📞 Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | 📧 contact@collock.com

communication externe gamification

En ce début d’année, de nombreuses entreprises dressent leur bilan sur 2020 et tout ce qui s’est passé, mais surtout, elles préparent l’avenir. Tout au long de cette année, les communications externes et internes ont dû faire preuve de réactivité et s’adapter au contexte de pandémie : 

  • La communication externe a été fortement axée sur la communication de crise afin de limiter les conséquences de la Covid-19 sur l’entreprise. De plus, elles ont dû imaginer de nouveaux moyens pour présenter leurs services et leurs produits aux consommateurs ou générer des leads.
  • De son côté, la communication interne s’est digitalisée et a dû répondre à un nouvel enjeu : rassurer les collaborateurs sur les répercussions du Coronavirus sur leur entreprise. Dans cet article, nous présentons des astuces pour améliorer la communication interne grâce au jeu. 

Que ce soit pour la communication externe ou celle interne, le mot d’ordre a été de “rassurer et aller de l’avant”. Pour ce faire, la plupart des entreprises ont décidé de faire preuve de beaucoup de transparence et de montrer leur capacité d’adaptation et d’innovation en période de crise. Pendant cette nouvelle année qui s’annonce à nouveau challengeante, la communication d’entreprise va encore jouer un rôle central et il va falloir, plus que d’habitude, se différencier des concurrents et marquer les esprits pour s’assurer de continuer à attirer de nouveaux prospects et fidéliser les personnes déjà convaincues par la marque 

 

Chez Collock, nous avons également été impactés et, en interne, nous avons réfléchi à comment utiliser le jeu et ses mécaniques pour une communication externe plus engageante et ludique et mettre en place une opération de communication originale.

 

Ludification de la communication externe 

La communication externe est essentielle dans une entreprise car elle permet d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser ceux existants. Son objectif est d’informer sur ce qui se passe dans l’entreprise : nouveaux produits ou services, décisions stratégiques, politique RSE, etc. L’utilisation des mécaniques du jeu aide l’entreprise à transmettre ses informations de manière ludique et innovante et de marquer les esprits des utilisateurs.

Le jeu peut également servir pour la communication et l’accompagnement du lancement d’un produit ou service. Il engage les joueurs pour découvrir et retenir les messages transmis comme de nouvelles fonctionnalités ou caractéristiques.

 

Communication externe : objectifs de la gamification

La gamification de la communication externe répond à ces 4 objectifs principaux :

Travail sur l’image et la visibilité

Plan de travail 6

Levier d’animation et de fidélisation des clients 

Outil pour la génération de prospects

Amélioration de la relation client

Travail sur l’image et la visibilité

En proposant une activité ludique, une entreprise partage une image innovante. Actuellement, il est important de proposer une expérience originale pour améliorer son image et accroître sa visibilité. Du fait de son caractère ludique, le jeu est propice à la viralité, voire au buzz. De plus, avec le boom du digital, beaucoup de campagnes de communication se prêtent bien à la gamification, comme les jeux concours ou les roues virtuelles.

 

Levier d’animation et de fidélisation des clients 

Aujourd’hui, créer une communauté autour de sa marque est important. Mais la créer n’est pas le plus difficile, le plus gros challenge est ensuite de la faire vivre. La gamification permet de mettre en place différentes actions pour animer une communauté ou des clients, mais également d’apporter du contenu intéressant. Ainsi, grâce au jeu, il est possible de capter l’attention des clients et de les fidéliser. Cela est observable sur de nombreux sites Internet, avec les barres de progression lors de la mise à jour d’un profil ou la création d’un avatar lors d’une inscription.

 

Outil pour la génération de prospects

Le jeu favorise l’implication des participants et peut augmenter leur taux d’engagement, et cela à 2 niveaux :

  • Recrutement de nouveaux clients : toucher de nouveaux prospects et récolter leurs coordonnées par l’inscription à un jeu
  • Implication des nouveaux leads : personnaliser la relation en proposant une expérience immersive et sur-mesure et proposer le bon service/produit.

Amélioration de la relation client

La gamification permet d’aller plus loin qu’un programme ou une carte de fidélité. En effet, elle permet de créer une relation plus forte où le client est acteur et non dans une posture d’attente. La promesse d’une récompense, comme la valorisation auprès de la communauté, un privilège ou une réduction, nourrit la relation client. De plus, cela permet de créer des rendez-vous réguliers et une dynamique autour d’opérations commerciales ou du lancement d’un nouveau produit/service.

Nos conseils pour utiliser le jeu dans la communication externe  

Définir un objectif, une cible et un budget

Que souhaitez vous atteindre : plus de commentaires sur votre site, plus d’achats ou plus de partages sur les réseaux ? Une fois que votre objectif est fixé, réfléchissez au budget que vous être prêt à allouer. Si vous faîtes des campagnes sponsorisées ou offrez plusieurs récompenses, le budget peut vite grimper. Déterminer également le profil de vos joueurs pour que le jeu proposé leur ressemble et leur plaise.

Déterminer une récompense

Attention, des récompenses régulières sont souvent plus attrayantes qu’un gros cadeau annuel car les participants ont l’impression d’avoir plus de chance de gagner. De plus, la régularité des jeux augmente la rétention des utilisateurs. Essayer également d’être original : les participants s’attendent souvent à un bon d’achat ou un produit de la marque, mais il peut également être intéressant d’offrir une récompense différente : un dîner, des places de concert, etc. Par exemple, en décembre, de nombreuses marques proposent un calendrier de l’avent avec des produits à gagner.

Bien communiquer sur le jeu

Utiliser la newsletter, le site, les lieux physiques et les réseaux sociaux de l’entreprise pour parler du jeu. Miser sur tous les canaux de communication pour inciter les utilisateurs à tester le jeu ou challenge. Et surtout, il faut être clair dans le déroulement et les modalités du jeu.

Créer un momentum autour de votre projet de gamification

Transformer les utilisateurs en ambassadeurs en leur demandant de commenter et raconter leur expérience sur les réseaux ou auprès de leur entourage. Les feedbacks encouragent d’autres personnes à jouer et ainsi à découvrir votre marque. Il est également nécessaire de féliciter les gagnants pour démontrer la réalité du jeu et continuer à communiquer dessus.

Présenter la marque ou les produits, tout en respectant les valeurs de l’entreprise

La création de mini-jeux est une occasion de fédérer les clients et prospects autour d’une marque et son univers. Pour être efficace, la culture de l’entreprise et ses valeurs doivent se refléter dans le jeu. Les quiz ou autres serious games impliquent le joueur et l’immergent dans l’univers de l’entreprise tout en transmettant le message désiré.

Varier les formats de jeu d’entreprise

  • Jeux concours associés à des produits ou services de l’entreprise
  • Roues (en magasin ou virtuelles) remplies de cadeaux (réductions, coffrets, bons d’achats)
  • Minis jeux pour des temps d’attente afin de faire patienter dans un espace de vente ou sur un stand
  • Animation ludique pendant un salon professionnel ou un congrès
  • Jeu d’animation lors d’un événement, pour dynamiser le lancement d’un nouveau produit par exemple
  • Quiz ludique
  • Plaquette et flyer ludiques pour présenter la marque ou un produit, où l’utilisateur découvre par lui-même les informations 
  • Escape game pour faire tester votre nouveau service

Sortez des sentiers battus et

optez pour la gamification de votre communication externe !