Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com
Une mauvaise expérience candidat peut avoir des répercussions négatives sur la réputation d’une entreprise. À l’inverse, une expérience candidat satisfaisante peut provoquer un boost de croissance pour cette même entreprise. Autant vous dire que l’expérience candidat est aujourd’hui primordiale !Afin d’attirer et de retenir les bons profils dès les premiers contacts, nous allons vous donner quelques conseils pour l’améliorer et la rendre inoubliable ainsi que ses avantages pour une entreprise. 

Qu’est-ce que l’expérience candidat et en quoi est-elle importante pour une entreprise ?

L’expérience candidat regroupe tout ce que le candidat a ressenti et perçu lors du processus de recrutement. Commençant bien avant le premier échange avec l’entreprise et ne s’arrêtant pas au tant attendu « Félicitations ! Vous êtes embauché ! ». En effet, elle débute dès la découverte de l’offre d’emploi et peut se finir par ce que l’on appelle l’Onboarding, qui correspond au processus mis en place afin de faciliter l’intégration d’une nouvelle personne arrivant dans une entreprise.Dans un monde où la réputation, le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux et l’e-réputation sont cruciaux pour la marque employeur, les entreprises doivent prendre soin de l’expérience qu’ils offrent aux différents candidats tout au long du processus de recrutement. 

Comment améliorer l’expérience candidat ?

Il existe plusieurs conseils que vous pouvez appliquer dès à présent afin d’améliorer l’expérience candidat et de recruter les meilleurs talents. 

1. Éviter d’être trop strict et formel

Le temps où le candidat était à la merci du recruteur et était prêt à faire n’importe quel sacrifice afin de décrocher un poste est révolu. Le marché du travail étant devenu concurrentiel et les annonces d’emploi foisonnant, le candidat n’est plus le seul à devoir séduire l’autre partie, le recruteur doit également attirer de nouveaux talents. Authenticité, modernité et transparence sont quelques qualités fortement appréciées et recherchées par de potentiels futurs employés lorsqu’ils s’intéressent à une entreprise.Il faut, lorsque c’est possible, éviter les aspects trop stricts et formels de vos démarches et favoriser ainsi une atmosphère conviviale mais sérieuse. Cela est souvent le cas des start-ups, mais peut être plus difficile à instaurer pour une grande entreprise. Ce qui évitera d’ajouter une pression supplémentaire au candidat et lui permettra de se détendre. 

2. Prendre soin de vos candidats

L’un des meilleurs conseils que l’on peut vous donner est : mettez-vous à la place du candidat. Souvenez-vous des différentes expériences candidat auxquelles vous avez eu affaire pendant votre carrière. Qu’avez-vous apprécié ? Au contraire, qu’avez-vous détesté ? Qu’auriez-vous aimé vivre en tant que candidat ?Il ne faut pas hésiter à demander un feedback aux différents candidats, que l’issue soit positive ou négative, et prendre en considération leurs commentaires afin d’améliorer certains aspects de votre processus de recrutement. Toute critique constructive est bonne à prendre, spécialement dans notre ère digitale où tout va si vite sur les réseaux sociaux et une réputation peut rapidement être entachée. 

3. Opter pour des solutions modernes et ludiques

Il existe énormément d’options auxquelles vous pouvez avoir recours afin d’améliorer l’expérience candidat. Par exemple, la gamification du recrutement à l’instar de l’organisation d’un Escape Game ou d’un autre jeu vous permettra d’en apprendre énormément concernant un candidat, parfois bien plus que lors d’un simple entretien. Par exemple, la capacité à réagir correctement face à une impasse et à faire preuve de créativité ou d’esprit d’équipe sont des traits de personnalités et compétences qui peuvent se démarquer lors de moments conviviaux comme ceux-là.Certaines soirées de recrutement à l’ambiance conviviale et décontractée ont vu le jour dans plusieurs villes de France. Leur principale force est de faire tomber les barrières d’un entretien formel dans un bureau afin de laisser place au naturel et à la spontanéité à la fois du candidat et du recruteur. 

Quels sont les avantages d’améliorer l’expérience candidat ?

1. Recruter les meilleurs profils

En offrant une expérience candidat agréable, vous aurez une bonne réputation et ainsi de nombreuses candidatures. Là, vous serez en mesure de choisir parmi les meilleurs talents ceux qui vous semblent les plus adaptés à votre entreprise et au poste en question. 

2. Contribuer à votre bonne image

Un candidat est avant tout une personne… qui peut devenir un client ou le proche d’un potentiel client ! Pour cela, il faut qu’ils gardent une bonne impression de vos échanges (même si cette personne n’est retenue pour le poste).Par ailleurs, ce candidat qui ne s’est pas révélé adapté pour une certaine offre peut être la personne idéale pour un autre poste ! Vous ne voudriez tout de même pas passer à côté d’une perle rare à cause d’une expérience candidat négligée… 

3. Baisser les coûts de recrutement

Nous ne vous l’apprenons pas, le processus de recrutement peut être onéreux. Autant faire d’une pierre deux coups et offrir une expérience satisfaisante pour ainsi bénéficier de l’écho positif du candidat à son entourage.

Alors, convaincus de l’importance de l’expérience candidat ?

Quelles sont les actions que votre entreprise met en place afin de l’améliorer ?

Notre contenu vous intéresse ?

Recevez notre Newsletter deux fois par mois avec nos articles, actualités et infographies !

0