Aujourd’hui, les ressources humaines sont devenues des acteurs fondamentaux dans la transformation de l’entreprise ! Ainsi, une bonne stratégie de conduite du changement RH doit être mise en place pour assurer la réussite sur du long terme.

Qu’est-ce que la conduite du changement ? Quelle est la place des RH dans ce processus ? Comment procéder, et pourquoi y intégrer le jeu ?

Les réponses à ces questions et des applications concrètes avec nos références clients.

La conduite du changement en entreprise, une démarche indispensable ?

La Conduite du changement ou “Change management” repose sur un ensemble de méthodes et de processus mis en place au sein d’une entreprise pour accompagner ses phases de transformation. Cela peut concerner des modifications de production, la digitalisation des outils, le lancement de nouveaux produits/services…De façon plus explicite, l’entreprise est souvent confrontée à un besoin de changement pour pouvoir se réadapter à un environnement en constante évolution.

De ce fait, la stratégie de transformation peut concerner différentes sphères de l’entreprise !

Quelle est la place des RH dans ce processus ?

Désormais, mener une conduite du changement RH adéquate fait partie des enjeux majeurs des entreprises. 

En effet, face à des besoins de marché en pleine évolution ou encore l’émergence de nouvelles formes de travail, le service RH doit déployer plus d’efforts pour mettre en place de nouvelles stratégies innovantes. Compte tenu des difficultés de ce processus, la fonction RH a bien plus d’importance que vous ne le pensez ! Elle détient le rôle clé dans ce processus.

Par ailleurs, le changement de conduite RH inclut forcément les employés. Ces derniers devront s’adapter et apprendre à travailler différemment. Le capital humain est alors sollicité d’une manière significative et son développement est primordial !

Que ça soit au niveau des expertises métiers, du comportement managérial, d’un changement organisationnel ou d’une adhésion à de nouvelles valeurs culturelles, la participation des collaborateurs est indispensable. C’est pour cela que la fonction RH doit mettre en avant l’accompagnement des collaborateurs.

Comment piloter la conduite du changement  ?

Pour instaurer un changement de manière efficace et durable, il est nécessaire d’adopter une méthodologie structurée et de respecter les étapes du processus.

Voici les 7 étapes clés d’une bonne conduite de changement :

conduite du changement RH

 

Notons que les stratégies à adopter pour avoir une bonne conduite du changement sont nombreuses. Seulement, il faudra choisir la ou les plus adéquates à votre projet de transformation !

Côté jeu…

Par son aspect interactif, le jeu est l’un des meilleurs vecteurs d’engagement. C’est aussi un excellent outil pour le pilotage agile de la transformation en entreprise !

De plus, nous travaillons régulièrement sur des problématiques de conduite du changement avec nos clients, comme Schneider Electric, lors d’une politique d’adhésion aux nouvelles valeursPlus récemment, nous avons été sollicités par un client confidentiel et ses quelques 200 commerciaux partout en France, pour les former à la mobilisation des ressources individuelles et collectives dans les situations de changement.

Aussi, en collaboration avec Lydia Martin, Psychologue du Travail, Collock a conçu une journée de formation active comprenant deux ateliers ludiques : un escape game et un jeu de cartes.

“L’entreprise s’est faite une place sur l’unique ville humaine lunaire et les 8 à 12 participants constituent la nouvelle équipe qui doit quitter la Terre pour rejoindre cette antenne spatiale. La première étape, simulée par l’escape game, est de rejoindre la base. La seconde est de s’habituer au nouvel environnement afin de s’y accomplir pleinement.” 

Des résultats très parlants :

  • 87% des participants sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience de jeu
  • 59% des participants ont eu le sentiment de vivre un moment enthousiasmant
  • 69% des participants sont satisfaits ou très satisfaits quant à la pertinence de la formation
  • 65% des participants considèrent comme maîtrisé ou acquis l’item « mobiliser mes ressources, faire des efforts pour m’adapter »

Maintenant, vous savez quoi faire pour réussir votre conduite du changement RH !