Paris +33 (0)1 76 50 33 66 // Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 contact@collock.com

Séminaires d’entreprise

[wp_seo_breadcrumb]
Accueil » Événementiel » Événementiel Interne » Séminaire d’entreprise

Les séminaires d’entreprise permettent de couper avec l’environnement et le rythme du quotidien pour prendre du recul sur la stratégie, les objectifs et les résultats. Prendre ce recul, c’est (re)donner du sens au travail de l’équipe, et ainsi motiver les collaborateurs dans leur travail au quotidien. Les séminaires sont ainsi essentiels dans la qualité de vie au travail (QVT) des salariés de l’entreprise.

Les séminaires d’entreprise varient selon :

Le type de séminaire : séminaire de motivation et d’incentive, séminaire de formation, séminaire de management, séminaire stratégique…

Les participants du séminaire : la direction de l’entreprise, l’équipe commerciale, tous les collaborateurs de l’entreprise…

Quels sont les différents types de séminaires ?

Le type de séminaire dépend de l’objectif de celui-ci et de ses participants.

1. Séminaire de team building :

Ce type de séminaire a pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe et la communication entre les collaborateurs. Le but est de renforcer l’esprit d’équipe pour motiver les troupes et améliorer l’efficacité individuelle et collective des collaborateurs. Il se traduit bien souvent par une activité ludique de séminaire plus ou moins cérébral : un escape game, un cours de cuisine, un lipdub, une activité sportive… 

2. Séminaire d’incentive :

Il s’agit d’un séminaire de motivation qui vise à la fois à féliciter les équipes pour les résultats accomplis, et les motivés pour la poursuite des objectifs futurs. Tout comme les séminaires de team building, les séminaires d’incentives intègrent une activité de cohésion d’équipe. 

3. Séminaire d’intégration :

Les entreprises ont tout intérêt à soigner l’arrivée des nouveaux collaborateurs pour les fidéliser d’une part, et les rendre rapidement opérationnels sur leur poste d’autre part. Dans leurs parcours d’intégration des nouveaux salariés, certaines entreprises intègrent un séminaire d’intégration qui est l’occasion de se rencontrer entre nouveaux arrivants et de recevoir des contenus utiles à la prise de poste. C’est à la fois un moment d’acculturation, de formation et de team building. 

Qu’est-ce qu’un séminaire ?

 

Un séminaire est une réunion d’entreprise à laquelle participent toute ou partie des collaborateurs. Un séminaire d’entreprise se déroule généralement sur plusieurs journées, idéalement à l’extérieur des locaux de l’entreprise. Car un séminaire ne doit pas être trop court afin de permettre un traitement des sujets en profondeur. Un séminaire ne doit par ailleurs par être trop proche du contexte du quotidien pour favoriser la convivialité et la dimension fédératrice de l’événement. Car il s’agit bien de rompre avec le quotidien lors de cet événement qui aura le plus souvent lieu une fois dans l’année pour un collaborateur.

Un séminaire d’entreprise, c’est :

  • L’heure du bilan : lors des séminaires d’entreprises, les équipes analysent les résultats de l’année écoulée et les comparent aux objectifs qu’elles s’étaient fixées.
  • La préparation de l’avenir : lors des réunions et ateliers de travail des séminaires, les participants se projettent sur l’année à venir – voire les années à venir. Ces sessions de travail permettent de fixer les objectifs stratégiques et chiffrés pour la période qui suit, pour aligner les équipes derrière une vision et des objectifs communs. C’est ainsi essentiels pour impliquer les équipes, et les motiver à relever les défis collectivement.

Un moment informel renforçant la cohésion : les sessions de réflexion, de travail et de partages permettent des discussions plus directes et informelles entre les directeurs et les équipes. Ces ateliers sont par ailleurs souvent ponctués de moments plus informels qui se traduisent par des activités de team building tels un jeu, un atelier de cuisine, un cours de peinture… le tout en équipe, et dans la bonne humeur !

4. Séminaire de formation :

Les entreprises peuvent dédier des séminaires à la formation ou à la sensibilisation d’une équipe à une thématique ou une méthode donnée. Ceci peut viser la mise à niveau de certains collaborateurs pour renforcer leurs compétences sur leur poste ; la formation à un nouveau sujet pour accompagner une évolution professionnelle du collaborateur ; une formation à une méthodologie nouvelle pour faire évoluer les approches de travail de l’équipe – par exemple avec une formation à la Méthode Agile. 

5. Séminaire de conduite du changement :

Les séminaires peuvent venir en soutien d’autre moments forts de l’entreprise qui nécessitent un accompagnement des collaborateurs ou dirigeants de l’entreprise. En effet, un tel événement peut être un changement de direction ou de stratégie ; un rachat ou une réorganisation ; un déménagement et une nouvelle organisation du travail. 

6. Séminaire de sensibilisation :

Sensibiliser à la transformation digitale ; à l’innovation ; au développement durable ; au sexisme au travail ; aux techniques de management… autant d’enjeux qui font partie des préoccupations des entreprises. Les séminaires de sensibilisation à un sujet particulier permettent de diffuser des informations et bonnes pratiques. 

7. Séminaire stratégique :

Ces séminaires sont réservés aux dirigeants de l’entreprise qui partagent et échangent sur la vision ; la stratégie ; le développement de l’entreprise dont ils représentent la direction. Les séminaires stratégiques sont essentiels pour aligner la direction sur les objectifs de l’entreprise et assurer un lien fort entre les directions de celle-ci. L’importance des moments de convivialité, même dans un cadre aussi sérieux, n’est pas à sous-estimer : renforcer les liens, la communication et l’esprit d’équipe entre les dirigeants, c’est faciliter la collaboration entre leurs équipes. 

Si vous souhaitez vous aussi faire de l’animation commerciale, visez l’efficacité et optez pour une approche qui, au-delà du test produit, offre également une expérience marquante pour votre public pour favoriser la mémorisation et l’attachement à votre marque, votre service ou votre produit. Pour cela, les entreprises se tournent volontiers vers une animation commerciale personnalisée aux valeurs aux messages. 

Le jeu a depuis longtemps été un outil de promotion commerciale apprécié (jeu concours, carte à gratter, points à collectionner, tombola etc.). Aujourd’hui, il existe des formes d’animations commerciales utilisant le jeu bien plus innovantes, engageantes, efficaces et complètes existent. 

Un escape game conçu sur-mesure pour une animation commerciale permet d’offrir une expérience complète au public du produit, de la marque ou du service, qui englobe aussi bien les valeurs intrinsèques à l’entreprise et la marque que les propriétés du service ou du produit promu. Ces animations commerciales permettent d’adresser un public de particuliers comme de professionnels.

L’expérience Collock chez Safran

Pour un séminaire tournant autour de la SSE, Safran a demandé à Collock de concevoir un escape game pour ses 1500 salariés sur les règles à appliquer pour éviter les accidents.

En proposant ce concept innovant et interactif, les formateurs ont réussi à contourner l’image contraignante de la SSE.

Créer un escape game aussi immersif et thématisé a permis de faire prendre conscience physiquement des dangers, au lieu de les présenter de manière plus abstraite oralement, ici les salariés sont directement invités a intéragir avec une mise en situation.