Paris +33 (0)1 76 50 33 66 | Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 | Lille +33 (0)3 62 02 08 02 | Bordeaux +33 (0)5 31 60 61 70 | contact@collock.com

 

Comment réinventer et moderniser le processus de recrutement et ses étapes rigides que sont le CV, la lettre de motivation, l’entretien, les tests psychotechniques, les questions typiques ou les mises en situation ? 

Par le jeu dans les ressources humaines ? Idée saugrenue ? Loin de là ! A l’heure où les soft skills des collaborateurs sont de plus en plus mises en avant comme un élément principal de différenciation, les techniques traditionnelles pour recruter ne sont pas adaptées à leur détection. Alors comment changer cela ? Organiser par exemple un escape game ou hackathon permettra aux recruteurs de mieux découvrir les potentiels employés et de faire ressortir leurs soft skills et autres capacités.

 

Le recrutement bénéficie désormais de
la gamification des ressources humaines.

 

Qu’est-ce que la gamification des ressources humaines ? 

 

Traditionnellement utilisées dans les parcours de conception de produits/services ou en IT, les méthodes agiles ont fait leur entrée dans le domaine des ressources humaines.

“ Les anciens systèmes de RH ne pouvant plus être justifiés  par les résultats et les méthodes agiles étant imitables par tous, la gestion des effectifs a droit à son tour à son remaniement tant attendu ”
Harvard Business France 

Depuis quelques années, la gamification se développe dans les entreprises. Et, sous l’impulsion d’entreprises pionnières comme Collock, gagne les ressources humaines. La gamification touche, bien au-delà du simple team building, des moments aussi essentiels du parcours collaborateur que l’intégration de nouvelles recrues, le processus de recrutement ou la formation.


Pourquoi intégrer de la gamification dans un processus de recrutement ?

 

Depuis sa création, Collock met l’accent sur l’intérêt et le pouvoir du jeu dans le processus de recrutement. Il aide les entreprises à sélectionner et recruter les talents dont le profil répond le mieux à leur besoin.

 

Évaluation avec plus de précision des soft et hard skills des candidats 

 

Si le jeu pour évaluer les hard skills est pertinent, d’autres moyens plus traditionnels peuvent l’être tout autant. En revanche, l’évaluation des soft skills est beaucoup plus compliquée, et les moyens pour le faire beaucoup plus rares. 

Le jeu est pertinent là-dessus. La réduction des biais, par exemple, est un atout essentiel qu’il faut mettre en avant. De plus, en établissant un contact plus naturel entre les candidats et les recruteurs, ces derniers découvrent bien plus que les compétences indiquées sur un CV. Adaptabilité, écoute, gestion du stress, travail en équipe ou prise d’initiative sont des caractéristiques qui ressortent lors du jeu et qui sont souvent recherchées par les entreprises. 

 

Découverte de talents cachés et compétences insoupçonnées

 

Une autre raison pour laquelle mettre en place cet exercice est la découverte de talents cachés et compétences insoupçonnées. Lors d’un jeu, les différentes personnalités et façons de s’intégrer et d’évoluer en équipe ressortent et peuvent ainsi être observées et appréciées par les recruteurs.

Si une entreprise recherche un commercial mais qu’un des candidats ne montre pas les qualités principales requises pour ce rôle, il est possible que son profil ne soit pas celui qui corresponde le mieux dans le cadre de ce recrutement. Et à l’inverse, quelqu’un avec moins d’expérience ou un profil différent mais qui possèdent les bonnes soft skills pourrait mieux convenir.

Le processus de recrutement n’en est que plus efficace !

 

Développement et l’amélioration de sa marque employeur 

 

Par le biais d’un escape game, d’un hackathon ou d’un autre jeu, l’entreprise à la recherche de salariés mise également sur le développement et l’amélioration de sa marque employeur. En gamifiant son processus de recrutement, elle met en avant sa culture d’entreprise et ses valeurs, elle modernise son image et elle peut attirer plus de candidatures que ces concurrents. La compétition étant féroce sur le marché du travail, il est important de promouvoir son entreprise et de plaire aux candidats souvent sollicités et démarchés par les cabinets de recrutement ou les départements RH. 

 

Collock et la gamification du processus de recrutement : le jeu de recrutement

 

Collock a créé l’escape game de recrutement et a développé une méthodologie pour ce serious game. En partant de l’identification des besoins des recruteurs, notre équipe crée un jeu sur-mesure et une grille d’analyse et d’évaluation des soft skills recherchées pour les observateurs RH impliqués dans la prise de décision. Nous travaillons avec nos clients, de la conception à la production du jeu : nous validons le format et le scénario au fur et à mesure. Ensuite, Collock déploie une équipe pour installer, organiser et animer le jeu.

Nous capitalisons sur notre double expertise : conseil RH et game design pour créer des escape games de recrutement qui répondent aux besoins de nos clients. 

Pour en savoir plus sur notre expertise et nos précédentes réalisations :