À la recherche d’une idée de team building ? On en a plein !

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building regroupe l’ensemble des activités ludiques, sportives et culturelles, dont le but est de renforcer les liens entre les salariés autour d’un objectif commun. Mais pas que… Entre favoriser l’esprit d’équipe, améliorer la communication ou encore transmettre les valeurs de l’entreprise, il est devenu indispensable au sein de l’entreprise compte tenu de ses nombreux bénéfices.

Pourquoi organiser un team building en entreprise ?

La bonne image de l’entreprise, ainsi que sa productivité, dépendent avant tout de son capital humain. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il faudra entretenir régulièrement la motivation des équipes et assurer leur bien-être.

Et quoi de mieux qu’une bonne activité team building ?

C’est l’occasion de connaître les forces et faiblesses de chacun et découvrir les compétences qui en découlent. Attention, de vrais talents peuvent être découverts !

Par ailleurs, maintenant que le télétravail s’est installé considérablement au sein des entreprises, il est important de préserver de bonnes relations entre les collaborateurs. Que ce soit en présentiel ou en distanciel, les activités de team building sont toujours les bienvenues pour booster les équipes ! Plus précisément, l’ambiance au sein d’une équipe est primordiale pour augmenter sa productivité. Eh oui, primordiale ! 

Nul doute que si on se retrouve dans une équipe soudée au sein de laquelle la communication est fluide et où l’ambiance est au rendez-vous, on aura de toute évidence un regain d’énergie qui nous poussera à être beaucoup plus efficaces !

Nos idées originales 

Tout d’abord il faut dire que les activités de team building vont varier d’une entreprise à l’autre. En effet, en raison de leur différence de culture, les entreprises n’auront certainement pas la même idée ni les mêmes besoins.

Cependant, le but d’un team building reste le même : rapprocher les employés et favoriser le renforcement de la motivation individuelle et collective.

Voici 20 idées d’activité pour un team building réussi afin de challenger vos équipes d’une façon originale et fun à la fois :

Idée team building #1 : L’ escape game

Devenu l’incontournable des événements d’entreprise, l’escape game est apprécié pour son côté ludique et challengeant en même temps. Le but est de réussir à résoudre une mission en un temps imparti. Par ailleurs, il existe en format géant pour faire jouer plusieurs centaines de personnes en même temps, et peut aussi se faire en format digital pour jouer à distance.

Idée team building #2 : Quizz room

Participez à un jeu immersif où vous buzzerez comme sur un vrai plateau télé !

1 buzzer, une équipe, et des questions insolites, c’est l’occasion de vous challenger, collaborer et mettre en avant  l’esprit d’équipe.

 

Idée team building #3 : Do it yourself

Plongez dans l’artisanat en participant à des ateliers près de chez vous ! En équipe, vous vous amuserez davantage pour découvrir ensemble différents savoir-faire. Entre poterie, gastronomie, textile et autres, il y’ a de tout pour vous régaler, et même en distanciel !!

Idée team building #4 : Création d’un court-métrage 

Action !! Faire du cinéma ensemble est une activité ludique et stimulante en même temps pour que chacun dévoile ses talents d’acteur ou de cinéaste autour d’un challenge collaboratif : Participez ensemble à la réalisation d’un court métrage. La créativité est à son rendez-vous !

Idée team building #5 : Simulateur de vol 

Bienvenue à bord !! En immersion totale, embarquez-vous avec votre équipe dans un simulateur full flight et partagez ensemble des sensations fortes et une expérience inoubliable !

Idée team building #6 : Découverte de Paris en VR

Avez-vous déjà rêvé d’un panorama de Paris ? Survolez la ville lumière en réalité virtuelle et laissez-vous embarquer dans une expérience incroyable ! De quoi vous en mettre plein les yeux !

Idée team building #7 : Bar à jeux 

Rendez-vous dans un bar pour prendre un bon cocktail entre collègues, mais pour vous transporter également dans l’univers du jeu ! Vous êtes plutôt jeux de société ou jeux vidéos ? Peu importe, car les deux  sont mis à disposition rien que pour vous !

 

Idée team building #8 : La fresque du climat

En ligne ou en présentiel, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » se fait en 3H et permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action ensemble

Idée team building #9 : Le rallye du Paris gourmand!

Préparez vos papilles et participez à un immense jeu de piste culinaire qui vous emmènera d’ateliers en énigmes sur la trace de la recette perdue ! C’est un bon moyen de développer la cohésion d’équipe, alors à vous d’être solidaires !!

Idée team building #10 : Atelier doublage

Renforcez les liens et révélez vos talents en plongeant dans l’univers du doublage pour incarner les acteurs les plus célèbres !! Un moment convivial pour l’équipe 

Idée team building #11 : Le portrait chinois

Vous avez intégré un nouveau membre dans l’équipe et vous aimeriez le découvrir d’une manière originale ? Le jeu du portrait chinois sera votre meilleur allié pour un onboarding sympa ! Il s’agit de répondre à des questions commençant par « Si j’étais…. – Je serais… ». À titre d’exemple, Si j’étais une ville…, Si j’étais un animal…, Si j’étais une plante… Je serais… De quoi faire preuve d’imagination ! Une activité très simple à mettre en place ! 

Idée team building #12 : Le jeu des anecdotes 

Osez briser la glace entre vous et racontez des anecdotes drôles ou marquantes  pour renforcer vos liens… Apprenez à mieux vous connaître en sortant du commun ! De plus, vous pouvez pimenter le tout avec une variante : Chacun raconte deux anecdotes, une vraie et une fausse. Au reste de l’équipe de trouver laquelle est la vraie !

Idée team building #13 : La chasse au trésor

Plongée au cœur d’une aventure palpitante, la chasse au trésor met en avant la communication et la cohésion d’équipe afin de trouver les trésors cachés. Idéal pour un team building en extérieur !

 

Idée team building #14 : Le cours de cuisine

Quoi de mieux que de se regrouper autour d’une activité qui ravive vos papilles gustatives ? Cuisiner ensemble est un excellent moyen de rapprocher vos collaborateurs et dévoiler leurs talents culinaires cachés ! Une activité originale qui peut se faire même à distance. 

 

Idée team building #15 : Le karaoké 

Une petite partie de karaoké entre collègues peut être très fun pour relâcher la pression de la semaine et faire du bien aux oreilles (ou pas…). Montrez votre belle voix et vous serez la star de l’équipe !

 

Idée team building #16 : Le bubble foot ou lancer de hache

Prêt.e pour une activité insolite pas comme les autres ? Entre le bubble foot ou le lancer de hache, vous avez de quoi partager un moment de folie, riche en fourires et rebondissements ! Attention la tête,  il n’y a pas que le ballon qui rebondit…

 

Idée team building #17 : Le challenge multisport 

Les challenges multi-sport sont très appréciés. Se déroulant généralement en extérieur, ils consistent en plusieurs épreuves à relever en équipe, dans un contexte sportif. De quoi renforcer l’esprit d’équipe, de compétition et la cohésion ! 

 

Idée team building #18 : Le jeu de société

La plupart des jeux de société nécessitent une communication efficace et un bon travail d’équipe. Ils permettent à l’équipe d’apprendre les uns des autres, de découvrir comment les autres pensent, travaillent, résolvent les problèmes et s’amusent. Il en existe tellement que chacun trouvera son bonheur !

 

Idée team building #19 : Les Jeux en ligne

Les jeux virtuels ou à distance se sont fortement développés ces dernières années en raison du Covid19. Undercover, le Loup-Garou ou Among us par exemple, ont fait des ravages, aidant à maintenir les liens entre les équipes et l’épanouissement de certains employés malgré le télétravail.

Idée team building #20 : Jeu de stratégie et créatif

Les jeux de stratégie et créativité sont toujours bons à prendre pour réussir un team building, favoriser une compétition ludique et développer la collaboration. D’ailleurs, notre jeu “la forge du Roi” met en avant le développement du team building et sensibilise à la gestion de projet dans un contexte médiéval.

Pensez à passer régulièrement des moments en dehors du cadre du travail, et vous verrez que la bonne humeur sera au rendez-vous !