Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

Améliorer ses connaissances, développer son savoir faire et apprendre de nouvelles choses sont des demandes de plus en plus courantes dans les entreprises. Soucieux de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, nombreuses sont celles qui proposent régulièrement des formations. 

Afin de développer l’attractivité de ces formations et leur impact, les services des ressources humaines se sont penchés sur l’intérêt de la gamification. Connue pour son côté engageant, elle a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines des RH. Il existe différents formats de jeu qui se prêtent bien pour l’apprentissage mais un se démarque depuis quelques années : L’Escape Game de formation, qui est même devenu la nouvelle tendance en matière d’apprentissage

Qu’est qu’un escape game de formation ? 

Un Escape Game de formation ou Serious Game de formation a pour but de former les collaborateurs de manière ludique et efficace. L’utilisation des mécaniques de jeu (gamification) dans les formations présente de nombreux avantages. C’est une solution qui permet d’améliorer l’apprentissage grâce à une expérience pédagogique et collaborative. L’utilisation du jeu favorise le développement de nouvelles compétences et leurs applications. 

L’Escape Game de formation peut intervenir à plusieurs moments de la formation : 

  • Au début comme ouverture de la formation pour amorcer les messages et permettre aux collaborateurs de s’en imprégner
  • Pendant la formation pour lui donner une dynamique intéressante et permettre aux apprenants d’interagir et de participer
  • A la fin de la formation pour renforcer les messages diffusées tout au long et récolter les feedbacks des apprenants. Vous saurez ainsi ce qu’ils ont retenu.

Quand utiliser un serious game de formation ? 

Il n’y a pas forcément de règle qui dicte du bon moment pour mettre en place un Escape Game de formation. Il faut seulement vous poser quelques questions avant sa mise en place : 

  • Comment est-ce que j’arrive à capter mon audience ? La gamification est très puissante pour attirer l’attention sur les messages les plus importants. Si vous avez remarqué que vos collaborateurs ne tiraient pas l’essentiel de vos formations, l’Escape Game est la solution. 
  • Quel est mon sujet ? Le serious game se prête à toutes sortes de thématiques. Cependant, “le niveau de fun” est à évaluer avant la mise en place. Cette évaluation permet de bien cadrer le projet afin d’être le plus impactant possible.
  • Ma formation est elle interactive ? Créer de l’interactivité par le jeu permettra à vos collaborateurs de mieux retenir les informations clés et de se les approprier. 
  • A qui s’adresse la formation ? Selon le profil de vos apprenants, le jeu sera à adapter. Cependant, que cela soit pour 20, 50 ou 100 personnes, l’Escape Game est une solution adaptée. 

Les avantages du Serious Game 

Evidemment, les avantages du Serious Game de formation sont très nombreux. Gage de modernité, il engagera les collaborateurs dans l’apprentissage et leur donnera envie de s’investir. De même, l’utilisation d’Escape Game de formation renvoi une image positive et moderne de l’entreprise à l’extérieur. C’est un atout non négligeable pour la marque employeur. De même en renforçant les valeurs de l’innovation, l’originalité, et l’ouverture d’esprit l’entreprise est plus attractive et augmente la motivation et l’attention.

Comme nous l’avons expliqué, l’interactivité est l’un des atouts majeurs de la gamification. Par la mise en situation, les collaborateurs sont engagés et motivés. De même cela facilitera la sensibilisation aux bon gestes et bons comportements. Une approche ludique permettra une prise de conscience des enjeux de la formation et amplifie l’intérêt de l’apprenant. 

Enfin, l’efficacité de votre formation sera doublé voir même triplé. Investis dans leur apprentissage, les collaborateurs retiendront mieux les messages transmis. Cette mémorisation leur permettra de retenir les bons usages et de bien les appliquer au quotidien dans leur travail. En mêlant l’utile à l’agréable, les collaborateurs sont formés efficacement.

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0