Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Alors que nous sommes le 11 mai, les enfants, étudiants et travailleurs redécouvrent le quotidien qu’ils avaient laissé derrière eux. Le bon vieux “métro, boulot, dodo” reviendra-t-il en force après cette période ? Le déconfinement progressif nous le dira.

Mais une chose est sûre, le confinement aura apporté son lot de changements dans l’organisation et la gestion d’une équipe.

 

Comment ça ?!

En effet, beaucoup d’entre nous ont expérimenté le télétravail et ont continué à pratiquer leur profession de la maison, entre les jeux de société et les préparations de pain au levain.

Si pour les nouvelles générations, pour les start-ups ou encore pour les jeunes diplômés le télétravail fait partie intégrante du monde professionnel dans lequel ils évoluent, notamment dû au développement de management novateur, ce n’est pas le cas de tous.

 

20% des employés en télétravail selon Franceinfo

Aujourd’hui presque ¼ des Français se retrouve en télétravail. Cependant, pour certains, l’adaptation à ce dernier a été mené à rudes épreuves. Toutefois, il a été surmonté principalement grâce à la cohésion d’équipe et à un relationnel indéfectible.

Alors, si la distanciation sociale a eu pour effet de nous éloigner physiquement les uns des autres, cela n’a pas empêché la plupart des entrepreneurs à innover pour pouvoir rester en contact virtuellement avec leurs employés.

 

Plutôt e-apéro ou morning coffee ?

Ainsi, ont émergé de nouvelles tendances : morning coffee, apéro call ou jeux en ligne comme le fameux skribbl pour divertir entre deux appels plus formels.

Au-delà de ces nouveautés qui remplacent la précieuse “pause-café” au bureau comme l’indique l’article de Change the Work, les managers ont redoublé d’efforts pour ne pas perdre leurs employés dans les méandres du télétravail et les aider à traverser ce moment dans les meilleures conditions possibles tout en solidifiant leurs relations.

Se renouveler et être créatif sont donc les maîtres mots pour pouvoir renforcer l’esprit d’équipe et limiter les impacts négatifs que le confinement pourrait avoir sur l’entreprise. Mais réorganiser ses missions à distance, repenser son emploi du temps et réussir à se concentrer chez soi en étant efficace et méthodique n’est pas aussi simple.

 

C’est là que se trouve la clé !

Grâce aux outils désormais disponibles en ligne, le travail en équipe s’avère plus accessible que jamais. Entre Zoom, une application pour les appels groupés qui dépasse maintenant les 300 millions d’utilisateurs selon LaLibre, et Google Hangout pour passer des appels professionnels, les teams sont entre de bonnes mains pour pouvoir communiquer.

 

Mais ce n’est pas tout !

Trello, Asana, ou les autres outils cités dans l’article de Isarta sont également très utilisés pour pouvoir pallier aux difficultés d’organisation des employés. Tous ces éléments favorisent la performance de groupe et fédèrent les liens entre les collaborateurs.

Ainsi, si la cohésion d’équipe était déjà présente, elle ne peut qu’en ressortir plus forte.

Entraide et petites astuces pour réussir à s’adapter au télétravail mais aussi debriefing et feedback sont très appréciés des employés et primordiaux durant cette période où le manager doit les accompagner. “Faire preuve de respect en étant à l’écoute des besoins de ses collaborateurs (certains ayant besoin d’un contact quotidien, d’autres non) me semble essentiel” précise Emmanuelle Léon, professeur de management des ressources humaines à l’ESCP Business School, interviewée par L’argus de l’assurance.

 

En parlant de manager…

D’ailleurs, comme l’indique Emmanuelle Léon dans son interview, le manager ne doit pas jouer le rôle de psychologue mais bien celui de leader. Ce leadership ayant pour but d’encourager la réalisation d’objectifs n’a jamais été aussi nécessaire et mobilisateur que dernièrement. En effet, il doit mettre en avant ces meilleurs atouts pour motiver ses troupes chez soi ! Ainsi la qualité la plus appréciée afin de souder l’équipe et de l’épauler, est la disponibilité.

 

Dispo dans 5 minutes ?

Si auparavant il fallait programmer un rendez-vous pour parler à son responsable et attendre plusieurs heures afin qu’il sorte de son bureau, aujourd’hui la tendance s’inverse ! Désormais tous les appels sont permis et le manager doit faire de son mieux pour être libre et répondre aux attentes et inquiétudes de ses coéquipiers.

Ceci permet non seulement d’augmenter la consolidation au sein de l’équipe mais aussi la performance de chacun. Se sentir écouté et valorisé a toujours été propice à l’efficacité, d’autant plus en temps de crise.

C’est pourquoi, le confinement a permis de déceler de nombreux points positifs. Le premier étant de faire confiance à ses employés pour pouvoir organiser leur propre planning chez eux et livrer des résultats tout aussi satisfaisants, en temps et en heure comme s’ils étaient au bureau.

 

Quid de l’entraide ?

En effet, les employés ne se sont peut-être jamais autant parlés que depuis le confinement.

Le fait d’être dans la même situation, de gérer les problèmes du quotidien tout en étant occupé par son travail et de pouvoir le partager avec ses collègues rapproche forcément et accentue le sentiment d’appartenance à un groupe.

Et pour souligner ce sentiment d’appartenance et le développer, des agences de communication (à l’heure où la communication est plus qu’indispensable) excellent dans ce domaine et apportent des idées inspirantes. Du karaoké au blindtest jusqu’aux défis TIKTOK, certaines ne reculent devant rien pour garder le contact avec leurs équipes et les motiver au maximum. C’est le cas notamment de Clark Influence, une agence de marketing d’influence québécoise où la distanciation sociale aura pris une saveur d’épices et de soleil puisque l’agence a apporté à tous ses employés un kit complet pour préparer un couscous et le déguster en live Zoom.

 

“Besoin de rien, envie de… te voir !”

Quand bien même l’impact du confinement sur la cohésion d’équipe peut être minimisé et ouvrir sur de nouvelles idées de partage, l’envie de se retrouver prime.

Par conséquent, comme l’indique Digital Corsaire il faut se préparer à “l’après” et réfléchir à comment concrétiser cette solidarité à travers des activités. Le team building semble le plus adéquat, ayant pour but de rassembler, fédérer et d’amuser. Il est certain que les animations et activités feront leur grand retour dès que cela sera possible.

 

Mais où trouver des Team Buildings sympa ?

C’est pourquoi, Yaazzz a sélectionné les meilleures activités Team Building à faire entre collaborateurs et collègues.

Vous trouverez sans aucun doute chaussure à votre pied entre animations de soirées, activités sensationnelles, escape games et ateliers culinaires en tout genre. Nous ne saurions quoi vous proposer tellement les choix sont riches et variés, à vous de vous laisser tenter.

 

 

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !