Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Quand on pense escape game, on pense souvent à un jeu pour 4 à 8 joueurs dans une pièce fermée. Mais non, ce n’est pas la seule utilisation de ce jeu. Il peut-être organisé, en simultané pour 50 personnes, 100 personnes ou même 1000 personnes. Dans cet article, nous vous présentions déjà comment Collock organise un escape game pour 100 personnes, mais c’est loin d’être la limite. Nous avons déjà eu l’occasion d’organiser des parcours escape game pour 1000 personnes

Les entreprises optent pour des escape games comme jeux de cohésion d’équipe

Lors de séminaire d’entreprise ou soirée d’entreprise, les organisateurs ont bien conscience de l’importance de ponctuer leur événement d’une ou plusieurs activités qui marquent positivement les participants, et renforcent les liens entre eux. 

Les activités pour rendre un événement original ou un team building ludique sont bien sûr très variées. Parmi ces activités, une a particulièrement le vent en poupe aujourd’hui : l’escape game. Si ce concept a d’abord gagné le grand public, il est aujourd’hui largement plébiscité par les entreprises – et pour cause :

  • Aux formats et contenus les plus variés, l’escape game séduit les personnalités les plus diverses car il fait appel à des compétences variées et complémentaires.
  • Déclinable à l’infini en termes d’univers, de missions et de typologies d’énigmes, c’est un format ludique qui se renouvelle et s’adapte aux besoins de personnalisation des entreprises.
  • La collaboration en équipe et la communication étant des ingrédients indispensables à la réussite de la mission, ce format remplit parfaitement le rôle fédérateur que les entreprises recherchent lors de leurs événements de team building. Il remplit le rôle du team building et cohésion d’équipe à merveille.

Création des escape games pour entreprise

En revanche, alors que les escape games fixes, conçus à l’origine pour les particuliers, ne peuvent accueillir que de petits groupes, les entreprises veulent quant à elles souvent faire vivre une expérience commune à tous les participants : que ceux-ci soient 50, 100 ou 1000. C’est pour concevoir des formats d’escape game adaptés aux besoins de l’entreprise que Collock a créé l’Escape Game en Entreprise. Ce ne sont plus les joueurs qui viennent à l’escape game, mais l’escape game qui se déplace jusqu’aux joueurs.

Collock a créé le concept innovant d’escape game nomade pour lever les freins principaux des entreprises quant au choix de ce jeu comme activité de team building. Les contraintes liées à l’emplacement des salles fixes et à la limite restrictive en termes de nombre de joueurs. Ce format de jeu peut être désormais déployé dans les locaux de l’entreprise ou le lieu de votre événement, pour faire vivre une expérience unique à l’ensemble des 50, 100, ou même 1000 participants… en simultané !

Qu’est-ce qui les distingue d’autres formats de jeux d’énigmes ?

Le terme d’escape games est tant devenu en vogue qu’il a parfois été détourné de son sens premier. Il convient pourtant de ne pas confondre un jeu sur plateau, une chasse au trésor et un véritable escape game. Les caractéristiques de ce jeu sont :

  • Une storyline et mission : au début de la partie, une story line (une histoire) et un objectif sont donnés aux joueurs. Ces éléments posent le cadre du jeu 
  • Un temps limité : la durée de jeu est fixé au préalable. Une session de jeu dure généralement 60 minutes
  • L’immersion : l’escape game plonge les participants dans une aventure/histoire en immersion. La décoration et l’ambiance sonore dans la salle assure le côté immersif de jeu
  • Des énigmes variées : les participants doivent trouver la solutions à différentes énigmes et trouver les indices pour sortir de la salle d’escape game
  • Une animation : un game master anime, surveille la partie et peut communiquer des indices si l’équipe ne les trouve pas après quelques minutes
  • Un jeu d’équipe : que ce soit entre amis, en famille ou avec des collègues, les joueurs avancent et travaillent ensemble pour résoudre ensemble les énigmes afin de sortir de la pièce dans les temps


Les formats d’escape game pour 50, 100 ou 1000 personnes

Il existe deux formats d’escape game pour les grands groupes, qui peuvent être déployés sur le lieu de votre événement, au sein ou en dehors de votre entreprise :

  • L’escape room nomade : c’est un escape game traditionnel pour 4 à 6 joueurs en simultané, mais qui peut être déployé dans n’importe quel lieu. Vous faites une soirée d’entreprise au sein de vos locaux ? Transformez une salle de réunion en escape room le temps d’une soirée, et faites jouer les invités par petites équipes, sur des sessions de 15, 30, 45, ou 60 minutes. Vous permettez ainsi à tous les participants de vivre une expérience ludique au cours de la soirée, en comité réduit. Les animateurs professionnels, les décors et les jeux de sons et de lumière contribuent à l’immersion lors de cette expérience. 
  • L’escape game géant : si vous souhaitez au contraire faire vivre la même expérience de jeu à un (très) grand nombre de personnes, voire à tous les participants, qu’ils soient 50, 100 ou 1000 joueurs à votre événement, choisissez un format d’escape game géant. Répartis en groupes de 5 à 6 joueurs, les invités peuvent jouer en simultané à une session de jeu. Grâce aux décors mobiles, à l’accessoirisation des espaces et les effets sonores, les joueurs sont plongés dans l’univers du jeu. Ce format de jeu s’adapte à tous les lieux disponibles : une salle de réunion, un stade, un parking souterrain, un hall de congrès, etc. 


Notre offre en escape games géants

  • Escape Game Géant immersif

Ce format de jeu géant immersif est un escape game grandeur nature. Grâce au décor et l’ambiance sonore, ce format offre un fort degré d’immersion : le lieu se transforme le temps du jeu et devient méconnaissable. Le participants plongent alors dans l’univers du jeu, relevant en même temps le même défi dans le même espace. De 20 à 250 personnes peuvent jouer en simultané et sont réparties en équipes de 5 à 6 joueurs. 

  • Escape game en kit

L’escape game en kit est un format de jeu léger et facilement déployable. Ce format permet 5 à plus de 200 personnes de jouer en simultané, réparties en équipes de 4 à 6 personnes. Grâce à sa forte composante digitale, il est facile et rapide à déployer dans le lieu choisi par le client.