Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Le recrutement est une étape importante pour une entreprise et les directions RH. Limiter l’erreur de recrutement est un enjeu important pour les entreprises puisque cela peut nuire leur nuire ainsi qu’aux équipes internes.

Tout d’abord, il faut rédiger la fiche d’emploi et la partager en ligne ou à des cabinets de recrutement, selon la procédure choisie par l’entreprise. A cette étape suit le sourcing de candidats. Ensuite, il y a la sélection de candidats pour évaluer la pertinence de leurs candidatures et s’ils répondent aux attentes et besoins de l’entreprise. Après cela, prennent place les entretiens de recrutement puis le choix d’un candidat. Lors de ces différentes étapes, vous pouvez vous assurer de cibler les bons profils. Découvrez comment éviter des mauvaises surprises de recrutement et cibler les meilleurs profils.

Rédiger une fiche de poste précise et définir les besoins et le profil recherché 

Lors de la rédaction de l’annonce, il faut être précis dans les missions décrites et le profil recherché pour éviter une erreur de recrutement. La fiche de poste est considérée comme la vitrine du poste et de l’entreprise. Ainsi, elle doit être complète pour refléter une image positive du poste et de la société et développer la marque employeur.

La rédaction de l’annonce a son importance pour tous les potentiels candidats qui la liront. Elle doit comporter un certain nombre d’informations pour attirer les talents recherchés :

1. Une introductio

Commencez par brièvement présenter votre entreprise. Résumez en quelques phrases, la mission et les valeurs de votre société

2. Le profil recherché

Il est important de bien décrire le poste disponible ainsi que les attentes liées. En exprimant clairement les besoins, vous pourrez éviter des candidatures auxquelles il manque des compétences techniques essentielles. 

Citez quelques qualités (soft skills) requises (intégrité, esprit d’équipe, adaptabilité …) auxquelles votre entreprise donne de l’importance.

3. Les conditions requises pour le poste

Si votre poste requiert des compétences ou conditions obligatoires, mentionnez-les clairement dans l’annonce. Si le candidat doit être titulaire du permis B, s’il doit maîtriser une langue, etc. inscrivez le dans l’annonce. En indiquant ces conditions, vous pourrez filtrer efficacement les candidatures que vous pourriez recevoir. 

4. La nature du contrat

Pensez à préciser dans la fiche de poste, les informations relatives au type de contrat : CDD, CDI ou intérim. Informez également sur les horaires, le lieu de travail, le besoin de voyager… Si vous le pouvez, indiquez également le package de rémunération pour le poste. Cela vous permettra de ne pas recevoir de CV de talents qui auraient des prétentions salariales en dehors de votre budget, et ainsi de gagner du temps dans le processus de recrutement.

Etudier le CV et la candidature en tenant compte des expériences et du savoir-être

Lors d’un entretien, en interrogeant le candidat sur ses expériences passées, son ressenti, ses compétences, vous pourrez comprendre bien plus qu’à la lecture du CV. La façon de parler des anciens postes occupés peut vous aiguiller sur sa personnalité et ses soft skills. Pensez également à regarder les recommandations / références et ce qu’elles apprennent sur le profil du candidat. Prendre du recul sur la candidature vous aidera également à éviter une erreur de recrutement

N’hésitez pas à prendre le temps d’avoir plusieurs échanges avec les candidats sélectionnés et de poser toutes les questions nécessaires et qui pourraient découler de la discussion. Mais ne négligez pas d’écouter attentivement et objectivement les réponses, et d’observer les réactions du candidat, etc. 

Vous pouvez également organiser des tests de personnalités, des études de cas, des sessions d’évaluation, collectifs ou individuels, pour obtenir davantage d’information sur les compétences et le savoir-être d’une personne. Enfin, les mises en situations permettent d’aller encore plus loin que pendant une simple discussion autour d’un CV. 

Il est également important de faire rencontrer les candidats que vous pensez adéquats aux membres de l’équipe qu’ils pourraient rejoindre. Le feedback d’autres collaborateurs ou managers devrait conforter votre opinion, ou non, sur le profil des candidats sélectionnés.

Gardez en tête que le recrutement n’est pas une science exacte.
Même si vous êtes vigilants lors de la rédaction de l’annonce et la sélection du candidat, il peut toujours y avoir des risques d’erreurs de casting. Aucune solution ne garantit le succès total d’un recrutement mais en suivant les points ci-dessous, vous pouvez éviter certaines erreurs au cours du recrutement. 

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0