Enjeux QVT : Sensibiliser, accompagner & former de manière ludique

Enjeux, conseils, retours d’expérience…

Des clés pour sensibiliser, accompagner et former vos salariés sur les nouvelles problématiques QVT !


Enjeux QVT : Le ludique pour y répondre

Les infos clés de ce livre branc

Le potentiel du ludique

Le ludique possède un véritable potentiel en entreprise, bien au-delà du seul team building. Dans les domaines de la sensibilisation ou de la conduite du changement, il permet l’ouverture des discussions sans tabou, le renforcement de la cohésion d’équipe, et encourage le passage à l’action.

 

Le jeu et son debriefing

Le jeu, pédagogique et bienveillant, s’accompagne d’un débriefing. Il ancre les messages dans le réel et approfondit l’échange rendu possible par le jeu. Cette étape est essentielle lorsque le ludique est utilisé pour aborder des thématiques compliquées comme les risques psycho-sociaux ou le sexisme.

 

Test & Learn

S’adapter au changement, comme cela a été forcé par l’urgence de la crise sanitaire, n’est pas immédiat ni sans accro. Il faut tester, tester, et re-tester des méthodes pour trouver celles qui conviennent aux équipes. Avec le temps, innover devient un réflexe.

 

Engager les Managers

Dans la mise en place d’une politique QVT, l’engagement des managers est essentiel. Cela peut être facilité en les intégrant pleinement aux discussions et aux prises de décision, et en maintenant le dialogue avec eux pour repérer d’éventuelles réticences.

 

Intégrer efficacement le jeu dans le quotidien de l’entreprise

Il existe de nombreux moyens et formats de jeux qui peuvent être utilisés dans le quotidien de l’entreprise. Intégré aux réunions, à la résolution de conflits ou encore à des mises en situation, le ludique aide à la concentration et à la transmission des informations.

 

Adresser les problématiques spécifiques à son entreprise

Parmi les enjeux QVT prioritaires de ces deux dernières années, on trouve le bien-être dans un bon environnement de travail. Il est important de limiter les sources de stress en offrant flexibilité et bienveillance aux employés. Dans des domaines traditionnellement masculins, la réflexion sur la place de la femme dans l’entreprise arrive également sur le devant de la scène.