Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com
voeux à distance

Comment souhaiter ses vœux 2021 à ses collaborateurs ou clients dans le contexte actuel de la Covid-19 ? Comment organiser ses vœux à distance et les rendre engageants ? 

Si vous pensez que transmettre vos vœux est vieillot, détrompez-vous : souhaiter la bonne année n’est pas du tout has been. Au contraire, cet exercice a de nombreux bénéfices.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est important de transmettre ses vœux et comment le faire à distance. 

Pourquoi souhaiter ses vœux à ses collaborateurs et clients ?

Souhaiter la nouvelle année à ses collègues et clients permet de rappeler les bons souvenirs à la personne concernée : managers ou collègues, clients occasionnels ou réguliers, prestataires ou fournisseurs… Cela permet de renforcer les liens professionnels ainsi que de prendre un moment pour créer un échange bienveillant et plus personnel. Présenter ses vœux s’inscrit dans une démarche sincère où l’on remercie et encourage l’autre. 

Cela permet également de faire la rétrospective de l’année écoulée et d’annoncer les grandes tendances de l’année qui s’ouvre.

 

Comment organiser ses vœux à distance ? 

Vous voulez vous adresser à vos collaborateurs

En cette fin d’année, de nombreuses entreprises se posent cette fameuse question « Comment organiser la cérémonie des vœux à distance ? » et maintenir cette tradition. Collock vous propose de découvrir plusieurs options innovantes et ludiques pour bien commencer l’année. 

 

  • Vidéo des dirigeants et/ou des membres du Comex 

Même si ce format est assez classique, il faut réussir à le dynamiser et le rendre plus attractif. Auparavant, les employés recevaient une note avec les vœux, mais aujourd’hui, il faut penser à les humaniser, et la vidéo le permet. Cependant, il faut aller plus loin et proposer des formats interactifs.

Dans ce format, il est important de mentionner les points suivants : 

  • Faire le bilan sur l’année : revenir sur les moments forts de l’année écoulée et annoncer les projets mis en place et nouveaux clients gagnés, les recrutements, le chiffre d’affaires, la croissance de l’entreprise, etc.
  • Remercier les collaborateurs pour leur travail et leur engagement. Il est également conseillé de reconnaître leur importance dans la bonne marche de l’entreprise et de son développement.
  • Présenter les perspectives et challenges de l’année à venir : nouveaux projets et objectifs, transformation nécessaire (organisation, management, outil…). Il faut présenter les ambitions et motiver les équipes dans leur réalisation. 

Ce message est très attendu par les collaborateurs car c’est un moment de prise de recul sur ce qui a été fait et sur ce qui est à faire. Cela leur permet de mieux se projeter dans l’entreprise et de les (re)motiver. Avec l’année qui vient d’être vécue, il est encore plus important de donner du sens aux missions de chacun et de les inscrire dans un projet d’entreprise global.

Astuces ludiques de Collock

Gamifier la présentation

Pour moderniser votre approche, pourquoi ne pas envoyer un teasing à vos équipes avec quelques informations stratégiques et un vrai/faux pour voir ce qui est déjà connu et ce qui l’est moins. De plus, après l’envoi de la vidéo, il est possible d’envoyer des contenus supplémentaires grâce auxquels les équipes pourront découvrir plus de détails, poser des questions ou échanger sur les bonnes pratiques.

Engager et embarquer grâce au jeu

En ce qui concerne la présentation des projets à venir, il est possible de mettre en place une option ludique : un nom de projet à trouver ensemble, une identité de projet à cocréer. Dans le cadre de transformations internes, il est également possible de permettre aux employés d’exprimer leurs idées/demandes, de les faire voter sur les priorités, etc. Tout cela vous permettra de mieux comprendre leurs besoins et d’y répondre. De plus, ils se sentiront davantage impliqués.

  • Visio « Bonne année »

Au lieu de réunir vos collaborateurs pour une fête au bureau ou un after-work dans un bar ou restaurant, il est possible d’organiser une visioconférence de début d’année où les vœux sont présentés et la nouvelle stratégie est partagée. Chacun peut partager « son moment de 2020 » et ce qu’il attend de 2021. Évidemment, selon la taille de l’entreprise, cet exercice peut être réalisé ensemble ou en répartissant les collaborateurs en groupe. L’idée est que chacun participe et partage un peu de son expérience dans votre entreprise. 

Cette visio peut être en début de journée pour motiver les collaborateurs, on en fin de journée pour laisser la possibilité à ceux qui le veulent de rester connectés et discuter plus longuement. L’important est que la prise de parole officielle soit planifiée au début pour s’assurer de la concentration et de la disponibilité de l’auditoire. Il est également possible de l’intégrer dans le cadre d’un séminaire en ligne ou d’une réunion hebdomadaire. 

Astuce ludique de Collock

Afin de continuer à créer du lien à distance, il est possible de proposer une activité, voire plusieurs, aux collaborateurs. En amont, proposer des activités : un blind test, un escape game virtuel, un apéro visio, et laisser chacun choisir ce qu’il préfère. Si vous êtes nombreux, vous pouvez même organiser plusieurs activités et demander aux participants de s’inscrire à celle qui leur plaît le plus.

Vous voulez vous adresser à vos clients

En général, les entreprises organisent des événements en fin d’année (décembre) ou en début d’année (janvier) avec leurs clients pour célébrer ensemble le travail et les projets réalisés. Cette année, il est impossible d’organiser de tels moments en présentiel, mais il existe quelques solutions digitales qui permettent de créer un moment innovant qui marquera les esprits. Découvrez comment présenter vos vœux à distance ! 

  • Vidéo des dirigeants 

Proche de la vidéo pour les collaborateurs, ce format permet de créer un lien plus personnel avec les clients. Évidemment, le contenu va un peu évoluer : 

  • Faire le bilan sur l’année : revenir sur les moments forts de l’année passée et présenter certains grands projets mis en place, le chiffre d’affaires et la croissance de l’entreprise.
  • Remercier les clients pour leur confiance et leur loyauté. Il est important de reconnaître leur importance dans la pérennité de l’entreprise.
  • Présenter les projets à venir : nouveaux projets, objectifs commerciaux ou stratégiques, transformations pouvant les impacter (organisation, outil, acquisition…). 

Pour rendre la vidéo plus engageante, il est possible de demander aux clients un témoignage ou une citation qui apparaîtra dedans. 

Astuces ludiques de Collock

Utiliser le jeu pour présenter son produit 

Si vous avez lancé un nouveau produit ou un nouveau service, il existe également des moyens de le présenter ludiquement. Grâce au jeu, il est possible de faire découvrir les caractéristiques ou fonctionnalités d’un produit, de mettre en avant les avantages d’un service, etc. Que ce soit via un vrai/faux, un quiz ou une chasse au trésor en ligne, les participants seront actifs et s’approprieront mieux votre nouveauté.

Exemple : Visiativ

Visiativ a justement opté pour un escape game de communication pour mettre en avant ses nouveaux services. Si le dispositif était présentiel à la base, les équipes ont travaillé à une version digitale pour assurer une continuité et engager leurs clients.

  • Cadeau et invitation à un jeu

Un grand nombre d’entreprises profitent des festivités de fin d’année pour envoyer un cadeau à leurs clients et partenaires. Que ce soit un panier gourmand, des goodies… l’idée est d’offrir quelque chose qui plaira, et si possible utile pour que la personne s’en souvienne. Souvent accompagné d’une carte de vœux, le cadeau permet de remercier le client mais également de reprendre contact avec.

Astuce ludique de Collock

Cette année, pourquoi ne pas envoyer une carte avec un QR Code ou un lien vers une plateforme avec un mini-jeu pour créer un moment de convivialité entre les clients et certains de vos collaborateurs. Que ce soit un quizz sur l’entreprise et ses clients ou une chasse au trésor pour trouver les moments forts de l’année passée, l’idée est d’inviter les clients à se connecter à un moment donné et de jouer ensemble. En plus de mettre en avant l’entreprise, cela permet de recréer les moments de networking habituellement en présentiel.

Et vous, comment allez-vous organiser vos vœux 2021 ?

Si vous ne l’avez pas encore décidé, contactez-nous pour discuter d’alternatives gamifiées pour créer un moment convivial et bienveillant avec vos collaborateurs ou clients !

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0