Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com
Visuel article retour événement en presentiel

Enfin une lumière au bout du tunnel ! Après une année de télétravail, le retour au bureau marque la reprise des événements professionnels en présentiel. Mais comment mener à bien un événement dans ces conditions difficiles ? Est-il vraiment prudent de se regrouper dans un contexte professionnel ? Découvrez nos conseils et les règles de sécurité que nous avons mis en place pour un team building en présentiel réussi !

 

L’événement en présentiel 

Avec le retour au bureau, l’événement en présentiel offre à vos collaborateurs la possibilité de se retrouver après une année à distance. 

Contact humain, énergie et ambiance, l’événement physique est à privilégier pour (re)créer un véritable lien social entre vos collaborateurs. Il permet de partager un moment unique et festif lors duquel les valeurs de l’entreprise sont partagées et une dynamique de groupe se crée. Ce format d’événement permet d’engager les participants en suscitant, notamment, leurs émotions. 

Les événements physiques ont pour avantages de :

      • Mettre le contact humain au coeur de l’événement
      • Faire ressortir l’énergie et l’ambiance de l’expérience “live”
      • Créer un jeu unique rassemblant les collaborateurs 

“Quel plaisir de tous se retrouver après une année de vie à distance !”

Chez Collock, nous commençons doucement à organiser des team buildings en présentiel pour nos clients tout en respectant les règles sanitaires.

La Dépêche du Midi nous a fait confiance pour organiser son séminaire annuel en présentiel. Nous avons développé un événement de team building pour 80 personnes, dans les locaux de l’entreprise, afin de rassembler l’équipe de La Dépêche du Midi.

L’événement « hybride » 

Un nouveau format d’événement physique commence également à voir le jour, celui des événements “hybrides” ou semi-virtuels. 

Dans l’optique de rencontre physique et de distanciation sociale, les événements hybrides permettent de garder le meilleur des événements physiques et digitaux. 

Les événements hybrides ont pour avantages de :

  • Réunir des personnes en petit comité afin de valoriser l’humain
  • Laisser libre choix à vos collaborateurs de privilégier le présentiel ou le télétravail
  • Toucher une audience large grâce à l’offre virtuelle 

    Chez Collock nous proposons désormais un nouveau format de jeu adapté à ces événements hybrides. Le but ? Les joueurs sont présents dans un même lieu physique, tel que les bureaux, mais chacun joue sur son propre ordinateur afin de respecter au mieux, les conditions sanitaires.

    Cela permet de ne pas perturber la nouvelle organisation physique de l’entreprise et respecter les règles sanitaires.

    Les bonnes pratiques pour un événement en présentiel qui respecte les consignes sanitaires :

    #1 Choisir le lieu adéquat de son événement physique

    L’un des points principaux pour organiser un événement physique est le lieu. Il faut évidemment éviter les espaces confinés et choisir un espace suffisamment grand pour pouvoir respecter les règles sanitaires. Afin de garantir une distance d’au moins un mètre entre chaque invité, il est nécessaire de compter 4 m2 par personne. N’oubliez pas également d’aérer régulièrement votre lieu de réception. Si le lieu et la météo le permettent, l’événement peut même être organisé en extérieur pour plus de sécurité.

     

    #2 La logistique

    La logistique est le cœur d’un événement réussi. Et elle l’est d’autant plus depuis la mise en application de mesures sanitaires strictes. Certaines actions sont devenues indispensables :

      • Distribuer des masques à l’entrée de votre événement. (Pourquoi ne pas créer vos propres modèles réutilisables avec le logo de l’entreprise ?)
      • Laisser du gel hydroalcoolique à disposition de tous dans les différents espaces de l’événement
      • Gérer le nombre de convives : la capacité du lieu doit être adaptée au nombre de participants.
      • Prévoir une signalétique adaptée : pour les sens de circulation et des affichages pour rappeler les règles sanitaires à respecter
      • Nettoyer, désinfecter et aérer les lieux avant l’arrivée des participants

     

    #3 Protection des joueurs lors de l’événement

    Il est important de rappeler, avant l’événement, les consignes sanitaires que les participants devront respecter le jour J. Tel que le port du masque, la distanciation sociale ou l’heure d’arrivée de chaque groupe si vous décidez de faire arriver les participants à une heure différée.
    Avant le début de chaque jeu physique Collock, un brief incluant tous les joueurs est organisé afin de d’abord, expliquer l’ensemble des règles du jeu, mais également pour rappeler les consignes sanitaires.
    De plus, Collock met à disposition des masques jetables respectant les normes sanitaires pour chaque participant.

    #4 Le matériel de jeu

    Chez Collock, nous prenons soin de désinfecter l’ensemble des éléments de jeu avant, ainsi qu’après leur utilisation. De plus, Collock s’engage à mettre le matériel en quarantaine entre deux utilisations.
    Les éléments utilisés dans nos jeux sont, autant que possible, disponibles en plusieurs exemplaires afin que chaque joueur dispose du sien. Lorsque cela n’est pas possible, chaque participant ayant touché un élément du jeu doit éviter de le partager avec un autre collaborateur.

     

    #5 La sécurité des participants

    Sur le lieu de l’événement, Collock met en place un sens de circulation, afin d’éviter que les participants ne se croisent. De plus, nous proposons une arrivée différée des participants dans les espaces de jeu afin de maintenir la sécurité de tous.
    Nous recommandons également aux joueurs de maintenir une distance entre deux personnes d’un mètre. Lorsque cela n’est pas possible, nous redoublerons de vigilance dans l’application des autres gestes barrière.

     

    #6 Les animateurs Collock lors d’un événement en présentiel

    Nos animateurs Collock sont formés sur l’ensemble de nos règles sanitaires. Ils peuvent les rappeler et les faire respecter.
    Chaque membre du staff Collock dispose d’un masque et d’une paire de gants, qu’ils renouvellent régulièrement afin de toucher et désinfecter les éléments du jeu.

    Lors d’un jeu d’équipe, il paraît difficile de maintenir les gestes barrières mais on peut prendre des précautions pour que tout se déroule bien.

    Chez Collock, nos événements physiques respectent les règles sanitaires grâce à un protocole bien rodé et testé auprès de nos clients, afin de vous garantir une sécurité maximale.

    Voici la charte sanitaire de nos événements en présentiel :