📞 Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | 📧 contact@collock.com

Les derniers événements ont obligé les entreprises à annuler tous leurs événements physiques. En effet, pour la santé de leurs collaborateurs, il n’est plus possible de se réunir sans suivre un protocole sanitaire strict. Il est donc très compliqué de faire un team building dans ces conditions. 

Cependant, un nouveau genre d’événement est apparu. Le team building digital a su répondre aux problèmes d’événements annulés. Permettant aux collaborateurs de se réunir à distance le temps d’une activité ou d’une journée, il est devenu LA solution. 

Le team building digital est-il devenu l’avenir de nos événements ? Certains ont peur qu’il remplace définitivement les événements classiques. Collock a décrypté pour vous ses avantages et son avenir afin de vous montrer qu’il ne remplace pas les événements physiques mais qu’il les complète.

Pourquoi mettre en place un Team Building digital ? 

Le team building à distance a été une des solutions apportées pour répondre aux besoins des collaborateurs en période de confinement. Mais quels sont réellement ses avantages ? 

  • Créateur de cohésion d’équipe à distance

L’enjeu du team building est de créer de la cohésion d’équipe entre les collègues d’une même entreprise. Souvent sur plusieurs jours et dans un cadre extérieur à l’environnement de travail, il est composé de plusieurs activités fédératrices.

Mais la cohésion d’équipe à distance est-elle possible ? Heureusement, sinon les derniers mois aurait été très compliqué. Le team building virtuel créer ce team spirit et de la convivialité de la même façon que sa version physique le fait. Les collaborateurs interagissent grâce à des outils de visioconférence et participe aux activités depuis leur domicile. Ils apprennent à se connaître et travailler ensemble dans un cadre plus ludique. 

  • Maintien du team building annuel 

Les mesures soudaines et prolongées de confinement ont prises au dépourvu beaucoup d’entreprises. En effet, la période estivale est souvent synonyme d’événements internes pour les entreprises. Les mesures de distanciation sociale empêchant les team buildings physiques, il a fallu trouver une solution rapide et peu coûteuse à mettre en place pour resouder les liens entre employés. 

Le team building à distance est donc une façon facile et économique de remplacer les événements physiques. En effet les coûts de transports, de logements, de nourriture et autre sont évités et il reste seulement le coût de l’activité en ligne. Rapide et simple à mettre en place, il a déjà sauvé plusieurs événements !  

  • Un aspect plus ludique 

Un autre avantage du team building à distance est son esprit ludique. De par sa facilité de mise en place, il est possible de proposer des activités plus développées et ludiques pour les collaborateurs et augmenter la bonne humeur en télétravail. 

Collock a crée le Remote Challenge. Un escape game virtuel ou escape game digital en une ou plusieurs sessions visant la cohésion d’équipe à distance. Les joueurs, en équipe, découvrent à chaque étapes de nouvelles énigmes leur permettant de se rapprocher du trésor final. Poussant à la collaboration, à la coopération et à la communication, ce jeu est ludique tout en étant formateur pour les salariés. Un bel exemple qui montre qu’il est possible de mêler jeu et sérieux dans un team building, et ce, même en télétravail.

L’avenir du Team Building digital

Le team building à distance a donc prouvé son efficacité quand les collaborateurs n’ont pas le choix que d’être chez eux. Cependant, que va t’il devenir avec le retour progressif à la normal et la fin du télétravail normalisé ? Les événements physiques seront-ils remplacés ?

La cohésion d’équipe à distance est toujours un enjeu

En effet, beaucoup d’entreprises sont internationales ou sur plusieurs sites en France. Il est donc parfois compliqué d’organiser un événement rassemblant tout le monde sur un même lieu. Le team building à distance est donc la solution.

Doctolib a fait appel à Collock pour organiser un événement permettant à ses équipes internationales de se rencontrer et travailler ensemble. Le jeu est basé sur la cohésion d’équipe à distance. Les joueurs se sont affronté pendant une semaine sur des sessions de 10 minutes par jour. Munis seulement d’un smartphone et d’un outil de visioconférence, les collaborateurs ont appris à se connaître et travailler ensemble pour réussir les énigmes.

  •  En complément d’un team building physique 

L’aspect digital peut également être additionné à vos autres formats. Que ce soit lors d’un team building physique ou un séminaire, il est possible d’y ajouter une dimension digitale. 

L’ajout d’un jeu digital permettra de donner plus de profondeur à vos événements physiques. En effet, la gamification permet une meilleure rétention des informations. Créez un jeu avec les informations principales du message que vous voulez passer à vos collaborateurs. Le fait de chercher la solution, seul ou en équipe, leur permettra de mieux la retenir par la suite. 

 

  • Développement de la Réalité Virtuelle 

Le team building à distance a également été l’occasion de développer la réalité virtuelle. Il est difficile de mettre en place une activité très immersive. La réalité virtuelle permet de le faire en toute simplicité. Elle crée un environnement de jeu dynamique, et ce, même devant un écran. 

Utiliser la technologie de la réalité virtuelle pour des team buildings physiques permettra de varier les formats d’activité. Le team building digital ne remplacera pas les événements physiques mais viendra les compléter pour leur donner plus de profondeur et d’immersion.