Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Dans chaque entreprise, il arrive un moment où le travail en équipe est nécessaire. Pour les managers et dirigeants qui n’ont pas l’habitude de travailler en groupe, il peut être difficile d’établir et de renforcer la cohésion de leur nouvelle équipe. Même pour les personnes qui travaillent très souvent en équipe, il peut être difficile d’amener les gens à bien travailler ensemble sur un nouveau projet.

Voici 7 conseils pour favoriser l’esprit d’équipe et renforcer la cohésion d’équipe.

  • Établir une mission précise pour souder votre équipe 

Avant de choisir les membres qui vont participer au projet, il est primordial de déterminer clairement la mission de votre équipe et d’en faire un projet fédérateur. Dans un premier temps, il faut fixer les objectifs du groupe et la marche à suivre pour les atteindre. Ensuite, les membres de l’équipe qui pourront contribuer à la mission peuvent être sélectionnés.

Dans une étude de Deloitte parue en 2017, 63% des sondés répondaient que le sens au travail doit être donné par le manager. 

 

  • Miser sur la diversité de vos collaborateurs

Lors des déploiements de nos escape games chez nos clients, nous avons pu observer que les équipes les plus performantes sont celles qui ont mis en avant la diversité. En créant une équipe diversifiée, le manager mise sur des personnes ayant des compétences techniques, des soft skills et des expériences variées et complémentaires pour atteindre les objectifs du projet. Une telle équipe sera en mesure de tirer parti de toutes ces expériences et différences afin de réaliser au mieux les missions collectives et individuelles.

 

  • Renforcer la cohésion d’équipe

Tout au long du projet, il est important d’améliorer et renforcer la cohésion d’équipe. Dès le début d’un projet, il est conseillé de voir comment est géré quelque chose de simple comme une activité de team building. Qui a pris des initiatives ? Qui a bien collaboré avec le reste de l’équipe ? Qui a réussi à motiver les autres membres ?

Pour renforcer la cohésion entre vos collaborateurs, il existe plusieurs formats d’activités, qui répondent à des besoins différents, comme par exemple :

  • Le team building lors d’un séminaire d’entreprise. Lors de votre team building, vous observez les différents profils et pensez à leur importance pour le projet. À cela s’ajoutent les autres avantages du team building tels que la stimulation intellectuelle et créative ou l’amélioration de la communication. De plus, pendant le jeu, les membres de l’équipe développeront des liens plus forts entre eux et cela pourra renforcer la performance de votre groupe.
  • Les serious games comme activités de consolidation d’équipes sont des moyens efficaces pour voir et évaluer comment les membres du groupe travaillent ensemble pour atteindre les objectifs fixés. 
  • L’ice breaker en début de brainstorming, d’un atelier ou d’une réunion qui permet d’initier un dialogue et de commencer les échanges, de façon plus informelle.
  • Un atelier de gamification comme outil pour animer une réunion de travail ou une session créative où chacun partage ses idées. 

  • Mettre à profit les forces de chaque collaborateur 

Au préalable, il est nécessaire de déterminer les forces et soft skills de chaque membre de l’équipe pour assigner des tâches spécifiques en fonction des forces de chacun. Ce mode de fonctionnement est la meilleure façon pour le groupe d’atteindre ses objectifs. De plus, il faut expliquer clairement ce dont chaque personne est responsable afin de responsabiliser chaque membre et d’être plus efficace.


  • Développer un système de communication efficace

Une équipe ne peut pas être faire preuve de cohésion si sa communication n’est efficace. Les méthodes de communication doivent répondre aux attentes et besoins des collaborateurs. La communication doit clarifier les instructions et les objectifs de l’équipe pour s’assurer que les messages soient bien transmis et reçus par l’équipe. 

De plus, la communication ne doit pas être pensée uniquement descendante, c’est-à-dire du manager aux collaborateurs, mais ascendante (du collaborateur au manager) et transversale (entre collaborateurs). 

 

  • Créer une culture du feedback

Tout au long du projet et une fois qu’il est terminé, donner un feedback à votre équipe est essentiel. Il faut mettre en place un système de feedback individuel et d’équipe. Le feedback ne doit pas toujours être positif, il peut être dirigé sur les axes d’amélioration tant qu’il reste bienveillant. Expliquer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné permet à l’équipe d’avancer, d’apprendre et de pouvoir ajuster leurs actions. De plus, une rétrospective constructive favorise l’esprit d’équipe pour la prochaine mission. N’oubliez pas de demander un feedback à l’équipe qui pourra alors partager son retour d’expérience. Cela permettra d’améliorer la culture du feedback et de mettre en place des mesures correctives pour la prochaine étape du projet.

 

  • Célébrer ensemble le succès du projet 

A la fin d’un projet ou d’une étape importante du projet et si votre équipe à atteint les objectifs, il est important de partager avec l’équipe le succès et de le célébrer ensemble. De plus, il est important de s’assurer que le groupe soit remercié et que son travail soit apprécié. Vous pouvez organiser un repas d’équipe ou un afterwork pour célébrer le succès du projet ou d’une étape importante. 

– 

Créer un esprit d’équipe et favoriser la cohésion d’équipe est un processus continu. Travailler dans un climat serein et respectueux, appartenir à une équipe soudée, penser à la qualité de vie et le bien-être au travail sont importants et permettent une meilleure cohésion d’équipe et le travail en groupe. Chaque nouveau projet s’accompagne de nouveaux défis à surmonter en équipe. Il est important de constamment s’assurer que votre équipe travaille bien ensemble et parvient à des résultats attendus. Grâce à ces sept actions à mettre en place, les managers et dirigeants sont capables d’améliorer la cohésion de leur équipe et d’ainsi booster la performance de leur entreprise. 

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0