Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com
communication interne et jeu

En cette fin d’année, beaucoup d’entreprises font le point sur ce qui s’est passé en 2020 et ce qui va probablement arriver en 2021. Cette année, les communications internes et externes ont été fortement chamboulées : 

  • La communication interne a dû totalement se digitaliser et rassurer les collaborateurs sur l’impact de la Covid-19 sur leur entreprise et la santé de celle-ci.
  • Du côté de la communication externe, la communication de crise a été largement utilisée pour limiter l’impact de la pandémie sur l’entreprise et présenter les services/produits répondant aux nouveaux enjeux comme le télétravail, la digitalisation, etc, comme vu dans cet article. 

Il a fallu rassurer – encore plus que d’habitude – et faire preuve de beaucoup de transparence pour convaincre de sa capacité à s’adapter et innover en temps de crise. En 2021, la communication interne d’entreprise va encore jouer un rôle important, et il va falloir réussir à se différencier et marquer les esprits pour fidéliser les collaborateurs. 

Chez Collock, nous avons réfléchi à comment le jeu et ses mécanismes peuvent aider les entreprises à mettre en place une communication interne plus moderne et humaine, tout en transmettant le bon message au bon moment. Nous avons à cœur d’aider les entreprises à créer une opération de communication originale et proposons de créer un serious game de communication pour transmettre leur message

Gamification de la communication interne

La communication interne est essentielle dans une entreprise, elle permet de renforcer la marque employeur de l’entreprise et d’améliorer l’expérience des collaborateurs. Ces derniers souhaitent être informés de ce qui se passe dans l’entreprise et de l’impact des décisions stratégiques et business sur leur équipe et leur travail. 

L’utilisation des mécanismes du jeu permet de transmettre un message de façon ludique et participative et de renforcer l’engagement et la motivation des salariés. Aujourd’hui, il n’existe pas de méthodologie spécifique ou de recette gagnante concernant la gamification de la communication interne. Chaque entreprise peut décider de l’utiliser sous différentes formes et cela en fonction des situations et besoins, des objectifs fixés et des employés concernés. 

Communication interne : objectifs et avantages de la ludification 

Utiliser le jeu dans la communication interne a 4 objectifs et avantages principaux :

Information des collaborateurs et partage d’un message clé

Plan de travail 6

Aide à l’appropriation et l’adhésion de la nouveauté

Favorisation de la participation et de l’implication des employés 

Développement du bien-être au travail 

Information des collaborateurs et partage d’un message clé

La ludification est un bon moyen pour informer les employés sur la stratégie de l’année à venir, les pratiques de l’entreprise, une nouvelle politique RSE, etc. Les outils traditionnels de communication interne (réunion, vidéo, emailing, ou newsletter) ne sont pas toujours efficaces et ont des limites comme le fait que l’information ne soit pas écoutée/lue ou même comprise.

Astuce ludique de Collock

Gamifier vos présentations et séminaires

Proposer un sondage en amont d’une présentation ou d’un séminaire pour connaître les sujets à aborder ou à traiter. Pendant la présentation, envoyer un quizz pour vérifier que tout le monde comprenne le message clé et voir si des explications sont nécessaires. Au moment de clôturer un séminaire ou quelques jours après, il est possible d’envoyer un questionnaire de satisfaction pour voir les points qui restent flous, les réticences ou les craintes des équipes.

Aide à l’appropriation et l’adhésion de la nouveauté

Aujourd’hui, l’un des grands challenges des entreprises est de motiver leurs employés pour les faire adhérer aux projets d’entreprise, à ses valeurs et sa culture. Le jeu est l’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir grâce à son approche pédagogique. Dans son ouvrage intitulé Gamification – méthodes enjeux et cas pratiques de communication ludique, Franck Plasse explique que « nous sommes ainsi faits que nous préférons les situations plaisantes aux situations déplaisantes. Le levier du fun exploite ce terrible défaut (!) pour motiver et impliquer ». Ainsi, dans le cas d’un projet de transformation au sein d’une entreprise, la gamification permet aux collaborateurs de l’aborder sous un angle ludique, de se l’approprier et de l’accepter plus facilement.

Astuce ludique de Collock

Utiliser le jeu pour valider l’appropriation d’un message

Organiser un jeu digital ou en présentiel pour une mise en application des contenus partagés. Dans le cas d’une formation ou d’une campagne de sensibilisation, le jeu permet d’appliquer les bons comportements ou gestes et de se familiariser avec.

Favorisation de la participation et de l’implication 

Depuis quelques années, les concepts de “collaboration” et d’”intelligence collective” se sont fortement développés. Les entreprises ne veulent plus imposer de nouvelles méthodes de travail ou de management, mais désirent impliquer les équipes dans leur choix et mise en place. De plus, les équipes se développent et il y a une tendance à perdre le contact avec les autres départements ou pôles d’une même organisation ce qui peut être un poids pour certains collaborateurs qui souhaitent “se connecter” avec leurs collègues.

Astuces ludiques de Collock

Mettre en place un jeu pour favoriser les échanges et la communication transversale

Aider les collaborateurs à participer au développement de l’entreprise grâce à un jeu de co-création pour les processus internes. En faisant participer les équipes, elles s’impliquent et cela renforce leur sentiment d’appartenance. Aider les employés à se connaître et à renforcer leurs liens grâce à des temps ludiques de cohésion d’équipe.

Créer des jeux pour faire découvrir les collaborateurs

Proposer un “vis ma vie de” sous la forme d’un jeu pour permettre aux équipes de présenter leur mission et de découvrir celles des autres. Il est également possible de créer des mini-jeux sur les hobbies des collaborateurs pour présenter de nouvelles activités et découvrir des talents cachés.

Développement du bien-être au travail 

Dans cet article, nous mettions en avant l’importance du bien-être en entreprise et le fait qu’un collaborateur qui se sent bien dans son entreprise est également plus performant. Le bien-être passe par différents leviers de motivations intrinsèques ou extrinsèques qui peuvent-être touchés par le jeu. Certains employés ont besoin de gratification et de récompense, d’autres désirent avoir des feedbacks sur leur travail.

Astuce ludique de Collock

Utiliser le jeu comme outil de mesure de la performance

Sans parler de récompenses financières, la gamification permet de révéler et valoriser certains employés dans l’entreprise : leurs efforts seront reconnus par leurs collègues et leurs responsables. De plus, le jeu permet à chacun de suivre l’évolution de ses résultats, dans une atmosphère détendue et ludique, et de créer une forme d’addiction incitant à la performance;