Paris +33 (0)1 76 50 33 66 // Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 contact@collock.com

La BFM Académie est le 1er concours radio et TV de créateurs d’entreprises. Les castings de la 14ème saison sont en cours. Collock, L’Escape Game en Entreprise, fait partie des heureux élus et participera au casting à Paris la semaine prochaine ! La BFM Académie, diffusée sur BFM Business et animée par Nicolas Doze, permet au public de découvrir le monde de entrepreneuriat de l’intérieur. De l’autre côté, c’est, pour les participants comme Collock, une opportunité unique de grandir. Opportunité de visibilité, mais aussi de coaching, à travers les nombreux échanges au fil des sélections, avec les autres start-up et les coachs de l’émission.

Présentation de la BFM Académie

La BFM Académie, diffusée sur BFM BUSINESS et animée par Nicolas Doze, est le premier concours de créateurs d’entreprise diffusé à la radio et à la télévision. Ainsi, elle représente une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de faire connaître leur start-up.

La 14ème saison a débuté, et les 60 candidats conviés aux castings ont déjà été sélectionnés. Alors que les castings ont commencé dans certaines villes de France, Collock se prépare au casting parisien de la semaine prochaine. Il fera partie de la dizaine de candidats de la région qui pitcheront leur start-up pour tenter de passer à l’étape suivante.

C’est parti pour une aventure qui durera plusieurs mois – pour le public et les meilleurs candidats. D’ici la finale du 24 juin 2019, les entreprises sélectionnées s’affronteront sous les yeux (et oreilles…) du jury, des téléspectateurs, et des auditeurs.

Les étapes de la BFM Académie

Les inscriptions se sont faites en ligne sur le site de la BFM Académie jusqu’au 15 février 2019.  Dans cette étape, les conditions d’éligibilité des start-up sont les suivantes :

  • La start-up existe depuis 3 ans maximum au 1er janvier 2019.
  • Elle réalise un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros.
  • Le candidat dispose d’un dossier de presse et d’un dossier d’inscription rempli. Ce dossier d’inscription revient principalement sur la genèse du projet.

Parmi les inscrits, la BFM Académie retient 500 dossiers. Parmi eux, elle sélectionne une soixantaine de start-up pour participer aux castings. Et la BFM Académie part alors à la rencontre des jeunes entrepreneurs. Pour cela, elle organise des castings dans 5 villes françaises. Cette année, ils se déroulent à Nancy, Dijon, Vannes, Aix-en-Provence puis Paris. Lors de ces castings, chaque start-up candidate au concours BFM Académie est amenée à pitcher son projet devant la caméra en 1min30 environ.

En revanche, seule 1 start-up sur 5 sera retenue par le jury de la BFM Académie. Les 12 start-up ainsi sélectionnées participeront aux émissions de sélection en plateau, animées par Nicolas Doze.  Finalement, le jury gardera 4 start-up qui seront accompagnées jusqu’à la finale du 24 juin 2019. Chacun des quatre candidats bénéficiera de son coach attitré, qui le préparera à la grande finale et lui ouvrira des portes en vue de créer des opportunités business.

Le 24 juin, c’est le public qui départagera les quatre finalistes de la BFM Académie. Après avoir réussi à convaincre les membres du jury durant les premiers mois du concours, les deux start-up devront donc convaincre le public lors de la grande finale événementielle. L’année dernière, c’est We Maintain qui a remporté la finale de la 13ème saison. Qui sera le grand gagnant de cette année ?

 

Les coachs et partenaires de la BFM Académie

Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouvera dans la 14ème saison les membres du jury de la 13ème édition :

  • Chantal Baudron, fondatrice du cabinet Chantal Baudron SAS, spécialisé en recrutement des cadres et dirigeants. Chantal est aussi la première business angel française.
  • Evelyne Platnic-Cohen, fondatrice de Booster Academy, les centres d’entraînement intensif à la vente. Evelyne est aussi la grande gagnante de la BFM Académie 2009.
  • Fabrice Marsella, dirigeant du Village by CA, l’accélérateur de start-up du Crédit Agricole. Fabrice accompagne les start-up, et les met en relation avec les grands groupes.
  • Geoffroy de Becdelièvre, fondateur de Marco Vasco, spécialiste du voyage personnalisé et sur-mesure. Geoffroy est aussi mentor à l’IME et membre du comité directeur de Croissance Plus.

Aussi, la BFM Académie profite du soutien de deux grands partenaires :

  • Le Crédit Agricole : l’acteur français s’est depuis longtemps positionné comme partenaire des créateurs d’entreprises. Le Village by CA, dont Fabrice Marsella est l’ambassadeur, se veut plus qu’un accélérateur de start-up. Le Crédit Agricole a créé un écosystème dans lequel il cherche à promouvoir l’innovation et à mettre en relation start-up et grands groupes. Le Crédit Agricole a également créé le site jesuisentrepreneur.fr pour accompagner les start-up tout au long des étapes du projet, du business plan au développement de l’entreprise.
  • Agarik : filiale du groupe Atos, Agarik est une société de services d’Infrastructure & Data Management. Agarik offre au lauréat de la saison 14 une année de service d’hébergement sur son cloud. Le jury d’Agarik et d’Atos décerne également un prix “coup de cœur numérique” au candidat de son choix.

Ce que les start-up candidates à la BFM Académie ont à y gagner

La récompense est de taille pour des jeunes start-up en quête de visibilité pour se faire connaître. Il est indéniable que la BFM Académie représente un levier de visibilité important. Mais pas seulement. Car outre la notoriété, c’est aussi un rôle de coaching que le concours assure. En effet, au-delà des 150 000 euros bruts d’espaces publicitaires sur BFM Business pour le Lauréat, ce sont deux mois d’antenne pour les candidats retenus à l’issue des différentes étapes de sélections ! Ces start-up sont accompagnées par les quatre coachs experts. C’est ainsi une opportunité de taille pour :

  • Gagner en notoriété.
  • Se faire accompagner par des experts business.
  • Être challengé sur le business model par les membres du jury.
  • Travailler sa communication : face à une caméra, un jury d’experts, face, un client potentiel, ou devant un large public.
  • Se faire ouvrir des portes par sa coach “marraine” ou son coach “parrain”.
  • Profiter des retombées du spot publicitaire réservé au Lauréat de cette 14ème édition.

Comme son nom l’indique, la BFM Académie est aussi un moment de rencontre entre les candidats de la même “promotion”. Car les partages entre les start-up, et entre candidats et coachs, sont autant d’occasions pour les entrepreneurs d’identifier les bons leviers pour se développer. Dans son article, Laure Closier, la journaliste qui couvrira cette année aussi la BFM Académie, présente avec une touche d’humour ce qui rend ce concours unique dans son genre.

C’est pour ces raisons-là que, parmi tous les concours de start-up, Collock a souhaité participer à la BFM Académie.
(Et avec l’espoir secret d’y recroiser Stéphane Soumier qui nous a accueillis sur son plateau en juin dernier…)

 

Pourquoi suivre la BFM Académie ?

La BFM Académie est un concours de start-up qui permet de découvrir le monde de entrepreneuriat. Ce sont deux mois d’émissions dont le contenu s’adresse autant à ceux qui à l’écosystème des start-up, qu’à ceux qui ont créé leur entreprise – ou qui souhaitent le faire.

La BFM Académie est un reflet de l’actualité de l’univers de entrepreneuriat. En effet, les émissions permettent de découvrir :

  • Les tendances des start-up : quels sont les besoins auxquels les start-up cherchent à répondre ? Quelles tendances sociétales retrouve-t-on derrière ces projets ?
  • La réalité de la création d’entreprise : quelle est l’histoire derrière chaque projet ? Ou encore : Quels sont les défis que la jeune entreprise a dû et doit affronter ?
  • La dimension business : qu’est-ce qu’un business plan ? Comment pitcher son projet ? Où trouver les bons partenaires pour développer son activité ? Plus généralement : Comment gagner le marché ? Que faut-il pour lancer son projet ?

 

Si vous faites partie de ceux que le monde de l’entrepreneuriat intéresse, ou si vous êtes tout simplement fan inconditionnel de Collock et du jeu en entreprise, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Vous pouvez bien sûr vous refaire les replays des saisons passées.

Mais surtout, nous vous invitons à suivre cette 14ème saison de la BFM Académie, et de soutenir Collock dans cette aventure qu’on souhaite la plus longue possible !