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Homo ludens : késako ?

Souvent, on définit l’être humain comme « homo sapiens » c’est-à-dire l’Homme qui pense. Or, l’humain est bien plus que cela : il est aussi « homo ludens » c’est-à-dire un être qui joue. Ainsi, en 1938, l’historien Johan Huizinga écrit un livre intitulé Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu.

Tout l’objet de la recherche de Huizinga est alors de démontrer en quoi nous sommes des êtres qui jouent tout autant que nous sommes des êtres qui pensent ou qui travaillent (« homo faber »).

Le jeu, « une action libre »…

« On peut donc, en bref, définir le jeu comme une action libre, sentie comme “fictive” et située en dehors de la vie courante, capable néanmoins d’absorber entièrement le joueur ; une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité ; qui s’accomplit en un temps et un espace expressément circonscrits, se déroule avec ordre selon des règles données et suscite dans la vie des relations de groupe». [p. 34-35]

 

Le jeu est supérieur au sérieux…

« Pour notre conscience, le jeu s’oppose au sérieux. Cette antithèse demeure provisoirement aussi irréductible que la notion de jeu elle-même. Mais à la considérer de plus près, cette antithèse jeu-gravité ne nous paraît pas ni évidente, ni assurée». [p. 22-23]

« Le concept de jeu en tant que tel est d’ordre supérieur à celui de sérieux. Car le sérieux cherche à exclure le jeu, tandis que le jeu peut fort bien inclure en lui le sérieux ». [p. 83]

Homo ludens

Jeu et culture

« Le jeu est plus ancien que la culture. […] Les animaux n’ont pas attendu l’arrivée de l’homme pour qu’il leur apprît à jouer ». [p.15]

« La conclusion doit être : la culture, originellement, est jouée. Elle ne naît pas du jeu, comme un fruit vivant qui se sépare de la matrice, elle se déploie dans le jeu et comme jeu ». [p. 280]

 

Brève biographie

Johan Huizinga (1872 -1945) est un historien néerlandais, fondateur de l’histoire culturelle. Ses travaux portaient avant tout sur l’histoire du Moyen Âge.

Johan Huizinga était membre de l’Académie royale des sciences des Pays-Bas.

Un institut de l’université d’Amsterdam porte son nom.

Quelques-uns de ces livres : L’Automne du Moyen Âge (1919), Incertitudes – Essai de diagnostic du mal dont souffre notre temps (1939), Homo Ludens – Essai sur la fonction sociale du jeu (1938).

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