Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Depuis plusieurs mois maintenant, nous nous retrouvons quotidiennement sur Zoom, Google Meet, Skype, ou Microsoft Teams pour diverses réunions. Et pour certains, il a été nécessaire de s’habituer à ce nouveau mode de communication qui était encore peu utilisé ou à la marge. Maintenant les collaborateurs sont de plus en plus à l’aise avec ces outils et il est temps de diversifier leurs usages ! Pourquoi ne pas organiser un team building à distance pour vos salariés et détourner l’usage des visios ?

Peu importe la ville ou le pays où travaillent vos collaborateurs : organisez un team building digital. Proposez à vos collaborateurs des aventures et activités digitales par écrans interposés. Ne limitez pas l’utilisation de votre système de visioconférence aux réunions ou au télétravail mais utilisez-le pour votre prochain team building à distance. 

A situation exceptionnelle, alternatives exceptionnelles. Prenez l’initiative de proposer des activités ludiques à distance pendant ce deuxième confinement. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises dans l’événementiel ont digitalisé leurs offres pour répondre à ce nouveau besoin : le team building digital permet de créer des moments de rencontres et des échanges inattendus.

De plus, le manager a un double rôle à jouer : répartir et apprécier le travail des membres de son équipe à distance, mais il doit également adopter une communication transparente et favoriser les interactions, pour que des liens se constituent. Pour ce deuxième objectif, il peut planifier des moments réguliers et répétitifs d’échange (coffee roulette, visio apéro) ou opter pour l’organisation de team building à distance. « Jouer à distance » est une excellente opportunité qui permet de consolider les liens entre collègues, sans tenir compte des niveaux hiérarchiques. 

Bienfaits du team building à distance

Au cœur de votre entreprise se trouvent vos salariés. Il faut penser à les chouchouter pour préserver leur motivation et leur engagement. Et pour ce faire, il est important de miser sur la cohésion d’équipe et le bien-être au travail

Dans cet article, nous parlons en détails des avantages des activités de cohésion d’équipe à distance, pour les salariés mais aussi pour les entreprises. Voici en quelques mots les avantages que nous avons pu observer :

Pour les employés

  • Cohésion d’équipe
  • Moment de convivialité, de partage et de complicité
  • Développement de la communication, de l’entraide et de l’échange 
  • Découverte de talents cachés  
  • Création d’expériences communes « hors du cadre du travail »
  • Utilisation détournée des outils du quotidien
Pour les entreprises

  • Meilleur travail collaboratif et meilleure compréhension des uns et des autres
  • Développement de la culture d’entreprise
  • Possibilité de développer l’équipe en remote
  • Renforcement du sentiment d’appartenance
  • Amélioration de la marque employeur
  • Organisation facilitée et logistique simplifiée
  • Budget réduit et optimisé

Depuis mars 2020, de nombreuses entreprises ont déjà fait le choix de consacrer un moment à l’organisation d’une activité ludique à distance pour répondre à tous ces points et limiter l’isolement des employés. De plus, si l’enjeu de votre animation à distance est d’instaurer ou de consolider des interactions conviviales, vous pouvez également proposer un apéro ou un déjeuner en visio après. Les participants auront ainsi le temps de débriefer sur le jeu, discuter de tout et de rien et de partager des anecdotes de leur quotidien confiné. 

Ne laissez pas les liens entre vos équipes s’effriter :
redynamiser les relations en cette période de confinement !

Comment organiser un team building à distance ?

Comment vous assurez-vous que votre prochain team building à distance sera un succès ? Quelle expérience proposer à ses employés ? Quelle organisation et animation privilégier ?Combien de temps faut-il y consacrer ? Quel budget est nécessaire ? Voici une liste, non exhaustive, de questions auxquelles nous vous proposons nos observations et quelques clés pour réussir votre prochain team building digital :

Choix de l’activité

Durée d’un team building à distance

Budget pour un team building en ligne

Choix de l’activité

Vous devez réfléchir à une activité qui vous permet de créer une bonne dynamique, et cela même en visio, tout en pensant à ce que vos participants aimeraient faire. Il est important de prendre en compte l’avis et les goûts de vos collaborateurs. Si vous avez l’impression qu’ils ne sont pas intéressés par une activité, proposez-leur une autre option qui conviendrait peut-être mieux. Votre équipe est-elle habituée à jouer depuis un ordinateur ? un smartphone ? Est-elle à l’aise avec la réalité virtuelle ? Posez-vous toutes ces questions en amont et recherchez des activités qui correspondent à vos collaborateurs et à votre culture d’entreprise. 

Découvrez ici quelques activités à distance qui ont déjà fait leur preuve. 

Blind tests ou quizs en ligne

Vos participants aiment un quiz de culture générale, un quiz musical ou un blind test ? Proposez leurs une de ces deux activités en afterwork ou sur une pause repas. Le principe est sympa : seuls ou en équipe, vos collaborateurs se défient et tentent de trouver le plus de bonnes réponses. Si vous répartissez vos collaborateurs en équipe, demandez-leur de trouver un nom d’équipe, un cri de victoire et un objet les représentant. 

Escape games virtuels 

Vos collègues aiment résoudre des problèmes ou énigmes et partager des informations pour mieux avancer ? L’escape game collaboratif en visioconférence pourrait leur plaire, et  favoriser le travail d’équipe ! Ce jeu digital permet de surmonter un challenge, en groupe, et de stimuler la créativité en amenant les participants à trouver des solutions innovantes. L’escape game virtuel est un format très interactif et permet à chacun d’apporter ses compétences.

Cours de cuisine en ligne

Vous savez que vos employés regardent toutes les émissions culinaires télévisées et en discutent à la machine à café ? Vous voulez leur offrir une expérience en lien avec la cuisine ? Testez les cours de cuisine en ligne. Accompagné par un chef, proposez-leur de réaliser, en simultané, une recette gourmande choisie en amont et pour laquelle vous aurez envoyé les ingrédients.

Séances bien-être à distance

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups : une activité pour la cohésion d’équipe et le bien-être. Vos collaborateurs peuvent se sentir un peu démotivés et ont besoin de décompresser. Organisez une session de yoga ou de méditation en ligne, pour les aider à se détendre et à prendre soin d’eux. Animée en ligne par un.e professionnel.le, la session permettra à chacun de faire une pause et de se ressourcer.

Durée d’un team building à distance

En général, les team buildings à distance (ou en présentiel) durent entre 60 et 120 minutes maximum avec ces 3 phases: 

  • Onboarding : le moment pendant lequel les participants se connectent et règlent d’éventuels problèmes de son et images. Une fois cette étape passée, l’expérience ludique est présentée et les groupes sont formés. 
  • Jeu : les participants jouent.
  • Debrief : À la fin du jeu, toutes les équipes se retrouvent, les gagnants sont annoncés et chacun peut parler de son expérience.

Budget pour un team building en ligne

Les team buildings en distanciel requièrent moins de préparatifs et aucun frais de  déplacement. Grâce à cela, leur coût est inférieur à un team building en présentiel. 

Comme pour les team buildings traditionnels, le budget dépend de l’activité choisie, de sa personnalisation ou non, et du nombre de participants. Si vous avez des contraintes particulières supplémentaires, cela peut également impacter le prix.

    Conseils pratiques

    Vous avez choisi la date et l’activité de votre activité de cohésion d’équipe à distance. Vous êtes  ainsi prêts pour un team building digital mémorable ! Mais pour s’assurer de marquer les esprits et créer un vrai moment de partage et synergie, nous avons encore quelques conseils à vous partager.

    1. Réussir à faire participer tout le monde 

    Même si ce n’est pas en présentiel, il faut s’assurer que chaque salarié participe et puisse s’exprimer. En visio, il peut être plus compliqué d’impliquer et d’embarquer tout le monde dans l’activité. Il faut alors penser à bien répartir les temps de parole lors de votre team building digital. En tant qu’organisateur, il est important de vérifier que chacun s’intègre correctement. Un moyen simple pour s’assurer une bonne répartition de la parole est de faire appel à des animateurs.. En travaillant avec un prestataire, vous pouvez lui demander de vérifier que toutes les équipes avancent bien et que chaque membre participe.

    2. Vérifier le fonctionnement des outils 

    Lors de l’organisation de votre team building à distance, pensez aux outils qui seront nécessaires et bien accessibles à tous pour passer un excellent moment. 

    • Tous vos collaborateurs ont un ordinateur, mais ont-ils tous une caméra/webcam ? 
    • Est-ce que tous vos employés ont un casque pour bien communiquer ? 
    • Avez-vous un système de visioconférences (Zoom, Webex, Teams, Skype, Meet,…) en place, qui vous permet d’accueillir tous vos employés en vidéos et de les répartir facilement en équipe ? 

    Vérifiez également que l’application ou le site qui héberge votre activité ne soit pas bloqué(e) par vos pare-feu. N’hésitez pas à demander à un membre de votre équipe informatique de s’assurer en amont de l’accessibilité de votre team building et ne pas avoir de problème au dernier moment.

    3. Choisir un prestataire 

    Travailler avec une agence experte dans l’organisation de team buildings en entreprise a un avantage indéniable : une exécution irréprochable de l’événement. Que ce soit en présentiel ou en ligne, choisir un prestataire qui comprend vos besoins et vos contraintes est important. Avoir un interlocuteur unique est également un élément capital : une personne est en charge de votre projet et s’assure de son bon déroulé. En choisissant le bon prestataire, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions pour vous connecter et profiter de ce moment convivial et divertissant !