludique traditionnelle. Les organisateurs n’ont plus besoin de chercher de lieux pouvant accueillir leurs événements, ni de trouver le moyen de transport des collaborateurs non véhiculés. Tout est en ligne : il n’est donc plus nécessaire de se déplacer.

De plus, le temps nécessaire pour l’activité est plus court, ce qui ouvre la porte à de nouvelles possibilités. En effet, si vous supprimez le temps de déplacement, vous ne garderez que l’essentiel, plus efficace et moins consommateur de temps. La durée d’un team building digital est d’environ 1 heure d’activité, ce qui offre l’opportunité de le faire pendant la pause repas ou lors d’un afterwork, sans avoir besoin de réserver une demie journée dans les agendas des collaborateurs.

 

  • Déploiement sans contraintes sanitaires

Le lieu physique maintenant supprimé, il en va de même pour les préoccupations de précautions sanitaires à respecter. Pour déployer un team building digital, il n’est question que d’utiliser un ordinateur ou un smartphone, connecté à internet. L’activité fonctionne grâce à un lien, ou une application, accompagné de codes pour se connecter, et d’un système de visioconférence. 

 

Budget réduit et optimisé

Enfin et surtout, le dernier avantage du team building digital, c’est son tarif réduit. 

En supprimant la location d’un lieu et la réservation de transports pour les collaborateurs ou les frais de parking, le panier moyen pour ce genre d’événement se trouve bien inférieur à celui d’un team building traditionnel. Le montant par collaborateur est donc moins élevé, et est plus adapté au contexte actuel où les sociétés réduisent leur budget événementiel. 

 

 

En conclusion, le team building digital pourrait bien être LA solution dans ce contexte de pandémie et le télétravail. Il permet de renforcer la cohésion d’équipe et il crée de la convivialité à distance en développant les échanges et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

De plus, il est plus simple à organiser et rapide à déployer, et son tarif est réduit comparé au team building traditionnel.

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0