Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com
article escape game virtuel

La généralisation du télétravail a permis l’émergence de nouvelles pratiques en entreprise. Avec le contexte actuel, les activités virtuelles ont la cote : escape game virtuel, team building à distance, webinars, formations en ligne… Les activités en ligne se sont multipliées. Conscient des besoins de ses clients, Collock réinvente régulièrement son catalogue de jeux pour s’adapter au mieux à vos attentes.

NOS ESCAPE GAMES VIRTUELS

Nos escape games virtuels vous offrent la possibilité de renforcer la cohésion d’équipe de vos collaborateurs en leur proposant un moment fun et ludique.

Treasure Hunt - Escape game digital Collock

Treasure Hunt

Transformez vous en pirates et partez à l’exploration d’une île pleine de mystères et soyez les premiers à trouver le fameux trésor caché ! 

Thème : Chasse au trésor.

Disponible en Français et en Anglais

Error 1960 - Escape game digital Collock

Error 1960

Vous êtes en visio avec vos collègues quand un bug informatique vous renvoie en 1960. Pour revenir au présent, vous devez traverser chaque décennie.

Thème : Voyage dans le temps.

Disponible en Français et en Anglais

Nous proposons également d’autres jeux digitaux pour répondre à vos besoins de team building. Notre dernier jeu en ligne Panic Studio, par exemple, n’est pas un escape game virtuel mais un jeu collaboratif. Flexible, il a été conçu pour motiver les équipes à distance et répondre au mieux à vos attentes et contraintes.

La FAQ de l’escape game virtuel

C’est quoi exactement un escape game virtuel ?

L’escape game virtuel reprend les codes de l’escape game traditionnel : une activité en équipe, un univers immersif et des énigmes à résoudre dans un temps limité. Mais cette fois, il se joue sur ordinateur et, plutôt que de fouiller une pièce, vous explorerez des espaces virtuels en quête d’indices ! C’est à travers les plateformes de visioconférence que vous pourrez communiquer avec vos coéquipiers.

Le but du jeu ? Remplir la mission donnée dans un temps imparti ! Vous devrez vous appuyer sur de nombreuses compétences comme votre aptitude à résoudre des énigmes, la fouille, la communication et la collaboration. 

Pourquoi l’organiser ?

L’escape game virtuel incite vos collaborateurs à communiquer entre eux à travers les plateformes de visioconférence. C’est une solution idéale pour vos collaborateurs à distance. Ensemble, ils doivent jouer de leurs qualités telles que la patience, l’ingéniosité et la persévérance pour arriver au bout de la mission. Il leur faudra percer tous les mystères et énigmes que renferment l’histoire de l’escape game choisi pour réussir la mission à temps ! 

L’escape game réunit tous les éléments permettant de stimuler la collaboration et l’intellect de vos collaborateurs dans une ambiance conviviale et constructive. C’est une super solution pour :

    • Maintenir le lien informel de vos collaborateurs en télétravail 
    • Booster leur motivation 
    • Resserrer les liens d’équipe et créer de la cohésion
    • Intégrer de nouveaux collaborateurs 
    • Créer un environnement de travail favorable

Les prérequis d’un escape game virtuel :

Un escape game virtuel se déploie rapidement et est très flexible. Il s’adapte facilement à votre plateforme de visioconférence habituelle et à la taille de vos équipes.

Imaginé spécialement pour le travail à distance, l’escape game virtuel requiert très peu de matériel :

    • Une connexion internet
    • Un ordinateur
    • Un papier et un stylo (ça peut toujours servir)

Comment organiser un escape game ?

C’est très simple ! 

  1. Vous choisissez le scénario qui vous plaît le plus (nous vous présenterons nos jeux plus en détail pour vous aider dans votre choix et vous pouvez demander une démo pour en avoir une idée précise) et fixez la date avec notre équipe.
  2. Un chef de projet prend le relai et pilote la logistique avant le jour J pour que tout se déroule sans accroc.
  3. Vous passez un bon moment !

 Et le jour J, comment ça se passe ?

  1. Les participants se connectent simultanément à travers la solution de visioconférence de votre choix (Microsoft Teams, Zoom,Google Meet, Skype Entreprise…).
  2. Un animateur briefe les joueurs puis chaque participant rejoint la visioconférence de son équipe (4 à 5 personnes par équipe).
  3. Ensuite, chaque membre de l’équipe rejoint la plateforme de jeu via un lien URL.
  4. Les joueurs résolvent ensemble les énigmes aussi vite que possible et peuvent solliciter l’animateur s’ils sont bloqués.
  5. Une fois que toutes les équipes ont terminé leur mission, un classement des équipes est disponible et l’animateur débrief sur le jeu !

Combien coûte un escape game virtuel ? 

Mais comment développe-t-on un escape game virtuel ? 

Et oui, comment Collock s’organise pour créer et confectionner régulièrement des jeux virtuels ? 

Avant même de commencer à réfléchir sur un nouveau scénario d’escape game virtuel, il faut d’abord connaître les besoins de ses clients. Échanger avec eux et poser des questions sont les meilleures façons de comprendre leurs besoins. Une fois les attentes et les contraintes des clients en poche, tous les ingrédients sont prêts pour démarrer la création de l’escape game virtuel. 

#1 Les ateliers de créativité 

Les besoins identifiés en tête, il faut ensuite déployer toute sa créativité pour sortir une première version du scénario de l’escape game. Tout en gardant en tête les contraintes qu’un escape game virtuel engendre : quelle sera la storyline ? Quels types de défis ? Quelle ambiance sonore ? Quels temps de jeu ? Quelles mécaniques collaboratives ? Tout y passe ! 

#2 Tester le jeu

Ensuite, rien de plus simple, il faut tester et re-tester ! C’est l’étape la plus importante du processus de création d’un jeu en ligne. Cette étape permet de récolter un maximum de retour de différents types de joueurs. L’une des particularités d’un escape game virtuel est sa capacité à être joué simultanément par un grand nombre de personnes. Et pour fait, chez Collock nos escape games virtuels peuvent être joués avec un nombre illimité de joueurs ! 

Dès lors qu’un test est réalisé, on récupère les retours des joueurs pour améliorer le scénario et les énigmes afin de préparer un nouveau test. Plus le jeu sera testé, moins le risque d’erreur sera élevé, et plus le jeu sera adapté à la cible. Cette étape clé va permettre de poser les bases du scénario et des énigmes de l’escape game avant son développement. 

#3 Le développement du jeu

Ensuite il est temps de se lancer, de passer au développement du jeu ! C’est le moment tant attendu de la création des visuels, de la musique et du décor général de la plateforme sur laquelle le jeu va être hébergé ! Et oui, le développement d’un jeu virtuel diffère d’un escape game physique par ses contraintes d’hébergement en ligne. Pour qu’un joueur soit complètement immergé dans le jeu, même virtuellement, le décor et l’ambiance doivent être soignés.

Ensuite, c’est reparti pour un test ! Mais cette fois-ci, en conditions réelles ! Nous récoltons alors les derniers retours pour peaufiner le jeu. C’est ce dernier test qui permet d’estimer si le jeu est prêt ou non. Les derniers détails sont alors apportés au produit final pour être au top du top ! 

#4 Les finissions 

Enfin, dernière étape ! Une fois les finitions réalisées, on peut lancer officiellement l’escape game virtuel ! C’est le bout de tout un processus de réalisation qui voit le jour ! On vérifie quand même une dernière fois que le jeu est adapté et en accord avec les objectifs définis préalablement et c’est parti !

Découvrez notre processus de développement en vidéo :

Puis-je le personnaliser ?

Bien sûr ! Collock vous propose de personnaliser votre escape game virtuel à l’image de votre entreprise ! L’escape game s’adapte alors à vos couleurs et à votre message afin de proposer une expérience unique à vos collaborateurs !

Vous souhaitez choisir le thème et le scénario selon votre besoin ? C’est également possible avec la création d’un escape game virtuel sur-mesure ! Vous exposez votre problématique et vos objectifs, nous en discutons, et nous déterminons ensemble le format de jeu, l’histoire et les mécaniques les plus adaptées à votre projet.

Vous avez des besoins spécifiques ?

Nos jeux sont adaptables pour répondre à vos problématiques. Vous désirez des jeux qui correspondent à vos besoins de sensibilisation, recrutement, onboarding ou de conduite de changement ? Contactez-nous et nous trouverons ensemble la meilleure solution.