Paris +33 (0)1 76 50 33 66 // Lyon +33 (0)4 69 96 69 09 contact@collock.com

Découverte du Playground à Grenoble Ecole de Management

Au sein de Grenoble Ecole de Management, Hélène Michel et ses équipes développent des Serious Games à destination des étudiants et des exécutifs.  Collock a pu assister au lancement du séminaire GEM Inno Week qui fait appel la gamification pendant la semaine de travail des étudiants. Découverte.

 

Collock a répondu à l’aimable invitation de toute l’équipe du Playground pour venir découvrir le terrain de jeu d’Hélène Michel et d’Isabelle Patroix qui conçoivent des Serious Games au sein de Grenoble Ecole de Management.

Le Playground est LE lieu des Serious Games ! C’est ici que sont imaginés, testés et créés les jeux de Grenoble école de Management. C’est un lieu d’échange, d’idéation, de formation, de communication, de valorisation et de recherche autour de l’univers riche et inépuisable des Serious Games. Les tâches du Playground sont multiples : former par le jeu, faire de la recherche autour du jeu, développer des nouveaux formats pour répondre aux besoins de leurs clients et du monde académique.

La GEM Inno Week : la semaine où les étudiants deviennent entrepreneurs

Nous avons pu découvrir plusieurs de leurs formats de Serious Games lors de la GEM InnoWeek, une semaine où les étudiants doivent plancher sur une innovation en petits groupes et construire leur projet en vue d’un pitch devant l’ensemble de la promotion et du sponsor de la semaine. Dans ce cadre, 800 étudiants de 2ème année devaient réfléchir sur le sujet du Healthcare, propulsé par une équipe de 20 facilitateurs destinés à piloter les petits groupes de travail (4/5 personnes par équipe).

Pour lancer la semaine, les équipes de facilitateurs font appel aux Serious Games développés par GEM et à une méthodologie bâtie par Hélène Michel pour faire de l’idéation et de l’innovation par le jeu : le jeu Tech’it et la méthode de Cubification. A l’issue de la semaine, les étudiants seront capables d’avoir développé et poussé une idée exploitable sur le marché.

Le Playground a rencontré Collock

 

Une introduction avec Tech’it

La semaine débute par le jeu Tech’it développé par le Playground. Le principe du jeu est d’incarner l’un des 20 personnages puis de combiner les cartes objets et les cartes technologies proposées pour devenir le meilleur inventeur de la partie. Les joueurs découvriront et manipuleront ainsi 75 technologies existantes. Dans le cadre du séminaire GEM Inno Week, l’extension Health et bien être est de sortie et permet aux étudiants de découvrir plusieurs innovations et technologies d’un secteur qu’ils connaissent peu pour la plupart. Cela permet également de se chauffer pour entamer la partie création qui suit le reste de la semaine. Tech’it est ici utilisé comme un déclencheur pour mettre les participants dans un état d’esprit pour innover.

Cubification

Une semaine sous le signe du cube

Pour faire jaillir les idées et les innovations, les facilitateurs déploient la méthode conçue par Hélène Michel : la Cubification. La méthode Cubification propose une méthode originale et opérationnelle pour gamifier la démarche d’innovation, favoriser l’implication des équipes et faire émerger de nombreuses idées faciles à mettre en place, originales ou encore disruptives.

Nous vous présenterons cette méthode en détails dans un autre article mais elle propose aux participants de faire du design de produit et de services innovants dans un cadre de référence défini par les participants au cours de l’exercice. Elle permet de tester des combinatoires de différents facteurs afin de faire émerger des idées.

 

Nous quittons les étudiants en plein travail pour replancher sur nos sujets avec des idées neuves. Cette visite des locaux du Playground a surtout été une belle opportunité de découvrir des modes de travail différents autour de la gamification et de trouver des synergies sur nos réflexions sur ce sujet passionnant qu’est la gamification.