Dans le monde de l’entreprise, le jeu est amené à prendre toujours plus de place dans les différents processus de décision. Tantôt outil de communication ou outil managérial, le jeu (et en particulier le serious game) peut s’avérer être un puissant levier pour transmettre des messages de sensibilisation.
Comment atteindre et sensibiliser dans un monde saturé d’information ?
Les associations et entreprises qui défendent des grandes sujets de société sont toutes exposées aux mêmes problématiques. Aujourd’hui, les citoyens sont sur sollicités et sur exposés à l’information. Cela pose donc deux problèmes :
- Les campagnes de sensibilisation ne sont pas vues par les cibles car l’espace médiatique est saturé et les causes multiples
- Si ces campagnes sont vues, les messages clés sont peu retenus par les citoyens. Cela se fait au détriment d’images chocs ou de slogans accrocheurs.
Ces deux problématiques sont d’autant plus pressantes que ces acteurs sociaux ont besoin de cette notoriété. Elle leur permet d’assurer un relai de leur action, mais surtout un financement de leur structure et la réussite des campagnes de sensibilisation mises en place.
Le jeu, une innovation dans la sensibilisation
Les opérations de sensibilisation sur le terrain souffrent souvent d’un manque d’innovation et d’originalité. Cantonnés à des conférences dans la majorité des cas, elles peuvent parfois impliquer des mises en situation mais qui restent relativement superficielles.
Utiliser la gamification et placer le jeu au cœur de la sensibilisation se révèle être une innovation de taille qui peut marquer les esprits. En effet, le jeu stimule notre curiosité et nous place dans une position active et positive. Nous sommes ainsi plus enclin à recevoir un message. En plaçant les messages clés au cœur d’une histoire ou d’un système de jeu à points, le joueur est placé au cœur de l’action. Il se retrouve alors confronté avec ses idées reçues et son bagage de connaissances, et de méconnaissances. Par le jeu, le game designer va chercher à faire interagir les joueurs avec les messages de manière ludique.
Nos jeux de sensibilisation en entreprise
Escape game de sensibilisation au handicap en entreprise
Un exemple intéressant pour illustrer des pratiques innovantes : le jeu Hanquête co-conçu par Collock et Interneto, une agence de communication. L’objectif était de casser les préjugés sur la difficulté à intégrer un travailleur handicapé dans une équipe.
Pour cela, un escape game proposait aux joueurs de se mettre dans la peau d’un manager souhaitant aider un assistant RH à accueillir une nouvelle recrue qui s’avère être handicapée. Cela permet de découvrir les différents intervenants sur le sujet en entreprise mais surtout, à travers un debrief pédagogique, de confronter les joueurs avec leurs préjugés. Cela fournit surtout aux responsables Mission Handicap un outil unique pour toucher des nouvelles populations de manière ludique.
Jeu de sensibilisation au burn-out
Avec Ariane Conseil, cabinet spécialiste des sujets de bien-être au travail, notre équipe a conçu un jeu de sensibilisation et de prévention à l’épuisement professionnel. Ce jeu, disponible dans un format en présentiel ou digital, permet de :
- faire comprendre les causes du burnout physique et émotionnel et prendre conscience de l’épuisement professionnel
- repérer les collaborateurs à risque
- apprendre et mettre en pratique les bons gestes et comportements.
En abordant ce sujet assez tabou, de façon ludique, les collaborateurs sont plus à l’aise pour s’exprimer et échanger. Ils donnent leur vision et parfois également des éléments de réponses individuelles.