Paris +33 (0)1 76 50 33 66 // Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 contact@collock.com

Le phénomène Escape Game

C’est en 2013 que le phénomène Escape Game débarque en France avec la première ouverture d’une salle fixe à Paris (HintHunt). Peu à peu, le phénomène se répand dans toute la France avec notamment la première ouverture à Lyon en 2014.
Le concept : réussir en groupe de 3 à 8 personnes une mission donnée (s’évader d’une prison, sauver le monde, empêcher la propagation d’un virus…) dans le temps imparti (60 min en général). Ce format de jeu nécessite une forte communication et collaboration entre les différents participants.
Le concept séduit tellement que fin 2018, on ne comptait pas moins de 642 enseignes dans toute la France.

 

Et l’escape game à Lyon ?

A Lyon, vous trouverez 17 escape games fixes proposant pas moins de 50 scénarios. Il y en a pour tous les goûts :

  • Les classiques : s’évader d’une prison (qu’on retrouve dans 6 missions), réaliser un casse, empêcher une contagion…
  • Les originaux : faire sauter un barrage pour sauver les loutres (Imaginarium), sortir d’un monde sans couleurs (Way Out), s’échapper de l’antre du Joker (Omescape)…
  • Et les petits derniers : les escape games d’horreur et d’épouvante : La maison du Diable (Lyon Escape Game), l’Orphelinat (Enigmatic)…

Les plus grands escape games fixes peuvent accueillir jusqu’à 40 personnes en simultané. Les joueurs sont répartis dans plusieurs salles et donc plusieurs scénarios.
Pour une entreprise, faire vivre une même expérience de jeu à un moment donné à un groupe de collaborateurs de plus de 20 personnes relève du défi !

 

Collock, l’escape game nomade à Lyon

C’est dans ce contexte que Collock s’inscrit ! En effet, Collock propose des escape games nomades pour les entreprises sur Lyon et agglomération lyonnaise. Plus besoin de déplacer l’ensemble des collaborateurs dans le centre de Lyon. Plus besoin non plus de les répartir en plusieurs groupes qui nécessitent de prévoir une seconde activité en parallèle. En effet, Collock déploie ses jeux dans les locaux des entreprises (salle de réunion, amphithéâtre, hall d’accueil, entrepôt…) ou dans les lieux de séminaires.

Grâce à ses escape games géants, Collock peut faire jouer de 10 à 360 personnes en simultané ! Une équipe d’animation apporte le matériel, installe le jeu, l’anime en renforçant l’immersion et le range. Les joueurs, répartis en équipes de 5 à 6 personnes, jouent le même scénario. De cette manière, tous les participants vivent la même expérience de jeu. En plus Collock propose de personnaliser le scénario !

De quoi rompre la glace entre nouveaux collègues, créer des interactions entre des collaborateurs qui ne travaillent pas ensemble au quotidien, ou tout simplement renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à un groupe !