Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Déjà très populaire depuis son invention en 1980, le team building est un véritable levier de motivation et de partage en entreprise. Facteur de cohésion d’équipe, il permet aux collaborateurs d’échanger et de partager des moments forts. Cependant le team building est bien plus que cela. Il améliore également le sentiment d’appartenance, peut servir à désamorcer les conflits, et aide la communication.

Organiser un team building de qualité n’est cependant pas chose aisée selon le contexte dans lequel il s’inscrit. En effet, l’organisateur doit souvent composer avec une longue liste de contraintes. Chaque collaborateur a ses propres attentes et ne se rend pas nécessairement compte du travail derrière l’organisation. Heureusement, il existe quelques clés pour faire de votre team building un moment de cohésion d’équipe réussi !

Prenez de l’avance !

Cela peut paraître évident et pourtant, nombreuses sont les organisations de dernière minute. Un team building est un moment incontournable dans l’expérience collaborateur. Il n’arrive pas tous les mois et représente un instant de partage important. Il est impératif de prendre de l’avance dans les préparatifs. 

Selon une étude de EventMB, en 2018, le budget est la préoccupation principale pour 82% des organisateurs d’événement

Pour éviter les mauvaises surprises et factures salées, prendre de l’avance et anticiper est essentiel. Le choix de la date, par exemple, doit prendre en compte les agendas des différents collaborateurs et l’activité de l’entreprise. La date choisie aura un impact sur les partenaires et des activités envisageables. Si vous recherchez un lieu pour votre événement au dernier moment, le prix explosera, alors que le choix, lui, se réduira. De plus, il y aura moins de disponibilités pour l’activité ou vous n’aurez pas le temps de la personnaliser.

 

Définissez vos objectifs ! 

Le team building peut adresser des enjeux multiples, au-delà du lien informel qu’il crée pour favoriser la cohésion entre les participants. Afin de bien organiser votre activité de team building, définissez clairement les objectifs que vous voulez atteindre. Le team building peut avoir de véritables retombées positives pour votre entreprise, comme :

  • Renforcer le sentiment d’appartenance : au vu du temps passé avec ses collègues, autant bien s’entendre et se sentir bien avec. Grâce à son caractère ludique, le team building offre un moment convivial et de lâcher prise aux collaborateurs. Ils peuvent ainsi apprendre à travailler ensemble de manière différente, apprendre à se connaître et ’identifier les softs skills de chacun. Le team building peut créer un moment de cohésion unique qui perdure dans le temps.
  • Booster la motivation : Créer cette cohésion d’équipe, c’est aussi oeuvrer en faveur d’une motivation commune pour l’atteinte des objectifs, ensemble. Le sentiment d’appartenance augmente l’engagement, la collaboration, et rend le travail en équipe plus efficace, la contribution individuelle plus performante. C’est également le moment d’apprendre de nouvelles techniques, de s’améliorer. Pour 71% des participants, toujours selon l’étude MB 2018, l’apprentissage est une priorité lors des événements professionnels. 
  • Favoriser la communication : Les team building sont généralement organisés dans un endroit autre que sur le lieu de travail, et à raison ! Sortir les collaborateurs du cadre de travail du quotidien permet de les mettre plus à l’aise : ils sont naturellement enclins à se mélanger davantage avec des collègues qui ne sont pas leurs interlocuteurs au quotidien ; les éventuelles “barrières” hiérarchiques s’estompent pour une communication plus ouverte et informelle. 
  • Stimuler les esprits : par le jeu et les ateliers de brainstorming, vos collaborateurs ont l’occasion d’échanger sur différents sujets business et stratégiques. Chacun peut prendre la parole et donner ses arguments afin de faire avancer le problème posé. De nombreuses problématiques de l’entreprise peuvent ainsi être évoquées et solutionnées par l’intelligence collective. Les réponses des uns peuvent également challenger les autres et ainsi créer un réel débat. 
  • Aider à la conduite du changement : grâce au jeu aider vos collaborateurs à s’adapter aux nouveaux enjeux de votre entreprise. Il n’est pas toujours évident de changer les habitudes des collaborateurs. Cependant, il existe des manières douces pour y arriver. Qu’importe le changement en question, la phase d’apprentissage sera d’autant plus rapide si elle est associé à un processus gamifié. 

Alors, à vous de définir quels sont les objectifs de votre team building à partir du contexte actuel dans lequel s’inscrit le quotidien des participants.

 

Innovez ! 

Ce qui rendra votre team building unique et mémorable est l’activité choisie. C’est d’ailleurs un point anxiogène pour 62% des organisateurs d’événements. Trouvez l’idée novatrice que vos collaborateurs n’oublieront pas n’est pas chose simple. Il n’est pas facile de concilier les envies de chacun, surtout dans une entreprise hétérogène en termes d’âges et de personnalités. Cependant, pas de paniques, les solutions sont nombreuses :

  • Un cours collectif : comme nous l’avons exprimé précédemment, l’apprentissage est important pour les participants aux événements professionnels. Il existe de nombreux cours collectifs permettant d’apprendre de nouvelles compétences. Alors pourquoi ne pas organiser un cours de cuisine collectif ? Avec dégustation à la fin, évidemment !
  • Une activité manuelle : le team building est également un moment durant lequel on coupe avec le quotidien du travail, on sort du cadre ordinaire pour faire des choses différentes. Les activités manuelles sont de plus en plus en vogue. La création de cosmétique biologique, par exemple, permettra de mêler l’utile à un message de sensibilisation autour de la santé ou de valeurs écologiques.
  • Une animation sportive : le sport est de plus en plus répandu dans les entreprises. Une activité sportive sous forme de tournois peut être une bonne idée de team building. C’est une manière de créer de la cohésion d’équipe et de stimuler l’esprit de compétition de vos collaborateurs. Il faut cependant veiller à organiser une activité sportive qui conviendra à tous les collaborateurs. Le but n’est pas que certains se sentent à part. 
  • Une initiation : de plus en plus d’entreprises proposent des initiations. Cela permet de découvrir un nouvel art tout en passant un moment convivial entre collègues. Une initiation à l’oenologie peut être une belle activité de team building. Cela permettra à vos collaborateurs de découvrir les secrets cachés du vin et d’apprendre deux, trois techniques pour épater leurs convives. A consommer avec modération évidemment ! 
  • Un jeu : les bienfaits du jeu en entreprise ne sont plus à prouver. Que cela soit pour sensibiliser vos collaborateurs sur un message clé, ou juste passer un moment ludique, il existe un jeu pour vous. Il s’adapte à vos contraintes logistiques et géographiques et marquent les esprits. L’Escape Game, par exemple, est un moyen simple d’améliorer l’expérience collaborateur tout en faisant passer des messages. Vous pouvez optez pour un jeu d’énigmes pour faire découvrir vos nouvelles valeurs ou un jeu type cluedo pour montrer la force de l’équipe pour résoudre un problème.

 

Envie de découvrir plus amplement les avantages du jeu en team building ? 

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0