Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

 

Le choix d’une activité de cohésion d’équipe est toujours compliqué pour les décideurs car de nombreux paramètres sont à prendre en compte. De son accessibilité à son caractère rassembleur en passant par le prix par personne, chaque facteur a son importance. Voici les 5 principaux à avoir en tête pour réussir votre team building d’entreprise, appuyé par les retours de nos clients.

Une activité qui ressemble à votre équipe et à votre entreprise 

Pour bien choisir votre activité de team building, votre première tâche est d’abord de bien connaître vos participants. Interrogez vous donc sur leurs pratiques sportives et culturelles habituelles pour faire mouche. Vous devez aussi avoir en tête les modes de fonctionnement de vos équipes pour savoir s’il faut opter pour un team building pour toute l’entreprise ou pour une équipe. Essayez de proposer un team building en lien avec les motivations profondes de vos collaborateurs pour être sûr de les embarquer. Par exemple, une équipe de commerciaux réagira a priori plutôt bien à un team building compétitif où le challenge est la clé. Donc tournez vous vers des activités comme les challenges sportifs ou les quizz. Veillez à bien respecter votre culture d’entreprise pour que vos équipiers se prennent au jeu sans se sentir pris au piège.

Equipe chaleureuse, pédagogue, flexible et disponible. Conscience professionnelle.

Relation de confiance établie. A su appréhender : une culture d’entreprise et

une thématique complexe sans difficulté.

Philippe Vion, Enedis

De même, pensez à choisir un prestataire qui colle avec vos attentes et vos codes d’entreprise. Cela renforce ainsi les chances de succès de votre activité car le prestataire doit être le relais de votre philosophie et de votre objectif sur le terrain.


Votre team building d’entreprise rassembleur 

Au moment de choisir votre activité, votre objectif est de trouver celle qui permettra au plus grand nombre de se retrouver sans contraintes. En effet, un team building qui sortirait trop les salariés de leur zone de confort peut être mal perçu. Et, surtout si cela ne correspond pas à votre culture d’entreprise. Cela permet aux collaborateurs de se rencontrer et d’inclure le maximum de personnes dans ce moment convivial. Pensez à choisir un lieu qui correspond à votre univers et vos besoins. 

Mes attentes principales pour un team building : se rencontrer et réfléchir

ensemble et avoir des échanges informels. Mais également

créer des liens autour d’une activité accessible à tous.

Louise Taupin, Vitalliance

Vous pourrez peut être rapidement exclure certaines activités de team building qui vous semblent hors de propos en fonction de contexte. Pour des équipes d’âge et de professions variées, les activités physiques et sportives comme le karting pourront souvent être mises de côté si vous sentez que vos équipes ne seront pas réceptives. Les activités les plus rassembleuses sont souvent les activités créatives ou les soirées d’entreprise qui ne mettent pas les salariés dans des positions d’inconfort. Soyez surprenants dans votre choix de team building mais veillez à ce que ce moment soit celui de l’intégralité de vos collaborateurs.

Un moment de bonne humeur et de lâcher prise 

Une des clés de succès du team building est sa capacité à créer du lien entre les collaborateurs. Pour cela, l’activité choisie doit être fédératrice et se faire dans les rires et la bienveillance. Ces deux conditions sont indispensables pour permettre à chacun de lâcher prise et de sortir du cadre professionnel. Grâce à cela, les équipiers peuvent briser la glace du quotidien de travail pour se découvrir sous un autre angle, plus personnel. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! 

Objectif atteint : cohésion d’équipe ! des rires et des participants ravis !

Audrey Pelissou, L’Oréal

Un moment de team building est aussi un moment de révélation. Les personnalités et les talents se découvrent souvent dans un cadre hors travail, notamment dans les team buildings créatifs ou sportifs. Choisissez l’activité où les salariés passeront un moment fort et drôle pour être sûr de marquer les esprits. Laissez-vous surprendre par la créativité et l’originalité des personnalités qui composent vos équipes. On néglige trop souvent le rire en entreprise (comme le jeu d’ailleurs) car il n’est pas assimilé au sérieux. Le rire a beaucoup de vertus positives et véhicule des ondes positives au sein des équipes. Si il y a un moment dans l’année où vous devez entendre des rires, c’est pendant votre team building d’entreprise !

Les jeux de team building : un moment surprenant 

Les moments de team building sont également des temps où la spontanéité peut prendre le dessus. Cela diffère du quotidien professionnel car ce n’est pas toujours le cas dans un contexte d’entreprise. N’hésitez pas à proposer des idées de team building hors du contexte de l’entreprise ou à délocaliser votre séminaire. Cela vous aidera à renforcer l’effet ou encore à garder l’activité secrète le plus longtemps possible.

Nous avons conservé l’effet de surprise au maximum et c’était réussi.

Tout le monde a joué le jeu.

Béatrice Sauvage, ATEQ France

L’intérêt de surprendre les collaborateurs est de créer une vraie attente autour de l’événement. Plus vous les surprendrez, plus ils attendront le prochain team building avec impatience et envie, renforçant l’efficacité de vos instants de cohésion d’équipe futurs. Attention tout de fois à bien maîtriser le niveau d’attente de vos collaborateurs qui seront toujours plus exigeants face à vos propositions de team building. Pour continuer à les surprendre, restez en veille des nouvelles tendances d’activités. Essayez de renouveler les formats d’année en année pour ne pas tomber dans le routine. Vos équipes vous en seront reconnaissantes et apprécieront l’effort d’innovation que vous avez pu fournir. De plus, ils seront d’autant plus à même d’embarquer dans la nouvelle activité proposée.

Une logistique sans failles 

Dernier détail qui n’en est pas un, ne négligez pas l’organisation de votre événement. Un événement de team building réussi est un événement préparé avec soin et minutie avec pour objectif de prévoir l’imprévisible. Si vous organisez cet événement sans prestataires, pensez à prévoir du temps pour vous assurer que tous les éléments logistiques sont en place. Veillez au planning, la restauration, l’accès, le lieu, la liste des participants et l’espace disponible pour les activités. Vos participants sont toujours très sensibles à une organisation bien ficelée. C’est l’élément essentiel qui leur permettra d’être centrés sur le séminaire de team building.


Si vous travaillez avec un partenaire pour une activité, veillez à ce que les échanges soient réguliers en amont pour anticiper les imprévus. N’hésitez pas à mettre le critère de l’organisation et animation du team building assez haut dans vos grilles de décisions.

Excellente organisation de l’événement. La gestion logistique a été sans faille et

l’animation grandement appréciée par l’ensemble de nos 270 collaborateurs

ayant participé à l’Escape Game. .

Michel Roman, Isagri

Une fois le déroulé de votre événement mis en place, assurez-vous de prévoir des plans B si vous manquez de temps ou si la météo se révèle défavorable. Surtout, montrez à vos collaborateurs que vous avez anticipé les problèmes et s’ils surviennent, affrontez les avec le sourire. En effet, gardez en tête que vos participants sont généralement dans un état d’esprit favorable car ils sont dans un temps hors contexte pro, plus détendus.