Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com
lancement de produit événement

Chaque année, des milliers d’entreprises lancent un nouveau produit sur le marché et, malheureusement, beaucoup échouent. Le consommateur, habitué au lancement de produit et leur abondance, est devenu de plus en plus exigeant. Il ne s’agit plus de seulement commercialiser un nouveau produit, mais de transmettre une part de son histoire et de s’imposer sur un marché concurrentiel. Il est alors courant d’organiser un événement externe pour faire connaître son nouveau produit ou service au grand public. 

Dans le contexte actuel, il est devenu encore plus important d’organiser des actions de communication externe performantes, en misant sur le full-digital ou le phygital. Certains lancements de produit ont pu être reportés mais ne peuvent pas l’être indéfiniment, surtout que le développement d’un produit a un coût souvent important qu’il faut réussir à compenser rapidement grâce aux ventes. 

Vous souhaitez organiser un événement externe pour marquer le lancement de votre nouveau produit ? Laissez-nous vous aider à vous démarquer !

Réflexion au préalable à avoir 

On ne le répétera jamais assez mais les événements externes doivent être réfléchis et organisés en fonction d’objectifs précis. Évitez les faux pas en vous posant les bonnes questions dès le début.

Direction Objectif

Objectifs

Groupe

Public

Idée

Format

Cible / objectif

Planification

Plan de travail 6

Produit

  • Quels sont vos objectifs ? 

Quel est le but de votre événement ? Présenter votre nouveau produit ? Créer le buzz autour de votre innovation ? Faire connaître votre marque sur le marché ? Souhaitez-vous que votre public puisse tester votre produit ? Ou désirez-vous faire une démonstration de ses nouvelles fonctionnalités ? 

Définissez bien vos objectifs au préalable et cela vous permettra de créer la trame de votre événement et de faire les bons choix par la suite. 

  • À qui s’adresse mon événement ? 

Est-ce un événement pour des investisseurs, le grand public, la presse ou des influenceurs ? Suivant votre cible, l’organisation de votre événement sera totalement différente. Par exemple, si votre événement s’adresse aux potentiels investisseurs, une présentation des chiffres clés de l’entreprise et du business plan est souhaitable. Si au contraire il s’adresse au grand public, une démo ou un test ainsi que des animations en lien seront à privilégier. 

 

  • Quel type d’événement souhaitez-vous organiser ? 

Le choix de votre événement est important dans votre stratégie. Qu’allez-vous organiser ? Une soirée ? Une conférence ? Un pop-up store ? Une campagne de street marketing ? Un jeu concours ? Une animation ludique autour du produit ? Un salon virtuel ? Un webinar ? Beaucoup de formats et de possibilités existent. Prenez le temps de comprendre quel type d’événement répond à vos objectifs avant de faire votre choix. Il faudra également adapter l’événement en fonction de votre public cible. Soyez innovant dans votre choix pour marquer les esprits de vos invités !

  • Quand faire mon événement ? 

La date choisie pour le lancement peut avoir un impact sur les retombées économiques de ce dernier. En effet, on ne lance pas un nouveau produit sur le marché sans réfléchir « au planning » de la concurrence, et au timing en général. Bien qu’on ne puisse pas forcément connaître à l’avance les développements des concurrents, il est essentiel de savoir ce qu’il se passe globalement sur votre marché. Même si un peu de compétition ne fait pas de mal, évitons la mauvaise publicité de lancer un produit similaire à son concurrent au même moment. De plus, il n’est pas judicieux de prévoir une date pour un lancement dans une période creuse. Par exemple, lancer une assurance voyage mi-août n’est pas conseillé. Il faut mieux le faire avant la période des réservations pour s’assurer de la réussite économique. 

  • Quelles sont les caractéristiques du produit à mettre en avant ? 

Votre événement externe a pour but de mettre en lumière le travail fait pour ce lancement de produit ou service. Il doit donc accentuer certaines de ses caractéristiques ou fonctionnalités pour les rendre impactantes aux yeux du consommateur. En lien avec vos valeurs, votre événement doit raconter l’histoire du produit. Pensez à créer de la proximité  avec le public pour conquérir plus facilement son cœur. N’hésitez pas à le faire tester ou à proposer des contenus (vidéos, articles, etc.) où le produit est utilisé pour que sa valeur ajoutée soit observée de façon concrète.

Miser sur le storytelling !

Le lancement de produit d’une entreprise est une grande étape. Fruit de plusieurs mois, voire années de travail, sa présentation au grand public doit être marquante. Raconter une histoire, ou storytelling, est ce qui démarquera votre événement de ceux de vos concurrents. Votre histoire vous est propre, donnez envie aux consommateurs de s’y intéresser, ils seront alors plus enclins à vous choisir. 

Prenons l’exemple du site LeBonCoin en 2016. Afin de faire parler de sa plateforme, l’entreprise a créé « Café Altitude » : un lieu convivial au décor complètement atypique. En plein cœur de la Cité Internationale des Arts, l’entreprise a voulu raconter son amour pour la seconde vie des objets. Les visiteurs ont donc pu se balader dans 10 pièces aux univers différents avec comme point commun : une décoration faite d’objets récupérés. 

Cet exemple nous montre bien l’importance du storytelling pour séduire le consommateur. LeBonCoin a su montrer de manière originale l’utilité de son site et l’étendue des possibilités grâce aux objets de seconde main. Une belle façon de transmettre ses valeurs tout en s’assurant que votre entreprise reste gravée dans l’esprit du public cible. 

 

Choisir un lieu pertinent

Le choix du lieu dépendra des objectifs que vous vous êtes fixés ! Vous pouvez louer une salle pour une soirée, être dans la rue pour une action de street marketing, profiter d’un salon ou d’une conférence ou même organiser des webinars si vous optez pour un événement digital. Le plus important est de vous approprier l’espace et de bien communiquer afin de pouvoir présenter au mieux et au plus grand nombre vos services ou produits. 

Prenons l’exemple de ZF qui a su profiter du salon Safety Days pour présenter ses nouveaux produits. Ce salon étant composé en grande partie de constructeurs automobiles, ZF a donc dû trouver un moyen de conquérir cet espace et se démarquer des autres exposants. Le choix du salon professionnel était un pari osé pour la marque qui a su en tirer tous les avantages. À travers un escape game, elle a transmis ses valeurs, présenté ses produits et conquis les visiteurs. 

De même, si vous avez plusieurs produits à présenter ou que vous voulez parler de votre marque au grand public, pourquoi ne pas tenter le pop-up store ? Pour rappel, un pop-up store est un magasin éphémère. Souvent prisé des entreprises qui ne vendent qu’en ligne, ils permettent d’aller à la rencontre des clients et récolter en direct les premiers retours sur les produits.  

 

Avoir une animation en béton

Enfin, dernier point et pas des moindres : l’animation. Qui dit événement de lancement de produit, dit animation. En lien avec les trois précédents points, elle doit être adaptée à votre image, votre produit et aux valeurs que vous souhaitez communiquer. 

En 2016, Google décide de faire parler un peu plus de sa marque et surtout des différents produits qui la composent. Pour cela, l’entreprise a créé un escape game sur-mesure, « Première Pièce », mettant en scène tous ses produits. Cette animation a permis aux utilisateurs d’être confrontés aux produits et à l’univers de la marque. C’est un excellent moyen de communiquer et d’embarquer les visiteurs. 

Le jeu a une forte valeur ajoutée dans les animations de lancement de produit. En effet, il renforce l’impact de votre communication externe avec une approche originale et décalée. L’engagement du public auprès de votre marque sera d’autant plus fort s’il a eu l’occasion d’interagir de manière ludique avec vos produits. De même, ce type de jeu sur-mesure s’adresse à tous types de public, qu’il soit B2C ou B2B. 

Envie de découvrir plus amplement les bienfaits du jeu pour vos événements ?